Pâtes à la Gricia

Plat principal

Les pâtes à la gricia sont considérées comme les pâtes à l’amatriciana blanches, ou encore les pâtes à la carbonara sans oeuf. Romaines, ces pâtes sont typiques de la cuisine italienne et sont composées que de peu d’ingrédients : du guanciale et du pecorino. Des pasta qui ont l’avantage d’être simples, rapides à préparer et surtout fabuleuses par leur enrobage d’une sauce dense au fromage de brebis et de morceaux de charcuterie issue de la joue ou de la bajoue.

Bucatini à la gricia
Pâtes à la gricia

Quelles pâtes pour les pâtes à la gricia ?

Là on a le choix. Lors de mes voyages j’ai remarqué que les pâtes à la gricia étaient autant proposées avec des pâtes longues que des pâtes courtes. Je préfère avec les pâtes longues, comme pour les carbonara, ainsi elles s’enrobent bien de sauce. Ce sera des spaghetti, linguine ou encore et je trouve que c’est les meilleures pâtes pour cette recette, des bucatini. Les bucatini sont des pâtes longues et creuses, comme de très longs tuyaux. Je les fais maison, fraïches, grâce à la Machine à Pâtes ou Pasta Maker.

Pour les Pâtes à la Pasta Maker :

600 grammes de bucatini (filière bucatini Pom 3.5 mm)

  • 400g de semoule extra fine
  • 100g de farine de blé T45
  • 2 oeufs
  • eau
  • 10 ml d’huile d’olive

Placer la filière. Programmer pâtes au oeufs. Verser dans le bac : semoule + farine. Fermer. Avec la balance la machine indique 190 ml de liquide. Préparer 190 ml avec 2 oeufs, + 10 ml d’huile d’olive et compléter en eau en bouteille à température ambiante. Lancer la machine et verser peu à peu le liquide. Laisser pétrir. A l’extraction, couper les buccatini selon la longueur désirée. Les déposer sur un linge propre. Laisser sécher quelques heures à température ambiante.

Cuisson : mettre à bouillir un grad volume d’eau. Saler. Plonger les pâtes et cuire 2 à 3 minutes.

Egoutter en conservant un peu d’eau de cuisson pour la préparation du plat.

Bucatini à la pastamaker Philips
Bucatini maison en machine à pâtes

Par quoi remplacer le guanciale ?

On le trouve dans les épiceries italiennes et il est encore difficile d’en trouver dans mes commerces habituels. Quand je pars en vacances en Italie je ne manque pas de ramener dans les valises des morceaux de guanciale sous vide. Mais quand je suis en manque et que je me fais une joie folle de cuisiner les vraies pâtes à la carbonara ou ces pâtes à la gricia j’utilise soit de la pancetta, soit des tranches de poitrines fumée coupées en gros lardons. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai cuisinée ces pâte sà la gricia sur les photos de cet article.

Par quoi remplacer le pecorino ?

C’est un fromage que j’ai parfois du mal à trouver. A base de lait de brebis, il est difficile de le remplacer. Sa saveur est unique à mon goût. Toutefois, la meilleure alternative reste de le remplacer par du parmiggiano romano, même si toutefois celui-ci est au lait de vache.

Bucatini à la gricia
Pâtes à la gricia
Bucatini à la gricia

Pâtes à la Gricia

Les pâtes italiennes avec du guanciale et du pecorino, considérées comme les pâtes alla carbonara sans oeuf ou les pâtes all'amatriciana blanches.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 8 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 grammes pâtes fraîches ici buccatini maison en Pastamaker / ou 360g de pâtes sèches
  • 200 grammes guanciale à défaut gros lardons de poitrine fumée
  • 150 grammes pecorino râpé à défaut parmiggiano
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Couper la guanciale en lardons.
  • Mettre à bouillir un grand volume d'eau. Puis la saler légèrement (1 cuillère à café pour une marmite). Chauffer une grande poêle. Quand elle est chaude, faire cuire les lardons à feu moyen 5 minutes, le temps qu'ils colorent et deviennent croustillants.
    Ici en photos, réalisations avec des gros lardons de poitrine fumée.
  • Plonger les pâtes et les faire cuire 2 minutes (il faut qu'elles soient al dente).
    Pour des pâtes sèches : cuire al dente selon les indications du paquet.
  • Egoutter les pâtes en réservant 15 cl d'eau de cuisson.
    Ajouter 10 cl d'eau de cuisson dans la poêle avec la guanciale et bien mélanger sur feu moyen pour obtenir un jus dense.
    Sauce gricia
  • Mettre les pâtes dans la poêle et bien mélanger, pour les mêler à la guanciale et qu'elles s'enrobent de jus pendant 2 minutes (ce qui termine la cuisson des pâtes).
    Bucatini aux lardons
  • Hors du feu : ajouter ensuite le fromage râpé et faire sauter pour obtenir une sorte de sauce.
    S'il le faut, rajouter 1 cuil à soupe d'eau de cuisson restante.
    Ajouter le fromage
  • Poivrer suffisamment.
    Poivrer
  • Servir dans les assiettes.
    Bucatini à la gricia
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Bucatini à la gricia
Pâtes à la gricia

1 réflexion au sujet de « Pâtes à la Gricia »

  1. Superbe recette je vais essayer,si vous voulez je peux vous faire parvenir du guanciale et du pecorino j’habite a Breil sur roya ,frontiere avec l’italie ,je fais mes courses au marche couvert de Vintimille ,bonne soiree

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




4 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer