gratin merguez et potimarron

Gratin de potimarron et merguez

Voilà un gratin de potimarron et merguez comme j’aime !

Un plat sucré-salé très agréable en ces jours frileux.

Les ingrédients

La saveur sucrée du potimarron, avec son petit goût de noisette est relevée ici avec le goût épicé de la merguez. Alors le tout couvert de fromage et de chapelure donne un bon gratin peu coûteux, réconfortant, simple à préparer et léger. Surtout, il est primordial pour moi d’avoir des merguez de qualité et pas grasses. Dans la région dunkerquoise on a une boucherie-charcuterie très réputée pour ses merguez et je n’achète que les leurs (hum, les merguez Espitalier Garcia sont vraiment extra !).

En bref, comment on fait ?

Pour la réalisation, je cuit le potimarron avec des pommes de terre dans un fond d’eau. Ainsi la purée se fait d’elle-même lors de la cuisson. J’utilise ensuite le robot pour écraser grossièrement le tout. Et j’aime quand il reste des morceaux comme un écrasé de pommes de terre. Mais on pourrait écraser le tout avec un presse-purée. Puis les merguez sont revenues rapidement pour ensuite se glisser dans la purée. Un peu de fromage (pas de trop) et de la chapelure pour gratiner le tout et voilà un plat simple qui régale.

Et ce plat plait les papilles de tous !

Ce gratin de potimarron et merguez plait aussi beaucoup aux enfants. On peut aussi le réaliser au potiron mais j’ai eu la chance d’avoir un beau potimarron et cette courge a beaucoup plus de goût. Il donne aussi une belle couleur orangée à la purée qui est très appétissante.

Alors si vous avez la chance de trouver du potimarron, je vous conseille cette recette rapide. On peut même le réaliser à l’avance. Il suffit de réchauffer au four et faire gratiner au moment voulu. C’est pratique et c’est trop bon ! Et il n’y a pas que moi qui le dis 😉

Gratin de potimarron et merguez

Ingrédients

Pour 3 personnes (3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants)

  • 500 grammes de chair de potimarron compter 1 kg non épluché
  • 3 grosses pommes de terre 550 grammes environ
  • 3 merguez
  • 50 grammes de beurre demi-sel 15%mG ici
  • 70 grammes d'Emmental râpé
  • 30 grammes de chapelure
  • sel
  • poivre
  • 25 centilitres d'eau

Instructions

  1. Couper la chair de potimarron en morceaux. Eplucher et couper en dés les pommes de terre. Mettre le tout dans une grande casserole, saler, ajouter les 25 centilitres d'eau et couvrir. Cuire à feu moyen puis doux pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement (les légumes doivent devenir bien tendres et tombent en purée).
  2. Mettre ce mélange cuit dans le bol du robot muni de la feuille (égoutter si besoin), ajouter le beurre, un peu de sel et de poivre, et mélanger en vitesse moyenne. Puis ajouter 40 grammes d'Emmental râpé et mélanger encore quelques secondes (il doit rester des petits morceaux).
  3. Répartir ce mélange dans des plats à gratins individuels (compter environ 360 grammes de préparation par plat).
  4. Couper les merguez en morceaux et saisir rapidement dans une poêle en remuant.
  5. Répartir les morceaux de merguez dans les plats en les enfonçant dans la purée.
  6. Parsemer chaque plat du restant d'Emmental.
  7. Puis saupoudrer de chapelure (10 grammes par plat suffisent).
  8. Laisser refroidir à température ambiante.
  9. Préchauffer le four à 200°c,chaleur tournante.
  10. Mettre dans le four préchauffer pour gratiner pendant 15 minutes.

 

6 réponses
  1. gut
    gut dit :

    Oui eh bien moi aussi je l’aurais bien apprécié ! j’adore ce légume et les merguezs ! un plat tout simple comme j’aime ! merci à toi !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *