Cà vous dit des macarons Twix, chocolat et caramel ?
Si on aime les macarons et les Twix, alors voici la régalade !
Je vous laisse saliver 😉
Une envie subite m’est venue un soir ! J’avais envie de macarons chocolatés. Puis j’ai imaginé que caramel et chocolat seraient de bonne saveurs dans un macaron. Comme le Twix, une barre chocolatée dont je suis fan !
Alors j’ai mené mes petites investigations sur le net afin de trouver une recette qui pourrait m’aider à concrétiser cette idée que j’imaginais MORTELLE !
Et j’ai trouvé celle qui allait m’aider : celle d’Il était une fois la pâtisserie, qui allie coques chocolatées, fourrage caramel mou et chocolat au lait fondu au dessus des coques. Ils sont bien jolis ses macarons et m’ont aidé à concocter ces petites merveilles : les macarons Twix, chocolat et caramel.
Ma version
J’ai donc réalisé de coques au chocolat (en utilisant ma recette de coques à macarons parfaits) et une ganache au caramel qui resterait fondante lorsque l’on croquerait dans le macaron. Aussi j’ai décoré avec des filets de bon chocolat au lait. On retrouve ainsi le croquant, le goût du caramel avec sa texture un peu fondante et la douceur du chocolat au lait.
Alors je vous laisse imaginer la merveille en bouche ! Cette recette est un petit trésor que je partage. Ces macarons au chocolat et caramel sont à connaître absolument !
N’ayez pas peur, ce n’est pas compliqué ! Ma recette de coques est simple, la ganache caramel aussi (et rapide à préparer) et les filets de chocolat au lait dessus, il n’y a pas plus facile. Alors ce serait bien bête de ne pas se lancer dans la confection de ces gourmandises…
Régalez vous !
Macarons Twix, chocolat et caramel
Ingrédients
Pour 7 beaux macarons
Ganache caramel
- 100 grammes de sucre de canne
- 25 grammes de beurre demi-sel
- 80 grammes de crème liquide entière
Coques de macarons (14)
- 80 grammes de poudre d'amandes prévoir 120 grammes afin d'obtenir 80 grammes de poudre d'amandes tamisée
- 80 grammes de sucre glace
- 80 grammes de sucre en poudre
- 66 grammes de blancs d'œufs
- 10 grammes de cacao en poudre non sucré
Décor au chocolat au lait
- 30 grammes de chocolat au lait type Milka
Instructions
Préparer quelques heures avant la ganache caramel
- Dans une casserole large et en inox, mettre le sucre et laisser fondre sans remuer. Quand le caramel commence à prendre, éteindre le feu et ajouter le beurre en morceaux. Bien remuer.
- Chauffer la crème dans une petite casserole. Quand elle commence juste à bouillir, la verser dans le caramel en remuant sans cesse. S'il reste des morceaux, mettre à chauffer un peu jusqu'à ce que le caramel soit lisse et brillant.
- Verser dans un bol et laisser totalement refroidir à température ambiante.
Préparer les coques de macarons au chocolat
- Commencer par passer dans un tamis la poudre d’amandes afin d'obtenir 80 grammes en poudre fine. Ajouter 80 grammes de sucre glace en le tamisant aussi. Mélanger avec une cuillère les 2 poudres. Ajouter le cacao amer et mélanger.
- Préparer la feuille de paper sulfurisé (qui devra être bein plane et bien coupée à la dimension de la plaque à pâtisseries (non perforée !) et la placer donc sur la plaque à pâtisseries.
- Peser 66 grammes de blancs d'œufs. Munir le robot du fouet. Les monter en neige Une fois que les blancs commencent à bien monter en neige, incorporer le sucre petit à petit (1 cuillère à soupe à la fois). Laisser bien tourner le robot afin d'obtenir une meringue française ferme et bien brillante.
- Ôter le fouet du robot et le remplacer par la feuille (idéalement le manche souple).
- Faire tourner le robot vitesse lente en ajoutant progressivement le mélange poudre d’amandes / sucre glace à meringue (si vous n'avez pas le manche souple, il faut de temps en temps racler les bords du bol, parfois la pâte ne se mélange pas bien sur les bords). La pâte doit devenir homogène, plus lisse (on doit bien voir les sillons de la feuille qui passe dans la pâte).
- Dès la pâte prête, préchauffer le four (avec la grille au 3ème gradin), à 140°c (mode "pro" : ce qui est à peu près équivalent à la chaleur par le haut combinée à la chaleur tournante).
- Placer la pâte dans une poche à douille avec une douille ronde (N°13).
- Faire adhérer avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé à la plaque à pâtisseries.
- Disposer des ronds de pâte en tenant la poche à douilles bien à la verticale. J'ai fait ici des ronds un peu grands pour obtenir des macarons bien gourmands).
- Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air.
- Mettre à cuire immédiatement 13 minutes.
- Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi.
Garnir
- Quand les coques sont froides, garnir de ganache au caramel (1 grosse cuillère à café par macaron)
Décor au chocolat au lait
- Fondre le chocolat au lait au micro-ondes (30 secondes, mélanger et remettre 20 secondes et mélanger) et le mettre dans une poche à douille. Couper le bout de façon à laisser une ouverture de 2 mm et décorer le dessus de vos coques.
ils sont juste parfait tes macarons!!!! bisous
ils sont superbes tes macarons !
Comme ils sont beaux et tentants!! bravo! bizz
hhummm parfait avec un petit café ou un thé
qu’ils sont beaux !
Sacrément gourmand un régal ! Bonne journée bises
Ils sont sublime bravo
Bonne journée
bises
Bravo, ils sont superbes, je peux imaginer le régal !! Bises
Tes macarons ont une classe folle, Elise. Et je ne parle même pas du goût, qui doit être à tomber sûrement. Quel talent !! Mille bravos. Bisous
Moi j’ai une envie de dessert, c’est malin ^^
Oh la la oui c’est une tuerie tes macarons, en plus ils sont trop beaux
Bravo à toi c’est une superbe réussite
Bisous et belle soirée
De superbes macarons et excellente ganache
une bonne soirée
Très belle réussite, ils sont magnifiques tes macarons
Ils sont parfaits…La gourmandise à l’état pur;)
quelle association démoniaque ! j’adore !!
Bon bah je sais ce que je vais préparer ce week-end ^^
Merci du partage et belle journée 🙂