Fettuccine Alfredo au poulet

Plat principal

Les fettuccine Alfredo, ou fettuccine al burro sont un plat de pâtes italien composé de pâtes longues mélangées à une sauce au beurre et parmesan. La version des pâtes Alfredo au poulet a l’avantage d’être un plat complet, gourmand et réconfortant.

Pâtes sauce Alfredo et poulet
Fettuccine Alfredo au poulet

Dans la version originale, l’Alfredo est composé de fettuccine, du beurre et du parmesan et rien d’autre ! Par contre dans la sauce Alfredo, plus internationale et répandue il y a de la crème en plus du parmesan et du beurre. Cette sauce est traditionnellement consommée avec des fettuccine, sorte de tagliatelles mais moins larges, qu’on peut également apprécier avec des linguine, spaghetti, mais certains l’apprécie aussi avec des pâtes courtes comme des pennes, macaroni, farfalle… Mieux vaut des pâtes sèches à la semoule de blé dur qu’on pourra cuire al dente et qui ont moins tendance à coller une fois mêlées à la sauce ou en refroidissant.

Pâtes à la sauce Alfredo et poulet
Fettuccine Alfredo au poulet

La sauce Alfredo

Comme je vous l’ai expliquée, la sauce Alfredo pour les pâtes est plus souvent composée de crème, une crème liquide qu’on choisira entière ou à 15% de matière grasse (je préfère la plus légère, ce qui ne change rien au goût ni à la texture puisqu’on l’enrichie ensuite). Une fois chauffée on lui ajoute une bonne portion de fromage italien : parmiggiano romano, communément parmesan, ainsi que du beurre (doux ou demi-sel c’est au choix). On laisse chauffer dans une casserole jusqu’à ce que le fromage et le beurre soient fondus et on la laisse légèrement frémir afin qu’elle devient nappante (elle s’épaissit un peu). Une fois prête on la réserve hors du feu et il n’y a plus qu’à la mêler aux pâtes. On ajoutera de l’eau de cuisson des pâtes pour créer un liant.

Ici je vous propose la version sauce Alfredo crémeuse et pour en faire un plat complet, je la sers avec les pâtes mais aussi du poulet à l’ail grillé. D’ailleurs vous verrez que je mets de l’ail semoule et non une gousse d’ail, plus facile à griller et qui se mêle mieux dans la sauce Alfredo avec les pâtes.

Sauce Alfredo pour pâtes
Fettuccine Alfredo au poulet

Recette des pâtes sauce Alfredo

Voici comment faire ce bon plat, avec du poulet, qu’on peut également remplacer par des crevettes ou des morceaux de poisson (daurade, thon, saumon). On peut même faire façon végétarienne avec uniquement les pâtes et la sauce, ou avec quelques légumes (brocolis, petits pois, poivron, etc). Le plus important est

  1. de bien cuire les pâtes légèrement al dente
  2. de réserver de l’eau de cuisson
  3. de faire la sauce avec de la crème, un bon fromage parmiggiano romano et du beurre
  4. de lier le tout : pâtes, eau de cuisson (le liant entre les pâtes et la sauce), sauce
  5. et à côté faites cuire ce que vous voulez : tel le poulet ici, ou du poisson, crustacés, légumes..
Pâtes sauce alfredo
Fettuccine Alfredo au poulet

Allons-y pour la recette des pâtes Alfredo, version poulet, et je vous laisse également découvrir mes carbonara ricca, aussi gourmandes, avec des lardons…

Fettucine sauce Alfredo au poulet

Pâtes Alfredo au poulet

Des pâtes longues à la sauce Alfredo composée de crème, beurre et parmesan avec du poulet grillé à l'ail. On choisira comme pâtes : des fettuccine dans la tradition, ou des linguine, tagliatelles, spaghetti…
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 grammes fettuccine ou linguine, pâtes sèches longues
  • 500 grammes filets de poulet 3 filets
  • 180 grammes parmesan en bloc pour râper fraîchement
  • 250 grammes crème liquide légère 15% MG, 25 cl
  • 55 grammes beurre demi-sel, 25g pour le poulet, 30g pour la sauce
  • sel
  • poivre du moulin
  • 1 cuillère à café ail semoule 5 ml

Pour servir

  • poivre du moulin
  • 20 grammes parmesan râpé

Instructions
 

  • Râper le parmesan. Réserver.
  • Couper chaque filet en deux dans l'épaisseur. Puis couper chaque demi-filet en lanières (dans la largeur des demi-filets).
  • Dans une grande marmite, mettre à bouillir un grand volume d'eau (on compte 1litre d'eau pour 100g de pâtes, soit 5 litres ici).
  • Quand l'eau bout, saler au gros sel (on compte 4g de sel par litre d'eau, donc 20g de gros sel ici) et verser les pâtes et les cuire légèrement al dente selon les indications du paquet linguine (ici 10 minutes pour des linguine al bronzo). Remuer quand l'eau a repris l'ébullition.
    Pendant ce temps :
    on prépare le poulet : dans une grande poêle antiadhésive fondre 25g de beurre et faire dorer à feu vif les morceaux de poulet. Une fois cuits, saler (1/2 càc), poivrer (4 tours de moulin), ajouter 1 càc d'ail semoule et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Réserver hors du feu dans la poêle.
    on prépare la sauce Alfredo : chauffer la crème dans une casserole antiadhésive à feu doux, sans faire bouillir, puis ajouter 180g de parmesan râpé fraîchement et 30g de beurre. Laisser chauffer doucement, en remuant à la cuillère en bois pour que le fromage et le beurre fondent, et laisser frémir pour épaissir légèrement la sauce). Retirer du feu.
    Pâtes, sauce Alfredo et poulet grillé
  • Egoutter les pâtes en réservant 100 ml d'eau de cuisson (qui servira de liant ensuite). Replacer les pâtes dans leur marmite de cuisson, ajouter le poulet, verser la crème et l'eau de cuisson des pâtes réservée. Mélanger jusqu'à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce et qu'elles aient absorbées tout le liquide.
    Linguine Alfredo au poulet
  • Dresser dans 4 assiettes, passer quelques tours de moulin à poivre et répartir un peu de parmesan râpé sur chaque portion.
    Linguine sauce alfredo et poulet
  • Servir de suite.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer