Enfin j’ai réalisé mon pâté en croûte ! Et quel regret de ne pas l’avoir fait avant tant c’est facile, délicieux et épatant ! C’est certain, je n’en achèterai plus, c’est tellement meilleur “fait maison”. Très pratique, il peut se préparer à l’avance, il n’en sera que meilleur 3 jours après sa confection.
Comment faire le pâté en croûte ?
Une pâte brisée maison (réalisée au robot mais qu’on peut faire sans), une farce pleine de saveurs aromatisée au cognac et une gelée au madère, je peux vous dire que ce pâte en croûte est trop facile à faire et surtout il a un succès fou à la maison ! Je vous livre plus bas ma méthode qui se divise en plusieurs étapes :
- Préparation de la pâte brisée qui sera la croûte, repos au frais
- Réalisation de la farce (à base de porc, herbes, cognac)
- Fonçage d’un moule à cake avec la pâte brisée étalée
- Dépôt de la farce, bien tassée dans le moule
- Pâte brisée sur le farce pour bien l’enfermer dans le moule à cake
- Cheminées, dorure, décors
- Cuisson
- Réalisation de la gelée, introduite par les cheminées quand le pâté est refroidi
- Repos au réfrigérateur, minimum 5 heures, idéalement 3 jours
Le pâté en croûte est prêt à être coupé et servi.
Comment couper un pâté en croûte ?
La crainte lors de la coupe du pâté en croûte est que cette croûte casse et se défasse de la farce. Vous voulez une belle coupe nette, de belles parts qui se tiennent ? Rien de plus simple avec un couteau électrique. Il est nécessaire de faire des parts assez épaisses pour que le pâté ne s’effondre pas. Je sors quelques minutes avant mon pâté du réfrigérateur (trop froide, la croûte s’effrite) puis je coupe mes parts juste avant de servir. Si vous n’avez pas de couteau électrique il est préférable alors d’utiliser un grand couteau à pain.
Que servir avec du pâté en croûte ?
Je sers mon pâté en croûte avec des frites et de la salade, c’est trop bon comme ça. C’est donc notre plat principal. Ce que j’adore ? Les frites avec la gelée du pâté, c’est mon pêché mignon .-) On peut aussi l’accompagner de pain.
Recette de pâté en croûte facile :
Pâté en croûte
Ingrédients
Pâte brisée
- 380 grammes farine T55
- 170 grammes beurre doux froid
- 1 cuillère à café sel 5 ml
- 90 grammes eau à température ambiante
Farce
- 380 grammes porc maigre émincé en lanières (acheté tout prêt à Lidl, sinon prendre du filet de porc et émincer en lanières d'1 cm de large)
- 300 grammes farce à légumes au porc (chair de porc déjà assaisonnée)
- 1 cuillère à soupe persil ciselé
- 1 oeuf
- 15 grammes cognac
- 20 grammes noisettes concassées ou des pistaches
- 3 pincées poivre
- 1/2 cuillère à café sel
Finitions
- 1 jaune d'oeuf pour dorure
- 1/2 sachet gelée au madère Maggi
Instructions
Pâte brisée
- Au Companion : dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, mettre la farine, le beurre froid coupé en dés, le sel, l'eau. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer Manuel V6, 6 min 30 sec (ou jusqu'à ce qu'une boule se forme).Au robot pâtissier : mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir à vitesse lente puis vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.
- Mettre la pâte en boule, l'aplatir un peu, la filmer et placer au réfrigérateur.
Farce
- Au Companion : laver le bol et sécher le bol, placer le mélangeur, mettre le porc en lanières, la farce au porc, le persil, l'oeuf, le cognac, les noisettes, le poivre, le sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et mélanger en Manuel V8, 1 minute.
- Puis malaxer à la main cette préparation pour bien mélanger le tout.Sans Companion : tout malaxer à la main.
Montage du pâté en croûte
- Beurrer et fariner le moule à cake (moule de 24 cm de long). Idéalement un moule démontable, sinon, pour un moule à cake traditionnel, placer un papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
- Sortir la pâte du réfrigérateur, étaler 2/3 de cette pâte sur un plan de travail fariné, sur 4 mm d'épaisseur.
- Foncer le moule en marquant bien les bords et en laissant dépasser la pâte à 1 cm du bord (découper le surplus de pâte avec un couteau).
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Déposer la farce dans le moule et bien tasser (à l'aide d'une cuillère).
- Badigeonner de jaune d'oeuf le rebord intérieur de pâte.
- Etaler le reste de pâte sur 4 mm d'épaisseur et y découper un rectangle légèrement plus grand que la surface de la farce dans le moule. C'est le "chapeau" du pâté.
- Déposer le rectangle sur la farce et la pincer sur le bord. Voilà le chapeau :
- Rabattre le bord vers l'intérieur, appuyer un peu pour souder.
- A l'aide d'un couteau pointu faire 2 trous dans le dessus de la pâte. Placer 2 cheminées (en aluminium ou mettre des douilles bien larges en inox, douille 14 mm par exemple).A l'aide du pinceau, badigeonner de jaune d'oeuf battu toute la surface.
- On peut créer avec les chutes de pâtes des décorations, les déposer et dorer au jaune d'oeuf à nouveau.Faire des stries à l'aide d'un couteau sur tout le tour (pour faire joli^^).
Cuisson
- Enfourner pour 1h15 (180°c, chaleur tournante, bas du four, niveau 2).
Finitions
- Sortir le moule du four, laisser refroidir 5 minutes puis démouler, placer le pâté en croûte sur une grille, retirer les cheminées et laisser encore refroidir 30 minutes.
- Après 30 minutes, préparer la gelée au madère selon les indications du paquet (1/2 sachet (12g), 250 ml eau, 900W, 3 minutes au micro-ondes et laisser reposer 10 minutes).
- A l'aide d'un entonnoir, verser la gelée doucement par les orifices des cheminées (mettre de la gelée jusqu'à ce qu'elle arrive au rebord, il faut en mettre le plus possible pour que le pâte tienne bien ensuite car la gelée va le figer.
- Placer au réfrigérateur en laissant sur la grille 4 heures. Puis placer sur un plat et remettre au réfrigérateur minimum 1 heure (voire 1 nuit). Le pâté en croûte est encore meilleur après 3 jours au réfrigérateur.
- Penser à sortir du réfrigérateur le pâté en croûte 15 minutes à température ambiante avant de couper en parts et déguster.
Il est beau comme tout ton pâté en croûte !
Peut se congeler svp ? Merci
Bravo, il est magnifique.
Je rêve depuis longtemps d en faire un.
Bourasseau : oui vous pouvez congeler 😉 Dans un contenat bien hermétique ou sous vide.
Comme il est beau ! J’adore le pâté en croûte fait maison. Bisous.
ça me donne envie d en faire un merçi pour la recette
Bonjour, se mange t il chaud ou froid?
Vidmar : le pâté en croûte se mange froid.
Pourquoi ma pâte ne cuit pas à l’intérieur du moule elle reste molle et n’est pas croustillante mersi
Alain : manque de cuisson c’est certain. Les temps donnés sont indicatifs et comme toute recette il faut adapter la cuisson à son four.
Excellente recette que toute ma famille apprécie merci bcp