Comme une truffade, ce plat est complet avec des pommes de terre bien dorées, de la tomme et l’originalité du bacon. C’est excellent ! Une repas réconfortant que toute la famille apprécie beaucoup.
Habituée à faire la truffade, cette fois j’ai eu envie de changer un peu la recette. J’ai mis moins de fromage, ajouté du vin blanc et du bacon. Le résultat est top, plus léger et très agréable pour un repas du soir accompagné d’une salade.
La préparation de ce semblant de truffade est hyper simple ! Il suffit de tout faire bien dorer à la poêle puis d’écraser très grossièrement et mêler le fromage, de la tomme de montagne. Quand le fromage est bien filant, on sert, yummy !
Je vous propose aussi de préparer ces pommes de terre, bacon et tomme façon truffade à l’avance. C’est pratique, il suffit de réchauffer dans la poêle, à couvert, pendant 5 minutes.
Recette des pommes de terre, bacon et fromage :
Pommes de terre et bacon façon truffade
Ingrédients
- 1.2 kilogramme pommes de terre
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 75 grammes allumettes de bacon
- 10 centilitres vin blanc
- 180 grammes tomme de montagne
- 3 belles cuillères à soupe crème fraîche épaisse
- 4 pincées sel
- 4 pincées poivre
- persil plat
Instructions
- Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles de 3 millimètres d'épaisseur.
- Dans une grande poêle anti-adhésive, sur feu moyen-vif, chauffer l'huile d'olive. Mettre les pommes de terre et cuire à feu moyen-vif pendant 20 minutes en remuant souvent avec une spatule en bois. Les rondelles doivent commencer à bien dorer.
- Ajouter le bacon, baisser le feu (moyen-doux) et cuire 10 minutes encore en remuant. Le bacon doit être doré, les rondelles de pommes de terre dorées sur les 2 faces.
- Ajouter le vin blanc, couvrir et laisser cuire, feu moyen-doux 10 minutes (minimum de mon feu mijoteur, sans remuer puisqu'on ne découvre pas).Pendant ce temps couper la tomme en lamelles.
- Après les 10 minutes, ôter le couvercle, ajouter la crème fraîche, 4 pincées de sel et 4 pincées de poivre, et bien mélanger pendant 2 minutes en cassant les pommes de terre avec la spatule.
- Ajouter au dessus le fromage et remuer en cassant toujours les pommes de terre et jusqu'à ce que le fromage soit filant (soit 5 minutes).
- Ôter du feu, servir en saupoudrant de persil ciselé.
Comment réchauffer ?
- Une fois le fromage fondu, je laisse refroidir 20 minutes dans la poêle puis je réserve sous un couvercle.
- Au moment voulu, je réchauffe à feu moyen, avec le couvercle, pendant 5 minutes en remuant de temps en temps mais en remettant le couvercle à chaque fois.
Hummmmmm… Voilà qui me donne faim !
Excellente recette comme d’hab, vous nous habituez à de très bonnes recettes merci