Le porc pané à la milanaise : un plat économique et succulent !
J’ai découvert le porc à la milanaise lors de mes dernières vacances en Sardaigne. De très fines tranches de rôti de porc remplacent le veau que l’on voit plus communément.
Ce porc à la milanaise n’a rien à envier aux escalopes de veau à la milanaise des restaurants. La panure avec du parmesan est délicieuse. Elle enrobe de fines tranches de rôti de porc de qualité : le rôti de porc Brocéliande.Ce qui est pratique c’est qu’il n’est pas nécessaire d’affiner les tranches soi-même, elle ont déjà la fine épaisseur parfaite.
C’est simple à préparer et peut constituer un plat à proposer à des convives. Il suffit de l’accompagner de riz ou de pâtes, comme des tagliatelles, et vous verrez que votre plat sera très apprécié.
Le principe est donc de paner avec de la farine, de l’oeuf, de la chapelure et du parmesan. On réalise 2 couches de panures afin qu’elle soit bien croustillante. Une étape importante est de placer les tranches de rôti de porc panées au réfrigérateur afin que tout se tient bien lors de la cuisson.
Préférez une cuisson à l’huile d’olive, qui donne un bon goût et une belle dorure. Et surtout, il ne faut pas cuire à feu vif, sinon la panure noircira vite. Le feu doit être doux, voire moyen mais pas plus fort. 5 minutes de chaque côté et on peut servir immédiatement ce porc pané à la milanaise. Dans ma grande sauteuse je peux en cuire 4 à la fois.
Porc pané à la milanaise
Ingrédients
- 4 tranches fines de rôti de porc le bien élevé de Brocéliande
- 3 oeufs
- 50 grammes de parmesan
- 50 grammes de chapelure fine
- sel
- poivre
- 50 grammes de farine
- 50 millilitres d'huile d'olive
Instructions
- Mettre de la farine dans une assiette, l'oeuf battu avec sel et poivre dans une seconde assiette et enfin le mélange parmesan râpé/chapelure dans une troisième assiette.
- Passer une tranche dans la farine, puis dans les oeufs battus, dans le mélange parmesan/chapelure, à nouveau dans les oeufs battus et enfin dans le mélange parmesan/chapelure.
- Poser un papier sulfurisé sur un grand plat et déposer la tranche de porc panée dessus.
- Recommencer ainsi pour les 3 autres tranches de porc.
- Mettre au réfrigérateur pendant 1 heure minimum (très important, afin que la croûte tienne à la cuisson).
- Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive. Quand elle est bien chaude, mettre les tranches panées à cuire 5 minutes de chaque côté, à feu doux (voire moyen mais pas plus fort) afin de ne pas brûler ni dessécher la viande.
- Elles doivent être dorées de chaque côté. Puis servir de suite.
Fait maison, un régal
miammm, une recette que je note, bisous
Je ne résiste pas à ta recette !
Belle journée, bises.
Ooooh j’adOre les viandes panées… mais pas l’Homme 🙁 alors je n’en fais jamais et je suis privée. Ces côtes de porc me font bien envie !
C’est un vrai délice ces escalopes. Bisous. Sylvie.
Une bonne recette avec du veau peut être ? Bisou !
bonne idée!!! bisous
On ferme les yeux et nous sommes en Italie ^^
On adore la cuisine italienne à la maison et quand on se fait de bon petit resto italien je prends de temps en temps l’escalope milanaise mais à base de dinde ^^
Belle version avec le porc
bise
bien meilleur préparé comme ça !
j’aime beaucoup,
bonne nuit bizzzzzz
Quelle bonne idée de cuisiner le porc de cette façon, comme toi j’aile ajouter du parmesan dans la chapelure, c’est plus gourmand, bonne soirée
J’aime beaucoup l’escalope milanaise, c’est simple et surtout vite cuit. Avec la chaleur je privilégie se type de recettes. Bises
dans la chapelure j’aime bien ajouter du persil haché bonne journée
Recette imprimer direct.
Bravo et merci pour ce partage, la recette est juste excellente, nous nous sommes tous régalés.
Je l’aie faite avec des steak de Porc, des Nouilles et une sauce au Gorgonzola fais maison, Hummmmm
c’étais vraiment trop trop bon!!!!!!!!!!
jamais goutter excellant MERCI AUSSI BON QUE LA MILANAISSE DE super bon