Des mini choux apéritifs dont on ne fait qu’une bouchée ! Garnis d’une chantilly au chorizo et mascarpone, ils sont délicieux et bien parfumés. Ils ont eu un succès fou lors de mon apéritif festif.
Pour réaliser ces mini choux salés, j’ai repris ma recette de pâte à choux du Paris-Brest au caramel, qui est parfaite. Les choux gonflent bien, sont bien dorés et ne retombent pas. Et la garniture, je l’ai faite avec ce que toute la famille aime : le chorizo. On a une mousse de chorizo légère et aérienne, légèrement épicée. Le contraste du choux et de la chantilly est à tomber !
Je vous conseille d’utiliser un chorizo extra fort qui apportera du goût et une saveur légèrement pimentée. Il ne pique pas car la crème et le mascarpone adoucissent la chantilly.
La chantilly au chorizo tient bien. Ce qui permet de faire ces mini choux au chorizo quelques heures à l’avance et de les réserver au réfrigérateur jusqu’au service. Ils supportent même très bien la route. Je les ai emmenés chez mon frère pour le réveillon.
Ces petites mignardises salées ont un vif succès. Il n’en reste aucune. C’est léger, mignon et trop bon !
Mini choux à la chantilly chorizo
Ingrédients
Mini choux
- 120 grammes d'oeufs soit 2 gros, poids sans coquille
- 65 grammes d'eau
- 65 grammes de lait
- 65 grammes de beurre doux
- 65 grammes de farine T45
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
Chantilly au chorizo
- 125 grammes de crème liquide entière
- 50 grammes de chorizo extra fort
- 250 grammes de mascarpone FROID
Paprika doux
Instructions
Commencer à préparer la chantilly au chorizo
- Mettre la crème entière dans une petite casserole. Couper le chorizo en dés et les ajouter. Chauffer jusqu'au premier bouillonnement et retirer du feu. Couvrir et laisser infuser 10 minutes.
- Mixer puis filtrer la préparation au chinois. Bien presser pour obtenir le maximum de crème. Placer au réfrigérateur minimum 5 heures.Vous avez le temps de préparer les choux.
Les mini choux
- Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque perforée.Peser 120 grammes d'oeufs entiers et les battre en omelette.
- Dans une moyenne casserole (en inox si possible), faire bouillir le mélange eau, lait, beurre, sel et sucre en poudre (à gros bouillon). Verser la farine en une fois. Remuer avec une spatule jusqu'à ce qu'une boule se forme et que la pâte la pâte se dessèche. Quand elle laisse une belle pellicule au fond de la casserole, elle est suffisamment desséchée.
- Verser la boule de pâte dans le bol du robot et mélanger la avec la feuille lentement pour la faire tiédir.Préchauffer le four CHALEUR STATIQUE (surtout pas de chaleur tournante) en sélectionnant les zones de chauffe haut et bas à 180°c. En laissant le robot tourner, verser les oeufs petit à petit, en filet. La pâte à choux est prête lorsque sa consistance est souple et que les oeufs sont bien incorporés. Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse (F13 ici).
- Pocher les petits choux sur le papier sulfurisé en les espaçant suffisamment (ils doivent faire 4 cm de diamètre environ).
- Enfourner 40 minutes. A la fin de cuisson, entrouvrir la porte du four et laisser tiédir 10 minutes.
- Puis retirer la plaque, décoller les choux et les poser sur une volette jusqu'à complet refroidissement (2 heures).
Montage de la chantilly
- Mettre le bol du robot ainsi au congélateur le temps de préparer les choux et la poche à douille : couper le chapeau des choux, creuser un peu si nécessaire l'intérieur pour garnir. Munir la poche à douille d'une douille étoilée.
- Mettre la crème au chorizo et le mascarpone dans le bol froid. Fouetter en vitesse maximale jusqu'à obtenir une belle chantilly (2 minutes). Attention à ce ne pas transformer la crème en beurre !
- La chantilly est prête : placez-la dans la poche.
Dressage
- Garnir les choux avec la chantilly au chorizo, saupoudrer d'une petite pincée de paprika doux, remettre le chapeau sans appuyer et placer immédiatement au réfrigérateur jusqu'au service.
Oh la la je n’en fais qu’une bouchée de tes petits choux
Bisous
Bonsoir…faut – il mettre la farine en dehors du feu donc à feu éteint pour faire la boule de pâte pour les choux ou bien mettre la farine dans le bouillon feu allumé,.. merci et bravo
Comment ne pas aimer ?? Ils sont superbes tes choux. Bonne journée
Humm j’adore c’est trop bon
Bonne journée
bisous
DEFERREZ Bernard : vous mettez la farine sur le feu allumé en remuant vivement
de superbes amuse-bouches et délicieux le chorizo
très bon après-midi
Bien appétissants tes petits choux ils ont dû avoir un franc succès. Bon réveillon du nouvel an et à l’année prochaine… Big bizzz
Je comprends qu’il n’en reste aucun ces petits choux doivent faire leur effet quand il arrive sur la table Bonnes fêtes de fin d’année bises
Ils doivent être super bons ces petits choux !
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
pour l’apéro c’est parfait !!
Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end et de bons préparatifs pour le passage de 2019 à 2020.
Bisous de nous deux Papoune
Un petit coucou vite fait ! j’espère que tu as passé un bon Noël ? Ca y est c’est fini ça passe bien trop vite !
j’aurais bien fait tes petits choux mais j’ai tellement mangé riche que ce ne serait pas raisonnable d’en faire maintenant alors je garde ta recette sous le coude car j’aime beaucoup !! Merci Yumelise !
Une idée apéro que je retiens
Bisous et bonne fin d’année tout en gourmandise
Cette chantilly au chorizo m’a tout l’air d’être une tuerie ! Bravo pour votre recette que nous avons citée dans notre article consacré à la pâte à choux, n’hésitez pas à partager… https://cuisinealouest.com/recettes/pate-a-choux-inratable/
Bonjour, j’ai garni mes choux de Jambon de Vendée et de béchamel, vous pouvez aller voir la recette sur mon site https://leplaisirdesmouetteschaudes.wordpress.com/ 😉