Gâteau magique abricot et chocolat blanc

Magique par ses différentes textures mais aussi par l’association de ces saveurs !

Plusieurs textures en une seule part, réalisées comme par magie lors de la cuisson : une couche moelleuse; une couche crémeuse et une couche fondante. Et de l’abricot qui se cache à l’intérieur !

Le secret est surtout de ne pas verser une pâte homogène dans le moule avant de le mettre au four. Il faut qu’elle ait des grumeaux ! Les blancs en neige doivent être juste cassés en petits morceaux, qui flotteront ensuite et créeront la partie mousseuse du gâteau.

Et tout çà en légèreté car je remplace le beurre par du mascarpone: même si c’est une crème triple, c’est moins gras que du beurre 😉

Cette recette est parfaite avec le moule « Primavera » de Silikomart. Le temps de cuisson et les quantités d’ingrédients sont calculées pour ce moule de 22 cm de diamètre et d’une capacité d’1.5 litre.

Yum yum !

Gâteau magique abricot et chocolat blanc

Ingrédients

    Pour le moule Primavera de Silikomart (22 cm de diamètre)
  • 150 grammes d'abricots (je prends des abricots au sirop léger et j'utilise 7 oreillons)
  • 125 grammes de chocolat blanc
  • 3 œufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 75 grammes de mascarpone
  • 80 grammes de farine
  • 35 centilitres de lait écrémé
  • 1/4 de cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel

Instructions

Déposer 7 oreillons d'abricot sur du papier absorbant. Bien les sécher.

Dans un plat adapté au micro-ondes, mettre le chocolat blanc cassé en morceaux et faire fondre au micro-ondes : d'abord 30 secondes pleine puissance, mélanger puis remettre 15 secondes et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante.

Casser les œufs en mettant les blancs dans le bol du robot et les jaunes dans un grand cul de poule.

Dans le cul de poule avec les jaunes, ajouter le sucre en poudre et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer le chocolat blanc et battre jusqu'à ce que ce soit lisse (le mélange durcit, c'est normal). Puis ajouter le mascarpone. Battre encore. Ajouter la farine et battre lentement.

Et enfin ajouter le lait et la vanille en poudre et battre une dernière fois jusqu'à ce que tout soit bien mélanger (attention, j'ai eu des projections de lait, même en battant lentement, alors protégez vous !).

Saler les blancs d'œufs et les battre en neige avec le robot.

A l'aide d'un fouet (manuel), ajouter les blancs en trois fois dans la préparation. Mélanger tout en cassant légèrement les blancs afin qu'il reste encore des petits morceaux (c'est ce qui fera la couche mousseuse).

Poser le moule sur une plaque perforée.

Dans chaque pétale, mettre 1/2 oreillon d'abricot. Face bombée contre le moule. Et mettre un oreillon entier au centre.

Verser au dessus, et au centre du moule, la préparation au chocolat blanc (doucement afin de ne pas bouger les abricots).

Enfourner au milieu du four (gradin 3) pendant 65 minutes (le dessus doit être bien doré sur toute la surface, le centre peut encore un peu trembloter: le gâteau se raffermira en refroidissant).

Dès la fin de cuisson, sortir la plaque du four avec le moule et laisser refroidir 1h à température ambiante tout en laissant le moule sur la plaque (que je pose sur ma gazinière ou sur une volette).

Puis placer le moule sur une assiette et mettre au minimum 5 heures au réfrigérateur.

Démouler délicatement, saupoudrer de sucre glace et servir.

https://www.yumelise.fr/gateau-magique-abricot-chocolat-blanc/

 
1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *