Moelleux, ce pain coco est entre la brioche et le pain blanc. Il a une texture moelleuse et tendre, un goût léger, tout doux, parfumé délicatement, une jolie couleur dorée. Il fait voyager tout en étant diététique, pas gras. Il ne contient ni beurre, ni huile, ni oeuf. C’est un pain végétal.
Le pain coco a une mie tendre et une croûte fine et dorée. Ce n’est pas une mie filante comme une brioche ici, et c’est normal puisqu’il n’y a pas de beurre. Alors attention, il peu vite s’assécher, c’est pourquoi je conseille d’emballer tiède pour conserver le moelleux. On l’apprécie tiède, froid, ou encore meilleur : grillé !
On le dégustera autant en accompagnement de plat salé (très bon avec une soupe coco curry !), que tartiné de sucré pour le petit-déjeuner ou pour le goûter (avec de la confiture, de la pâte à tartiner, ou même avec des rondelles de banane.
Comment faire le pain coco ?
Je vous explique tout pour réussir un pain qui va vous épater… On se lance ?
Pain coco
Ingrédients
- 250 grammes farine T55
- 16 grammes levure fraîche de boulanger
- 90 grammes eau de coco à défaut, eau minérale
- 30 grammes sucre de coco
- 5 grammes sel
- 90 grammes lait de coco léger ici
Instructions
- Tiédir 10 secondes au micro-ondes l'eau de coco. La verser dans le bol du robot pâtissier. Y émietter la levure. Laisser reposer 5 minutes.
- Ajouter au dessus la farine, le sucre de coco, le sel, le lait de coco. Pétrir en vitesse moyenne 10 minutes.
- Rassembler la pâte au centre du bol (elle est collante c'est normal).
- Couvrir le bol d'un torchon propre. Laisser lever la pâte pendant 2 heures dans un endroit plutôt chaud.
- Sur le plan de travail fariné, renverser la pâte, la fariner et avec une corne faire des rabats pour dégazer un peu et la rendre un peu plus souple (c'est normal qu'elle reste un peu collante).
- Verser la pâte dans un moule couronne en silicone (ici moule brioche ou kouglof).Couvrir d'un linge et laisse pousser encore 2 heures à température ambiante.
- Mettre le pain dans le four à froid et programmer 40 minutes de cuisson à 150°c, chaleur tournante.
- A la fin de cuisson, sortir le pain coco du four, laisser refroidir 5 minutes et démouler sur une grille. Laisser sur la grille encore 15 minutes.
- Déguster tiède pour apprécier le moelleux, ou emballer encore tiède dans un linge pour conserver ce moelleux et cette douceur.