C’est la pleine saison pour déguster les moules, j’adore ! Alors voici les moules au curry exquises avec un bouillon thaï crémeux et très parfumé. Une recette de Cyril Lignac que je referai sans aucun doute, et même au plus vite. Une façon originale d’apprécier les moules, pour changer des traditionnelles moules marinières.
J’apporte quelques changements à la recette du Chef, diffusée dans l’émission Tous en cuisine, car comme dit Cyril Lignac, la cuisine n’est pas figée et on l’adapte selon les goûts et avec ce qu’on a. Alors pas de citronnelle ici (je n’apprécie pas du tout cette saveur) et je diminue les quantités car le volume de bouillon que propose Cyril me paraît énorme, mais parce-qu’aussi je cuis un peu moins de moules.
Pour le côté pratique, je prépare mon bouillon à l’avance. Je n’ai ainsi qu’à le réchauffer le temps de mettre en cuisson mes moules. Je sers ces moules au bouillon curry rouge crémeux avec du riz afin d’apprécier encore plus le bouillon : dans une assiette creuse je dépose le riz que je couvre de moules et j’arrose l’assiette de bouillon aux légumes.
Je vous propose de découvrir également cette autre recette de Cyril Lignac avec un bouillon thaï : le saumon au bouillon et riz aux petits pois, yummy !
Le bouillon curry rouge crémeux est sincèrement divin ! J’envisage d’ailleurs de le refaire avec peut-être des crevettes, un morceau de dos de cabillaud ou un pavé de saumon.
Comment faire les moules au curry ?
Moules au bouillon curry rouge crémeux
Ingrédients
- 2 kilogrammes de moules de bouchot
- 1 belle carotte de 110g ici
- 2 pommes de terre moyennes chair ferme, Amandine ici (soit les 2 pdt = 250g)
- 1 poivron rouge plutôt petit ici
- 30 grammes de pâte de curry rouge Ici pâte de curry panang (2 cuillères à café)
- 1 grosse gousse d'ail
- 14 grammes de gingembre il faut 10 grammes épluché
- 1/2 oignon jaune il faut 40g émincé
- 10 centilitres de vin blanc
- 300 grammes de lait de coco
- 200 grammes d'eau 20 cl
- 1 citron vert zestes + quartiers
- 15 grammes de sucre en poudre
- 50 grammes de beurre demi-sel
- huile d'olive
- sel
- poivre
- 6 grains de poivre
- persil ou coriandre
Instructions
Bouillon thaï au curry rouge crémeux
- Eplucher la gousse d'ail.Eplucher et hacher finement l'oignon.Couper le poivron en lanières.Eplucher et râper le gingembre.Eplucher la carotte et la couper en fines rondelles.Eplucher les pommes de terre, les couper en cubes et les réserver dans un saladier d'eau.
- Dans une grande casserole, verser une cuillère à soupe d’huile d’olive et chauffer à feu moyen. Ajouter la gousse d'ail écrasée, le gingembre râpé et 15g de pâte de curry rouge. Laissez cuire 2 minutes en remuant pour torréfier le curry.
- Ajouter l’oignon. Mélanger. Puis ajouter le poivron, la carotte, les pommes de terre. Mélanger en faisant revenir 2-3 minutes.
- Verser le lait de coco puis l'eau, les zestes de citron vert, le sucre et 15g de pâte de curry rouge. Bien mélanger. et laisser revenir à feu doux pour 20 minutes (on doit avoir un frémissement tout au long de cette cuisson). Les pommes de terre doivent être fondantes : la lame d'un couteau rentre facilement.
- Ôter du feu. Prélever quelques louches de jus, 3 environ (sans légume) et verser dans une casserole.
- Chauffer à feu doux ce bouillon prélevé et ajouter le beurre en dés. Fouetter pour émulsionner.
- Quand le mélange est crémeux et le beurre fondu, reverser le contenu de cette casserole dans la grande contenant les légumes. Mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre (un peu de poivre et 1/4 de cuillère à café de sel pour moi).On peut préparer à l'avance ce bouillon. Laisser totalement refroidir Il faudra le réchauffer 15 minutes à feu doux sans couvrir.
Moules
- Dans une grande marmite, chauffer 25 ml d'huile d'olive sur feu vif. Puis ajouter les moules et remuer. Quand le contenu commence à chauffer, verser le vin blanc,les grains de poivre, bien mélanger et couvrir. Laisser cuire sur feu vif jusqu'à ce que les moules soient ouvertes (environ 6 minutes).
- Dans un grand plat, déposer des moules (sans le jus de cuisson au vin blanc on les retire de la marmite avec une écumoire). Arroser de bouillon avec légumes. Déposer des quartiers de citron vert au dessus et du persil ciselé, ou coriandre (je mets le citron déjà zesté pour le bouillon).
yum yum, j’arrive j’arrive, tu me laisses ma part.
Quelle jolie assiette bien colorée et hyper appétissante. Bon dimanche
Je ne l’ai pas faites cette recette car mon Léo est allergique au fruits de mer et mon mari n’aime pas trop les moules mais moi j’aime sa
Bonne journée bisous
C’est vrai que c’est la meilleure saison pour les moules, bien pleines. J’aime bien ta recette, j’en ai déjà fait au curry, mais cette version est bien plus complète, je note !
Quelle belle assiette ! Je m’inviterais bien pour partager ton repas. Bises.
une jolie photos pour une belle recette
Bonne soirée