Un mac and cheese avec du jambon réalisé au robot. C’est LE gratin de pâtes américain réconfortant, adoré des enfants !
Le mac and cheese est le gratin de pâtes incontournable aux U.S.A. Avec des pâtes, une sauce au cheddar et gratiné avec de la chapelure, il a tout pour plaire à toute la famille. J’en fais souvent de manière traditionnelle, dont voici ma recette. Je choisis cette fois d’y ajouter des dés de jambon, pour en faire un plat complet, mais aussi de le préparer au robot Companion ou au Thermomix.
Je m’autorise quelques variantes et je vous assure que celle-ci est délicieuse : remplacer le cheddar par du comté 😉
Réalisez vos macaroni maison comme moi, avec la Pastamaker. Il en faudra 400g (et donc il vous en restera un peu que vous pourrez sécher pour un plat de pâtes ultérieur). Je fais ma recette de pâtes avec une base de semoule extra fine, de farine et d’oeufs. Ce sont des fins macaroni préparés grâce à ma nouvelle filière (macaroni de 5mm de diamètre). Si vous n’avez pas cette filière, utilisez celle des penne, filière de base fournie avec la machine à pâtes.
Mac and cheese au Thermomix ou Companion :
Mac and cheese au jambon
Ingrédients
- 400 grammes macaroni frais maison ici, ou 330 g de pâtes sèches
- 40 grammes farine
- 500 grammes lait écrémé ici, 50 cl
- 1/2 cuillère à café sel
- 3 pincées poivre
- 2 cuillères à café Worcestershire sauce
- 2 cuillères à café moutarde
- 40 grammes beurre
- 200 grammes cheddar ou 200 g de Comté
- 150 grammes dés de jambon ou 4 tranches de jambon coupées en petits morceaux
- 30 grammes chapelure
Instructions
Pour des macaroni maison en Pastamaker
- Placer la filière à fins macaroni (5 mm) sur la Pastamaker. Programmer "pâtes au oeufs) et verser dans le réceptacle 400g semoule extra fine et 100g de farine T55. Dans le verre doseur, préparer les liquide: mettre 2 oeufs, 2 càc d'huile d'olive et compléter jusqu'à 190ml (ou le volume indiqué par la Pastamaker avec balance). Mélanger. Lancer la machine et verser en filet le liquide puis couper les macaroni lors de l'extraction. Recuillir sur une plaque tapissée d'une feuille silicone. Laisser sécher 1h à température ambiante.Puis peser 400g de macaroni nécessaires à la réalisation du mac and cheese.
Mac and cheese au Companion ou Thermomix
- Mettre à bouillir un grand volume d'eau. Une fois l'eau bien bouillonnante, saler, ajouter les macaroni, mélanger doucement et laisser en remuant de temps en temps les macaroni jusqu'à ce qu'ils soient cuits (pour des macaroni maison à la semoule, 4 minutes de cuisson). Egoutter (si pâtes sèches : rincer sous l'eau froide pour stopper la cuisson).Beurrer un plat à gratin (environ 28 cm de long et 23 cm de large). Verser les pâtes cuites. Déposer au dessus les dés de jambon. Pendant ce temps préparer la sauce mac and cheese.
- Sauce mac and cheese Companion : Dans le bol du robot muni du batteur, verser la farine, le lait, le sel, le poivre, la Worcestershire sauce, la moutarde, verrouiller le couvercle avec le bouchon et mélanger en V6, 1 minute. Ajouter dans le bol le beurre coupé en dés, verrouiller avec le bouchon et lancer Manuel V4, 90°c, 6 minutes. On obtient une béchamel pas trop épaisse c'est normal.Ajouter le cheddar, verrouiller avec le bouchon et mélanger en V6, 1 minute.
- Sauce mac and cheese Thermomix : Mettre le fromage coupé en dés dans le bol et mixer 8 sec/vit 6. Réserver dans un bol.Ajouter dans le bol : le beurre en morceaux, la farine, le lait, le sel, la noix de muscade, le poivre, la sauce worcestershire, la moutarde. Cuire 7 min 30 sec/90°c/vit 4.Ajouter le fromage râpé et cuire 1 min/90°c/vit 2.5.
Le mac ande cheese
- Puis verser la sauce au cheddar et mélanger délicatement avec la spatule.
- Saupoudrer de chapelure.
- Mettre dans le four (en haut), 10 minutes (mode grille 210°c).
- Le gratin de pâtes est doré :
Pour réchauffer le mac and cheese s'il est préparé en avance (inutile de passer sous le grill au préalable !)
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Enfourner 20 minutes.
totalement régressif hummm
Tu me donnes faim avec ce mac’n cheese.