rôti de porc pané

Porc pané à la milanaise

Le porc pané à la milanaise : un plat économique et succulent !

rôti de porc pané

porc pané à la milanaise

J’ai découvert le porc à la milanaise lors de mes dernières vacances en Sardaigne. De très fines tranches de rôti de porc remplacent le veau que l’on voit plus communément.

Ce porc à la milanaise n’a rien à envier aux escalopes de veau à la milanaise des restaurants. La panure avec du parmesan est délicieuse. Elle enrobe de fines tranches de rôti de porc de qualité : le rôti de porc Brocéliande.Ce qui est pratique c’est qu’il n’est pas nécessaire d’affiner les tranches soi-même, elle ont déjà la fine épaisseur parfaite.rôti de porc Brocéliande

C’est simple à préparer et peut constituer un plat à proposer à des convives. Il suffit de l’accompagner de riz ou de pâtes, comme des tagliatelles, et vous verrez que votre plat sera très apprécié.

Le principe est donc de paner avec de la farine, de l’oeuf, de la chapelure et du parmesan. On réalise 2 couches de panures afin qu’elle soit bien croustillante. Une étape importante est de placer les tranches de rôti de porc panées au réfrigérateur afin que tout se tient bien lors de la cuisson.

tranches de rôti de porc pané à la milanaise

porc pané à la milanaise

Préférez une cuisson à l’huile d’olive, qui donne un bon goût et une belle dorure. Et surtout, il ne faut pas cuire à feu vif, sinon la panure noircira vite. Le feu doit être doux, voire moyen mais pas plus fort. 5 minutes de chaque côté et on peut servir immédiatement ce porc pané à la milanaise. Dans ma grande sauteuse je peux en cuire 4 à la fois.

5 de 5 votes
Imprimer

Porc pané à la milanaise

Une fine tranche de bon rôti de porc enrobée d'une panure à base de parmesan. Une viande plus économique que le veau et pourtant autant délicieuse.

Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 4 tranches fines de rôti de porc le bien élevé de Brocéliande
  • 3 oeufs
  • 50 grammes de parmesan
  • 50 grammes de chapelure fine
  • sel
  • poivre
  • 50 grammes de farine
  • 50 millilitres d'huile d'olive

Instructions

  1. Mettre de la farine dans une assiette, l'oeuf battu avec sel et poivre dans une seconde assiette et enfin le mélange parmesan râpé/chapelure dans une troisième assiette.

  2. Passer une tranche dans la farine, puis dans les oeufs battus, dans le mélange parmesan/chapelure, à nouveau dans les oeufs battus et enfin dans le mélange parmesan/chapelure.

  3. Poser un papier sulfurisé sur un grand plat et déposer la tranche de porc panée dessus.

  4. Recommencer ainsi pour les 3 autres tranches de porc.

  5. Mettre au réfrigérateur pendant 1 heure minimum (très important, afin que la croûte tienne à la cuisson).

  6. Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive. Quand elle est bien chaude, mettre les tranches panées à cuire 5 minutes de chaque côté, à feu doux (voire moyen mais pas plus fort) afin de ne pas brûler ni dessécher la viande.

  7. Elles doivent être dorées de chaque côté. Puis servir de suite.

    cuisson du porc pané à la milanaise
porc pané façon milanaise

porc pané à la milanaise

 

12 réponses
  1. Viviane
    Viviane dit :

    Ooooh j’adOre les viandes panées… mais pas l’Homme 🙁 alors je n’en fais jamais et je suis privée. Ces côtes de porc me font bien envie !

  2. gourmandisesdelo
    gourmandisesdelo dit :

    On ferme les yeux et nous sommes en Italie ^^
    On adore la cuisine italienne à la maison et quand on se fait de bon petit resto italien je prends de temps en temps l’escalope milanaise mais à base de dinde ^^
    Belle version avec le porc
    bise

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *