Tajine de poulet au citron confit

tajine citron a la une

Tajine de poulet au citron confit

Attention !!! Cette recette est à prévoir en quantité généreuse car tout le monde se ressert avec enthousiasme ! Les convives veulent même repartir avec la recette...
A chaque fois que je réalise un tajine, je me sens voyager : la cuisson douce dans ce plat est excellente et donne une viande extrêmement tendre. Les épices qu'on y ajoute relèvent et nous emportent vers le soleil (et j'en ai bien besoin dans le Nord !).
J'ai déjà réalisé de nombreux tajines et je n'ai jamais été déçue. On adore chez moi le tajine à l'ananas qui donne une sauce épicée et sucrée à la fois, et qui caramélise le poulet.
Depuis longtemps j'entends parler de tajines au citron confit mais j'avoue que j'avais un peu peur du goût acide qui pouvait alors l'emporter sur le reste des ingrédients. J'ai donc réalisé un tajine en utilisant le citron avec parcimonie, en ôtant bien la pulpe (j'ai lu que c'était fortement conseillé afin de ne pas trop saler le plat) et en l'associant avec tous les épices que j'aime. Et j'avoue que ce plat, en le "bidouillant" comme je voulais qu'il soit, était simplement parfait. Le goût du citron reste discret mais il est bien là et donne cette petite touche acidulée qui relève le tout ! Et il se marie très bien avec le curcuma, le gingembre et le safan.
Vous remarquerez que je fais la cuisson en 2 temps : comme çà le plat est prêt à l'avance puis réchauffé, ce qui est toujours meilleur et toutes les saveurs se révèlent encore plus.
A refaire !

Ingrédients

  • 2 poulets de 1.5 kg chacun environ
  • 1 citron confit au sel
  • 2 oignons moyens
  • 1 gousse d'ail
  • 2 bonnes cuillères à café (bombées) de curcuma
  • 1 cuillère à café rase de gingembre
  • 1 dose de safran
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 350 millilitres d'eau
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel (à peine 1/2 cuillère à café)
  • poivre, quelques pincées

Instructions

Découper les poulets (4 cuisses, 4 pilons, des blancs)

Mettre l'huile d'olive dans une grande sauteuse et faire revenir rapidement de chaque côté la moitié des morceaux de poulet.

Placer ces morceaux dans le tajine (peau du poulet contre le fond du plat). Puis mettre le restant de poulet à saisir dans la sauteuse et les ajouter dans le tajine.

Dans la même sauteuse, faire revenir les oignons émincés et l'ail écrasé. Mettre dans le plat à tajines.

Ajouter le curcuma, le gingembre, le sel, le poivre, le safran et le bouillon de volaille (délayer le cube dans 350 millilitres d'eau chaude). Fermer le tajine et laisser cuire 30 minutes.

Rincer le citron, découper l'écorce (elle se détache facilement de la pulpe. Nous n'aurons pas besoin de cette pulpe) et la couper en fines lanières.

Après 30 minutes de cuisson, ajouter ces bouts de citron confit, mélanger délicatement.

Fermer le tajine et laisser cuire encore 1 heure.

A la fin de cuisson, mélanger et laisser refroidir à température ambiante, couvert.

Il ne reste qu'à réchauffer le tajine 1 heure avant de passer à table.

Notes

- Je le sers avec du riz et des légumes verts.
- Pour moins de personnes, on peut aussi réaliser un seul poulet mais garder toutes les mêmes quantités de la garniture (oignons, épices, bouillon, citron...) afin qu'il puisse bien mijoter; et cela fera un peu plus de sauce, qui est vraiment très bonne !

https://www.yumelise.fr/tajine-poulet-au-citron-confit/

tajine citron der

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *