Pot-au-feu {Cookeo}

Plat principal

Il y a bien un plat de saison qui réchauffe et qui régale lorsque les températures sont hivernales tant il réconforte : le pot-au-feu ! Economique, il n’y a rien de plus facile à faire qu’un bon pot-au-feu. C’est un plat traditionnel qui doit mijoté longuement, doucement… Mais quel gain de temps avec le Cookeo ! Et je vous assure, il est extra ! La viande est hyper tendre, fondante, le bouillon est savoureux et les légumes parfaitement cuits. Avec les os à moelle, il est à tomber !

Pot-au-feu au Cookeo
Pot-au-feu

Quelle viande pour le pot-au-feu ?

Viande de boeuf bien-sûr ! Pour un plat au goût vraiment traditionnel, on utilise trois morceaux différents : un morceau maigre, un morceau gras et un morceau gélatineux : bavette, joue de boeuf, jarret, bas de côtes, macreuse, paleron…

Ce n’est pas du tout le traditionnel pot-au-feu que je vous propose ici j’en conviens, mais c’est celui qui a beaucoup de succès à la maison et auprès des invités. C’est mon pot-au-feu dont on me réclame toujours ma recette 😉 Je ne fais donc pas avec du jarret, ou mélange de 3 morceaux de boeuf, mais avec de la viande à bourguignon, car on préfère, c’est moins gras. On peut aussi remplacer la viande bourguignon par du paleron. Par contre il y a bien les os à moelle, incontournables.

Quelle sauce pour le pot-au-feu ?

La sauce rouge est ce qui fait que mes enfants adorent le pot-au-feu. Il n’arrosent pas leur assiette de bouillon mais de cette sauce, à base du bouillon de pot-au-feu réalisé et de concentré de tomates. Elle relève ce plat. Elle est simple et rapide à faire : on fait un roux avec du beurre et de la farine, on verse du bouillon chaud on laisse légèrement épaissir puis on ajoute concentré de tomates, sel, poivre et on remue jusqu’à obtenir cette sauce onctueuse et savoureuse.

Typiquement, on accompagne le pot-au-feu de sauce ravigote à l’ancienne : préparez une vinaigrette moutardée. Ajoutez-lui un bouquet de fines herbes ciselées (persil plat, cerfeuil, estragon), un œuf dur haché et 1 cuillerée à soupe de petites câpres.

Pot-au-feu facile au Cookeo
Pot-au-feu

Que faire avec les reste d’un pot-au-feu ?

La recette ci-bas convient pour 6 personnes. A la maison, on se régale à 4 sur ce plat mais ce qu’il reste n’est pas perdu et au contraire, on l’apprécie encore plus en préparant d’autres plats. Alors halte au gaspillage, place au recyclage ! Voici les possibilités anti-gaspi (même si j’avoue que je fais un pot-au-feu en quantités pour prévoir d’autres repas 😉 ) :

  • le bouillon : on ne le jette pas ! C’est un “trésor”. On pourra l’utiliser en faisant un bouillon aux vermicelles, les enfants adorent ! Pour ma part, ce que je préfère, c’est cuire le lendemain du riz façon pilaf avec ce bouillon, et comme je fais beaucoup de riz, je complète le bouillon avec de l’eau et je sale légèrement. On pourra l’utiliser aussi dans un risotto, une sauce bolognaise, pour faire le couscous, une soupe à l’oignon, etc.
  • les légumes : en faire une soupe, une purée ou même en gratin.
  • la viande : la mettre au four nappée de sauce rouge, façon gratin, en réchauffant à four doux (150°c, chaleur tournante une vingtaine de minutes), la hacher pour un hachis parmentier, ou aussi la hacher et faire des boulettes de viande, nappées de sauce rouge. Cette viande fait également de délicieuses lasagnes ou une vraie sauce bolognaise. Et pourquoi pas la couper en lamelles et l’intégrer dans des nouilles sautées, à l’asiatique, avec de la sauce soja ?
Pot-au-feu au Cookeo
Pot-au-feu

Le pot-au-feu est diététique avec tous ses légumes et sa viande cuite en bouillon. Un repas complet incontournable en cette saison.

Recette du pot-au-feu au Cookeo :

Pot au feu maison au Cookeo

Pot-au-feu au Cookeo

Un pot-au-feu au Cookeo qui n'a rien à envier à la méthode traditionnelle avec de la viande à bourguignon, des légumes et des os à moelle. Je l'accompagne d'une sauce rouge en plus du bouillon. Une recette rapide, facile et extra !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 49 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1.3 kilogramme viande à bourguignon en gros morceaux
  • 3 os à moelle
  • 1.3 litre d'eau 1300g ou 130 cl ou 1300 ml
  • 3 cubes de bouillon pot-au-feu
  • 500 grammes carottes soit 5 belles carottes
  • 500 grammes navets soit 5 navets
  • 500 grammes pommes de terre pommes de terre Amandine, ou à chair ferme pour cuisson vapeur
  • 500 grammes blancs de poireaux ou 3 beaux poireaux dont on retire me haut vert
  • 1 gros oignon jaune 125g
  • 1 bouquet garni

Sauce rouge (facultatif)

  • 40 grammes beurre demi-sel
  • 40 grammes farine T45
  • 1 petite boîte de concentré de tomates 70g
  • 50 centilitres bouillon prélevé du pot-au-feu qu'on prépare
  • 2 pincées sel
  • 2 pincées poivre

Instructions
 

Pot-au-feu au Cookeo

  • Dans la cuve du Cookeo, mettre les morceaux de boeuf. Verser 1.3 litre d'eau, ajouter les cubes de bouillon émiettés. Mettre en cuisson sous pression 40 minutes.
    Pot-au-feu au boeuf bourguignon
  • Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en grands tronçons (de 5 à 6 cm). Laver les blancs de poireaux, couper chacun en 3 dans la longueur. Eplucher l'oignon, le couper en 4.
    Légumes pot-au-feu
  • A la fin de cuisson du boeuf, ouvrir, si nécessaire, à l'aide d'une spatule nettoyer le bord de la cuve pour retirer les impuretés qui s'y sont adhérées.
    Cuisson de viande pour pot-au-feu au Cookeo
  • Ajouter les tronçons de carottes, l'oignon coupé en , le bouquet garni, ne pas mélanger. Prolonger la cuisson sous pression pour 4 minutes.
    Pendant ce temps, éplucher les navets, les couper en 4, éplucher les pommes de terre, les couper en 4 également (il faut des gros morceaux).
    Cuisson des carottes pour pot-au-feu
  • A la fin de la cuisson, ajouter les navets, les pommes de terre, puis déposer les tronçons de poireaux en enfin les os à moelle (on ne mélange pas !). Prolonger la cuisson sous pression pour 5 minutes.
    Pot au feu avec os à moelle

Pour servir de suite :

  • A la fin de cuisson, retirer les os à moelle, les déposer dans un plat. Puis retirer tous les légumes et les déposer dans un autre plat. Enfin retirer la viande (ôter le bouquet garni) et l'ajouter dans le plat avec les os à moelle.
    Viande et légumes à pot-au-feu
  • Servir dans l'assiette des morceaux de boeuf, des légumes, un os à moelle (pour ceux qui aiment) et arroser de bouillon.
    Pot-au-feu au Cookeo

Si vous préparez le plat à l'avance, ce ne sera que meilleur !

  • Une fois la cuisson terminée, retirer les os à moelle, mettre de côté, puis retirer tous les légumes et les placer dans un plat pour les réchauffer à part ensuite (au micro-ondes). Laisser la viande avec le bouillon dans la cuve (retirer le bouquet garni) et déposer au-dessus les os à moelle. Laisser refroidir couvercle à moitié baissé en attendant de réchauffer. Les légumes doivent tiédir environ 45 minutes puis on couvrira le plat de film alimentaire.
    Pour le jour-même on garde à température ambiante, mais pour le lendemain on place au réfrigérateur.
  • Pour réchauffer :
    – la viande boeuf dans le bouillon avec les os à moelle en mode "réchauffer" 45 minutes (un réchauffage lent et doux pour une viande tendre)
    – les légumes au micro-ondes à 750W, 4 minutes.

La sauce rouge (préparée avec le bouillon du pot-au-feu), qu'on peut préparer à l'avance et réchauffer comme le pot-au-feu

  • Dans une casserole, fondre 40g de beurre, puis faire un roux avec la farine. Ajouter ensuite 50 cl de bouillon chaud, mélanger sur feu doux jusqu'à obtenir une béchamel légèrement épaisse (pas trop, plutôt liquide !) puis ajouter le concentré de tomate, bien mélanger toujours sur feu doux. Une fois que la sauce est onctueuse et épaissie , ajouter 2 pincées de sel, poivre, mélanger et réserver hors du feu.
    On laissera refroidir dans la casserole, puis on réchauffera à feu doux sans cesser de mélanger quelques minutes (4 minutes).
    Sauce rouge pour pot-au-feu
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

2 réflexions au sujet de “Pot-au-feu {Cookeo}”

  1. 5 stars
    Merci pour cette recette de pot-au-feu. Tout le monde a adoré.
    La viande de bourguignon est une très bonne idée et la sauce rouge est top.
    A refaire.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




56 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer