Fondant chocolat et caramel au beurre salé

J’ai vraiment une addiction au chocolat !

Et au caramel !

Alors voilà le résultat de cette composition :  

Ma famille et moi apprécions énormément les tartes, entremets ou gâteaux alliant ces 2 saveurs. J’ai d’ailleurs une recette de tarte au chocolat au lait et au caramel qui fait fureur dans ma maison. Et récemment j’ai eu un coup de cœur pour cette recette de fondant. My Parisian Kitchen m’a fait saliver !

Ce fondant porte bien son nom, il est siiiiiiii FONDANT ! Et il est sans gluten 😉

Alors voici les explications de ce savoureux dessert très simple et rapide à préparer : on fond du chocolat, on bat des œufs, on fait un caramel au beurre salé et on associe tout avant d’enfourner ! Hop, 45 minutes de cuisson et voilà un pêcher de gourmandise qui en fait craquer plus d’un !

Petite précision : ce fondant était si bon qu’il n’y en avait pas assez. Donc je l’ai refait le lendemain en plus grande version et ainsi entre parenthèses je donne les quantités pour satisfaire les plus gourmands.

Fondant chocolat et caramel au beurre salé

Selon le nombre de personnes ou selon la gourmandise je donne les quantités pour la version 4 à 6 parts ou pour la version 8 à 10 parts (mesures entre parenthèses pour cette dernière).

Ingrédients

    Pour un moule rectangulaire de 22 cm sur 15 cm, moule cosy Demarle (pour un moule à tarte en silicone de 23 cm de diamètre environ)
  • 140 grammes de chocolat à pâtisser, 52% cacao (210 grammes)
  • 130 grammes de beurre demi-sel mais ici j'ai utilisé du Planta Fin demi-sel (190 grammes)
  • 4 œufs (6 œufs)
  • 200 grammes de sucre en poudre (300 grammes)

Instructions

Commence par préparer tous les ingrédients car il vaut mieux ne pas se retrouver coincé alors que le caramel est prêt. Donc peser tous les ingrédients. Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.

Fondre le chocolat cassé en morceaux au micro-ondes (d'abord 1 minute, mélanger et remette 30 secondes au micro-ondes, mélanger et réserver).

Dans le bol du robot muni du fouet, casser les œufs et battre à vitesse moyenne (vitesse 6 au Kitchenaid) jusqu'à obtenir un mélange mousseux et bien blanchi. On laissera fouetter en fait tout le long de la préparation du caramel (5 bonnes minutes environ).

Donc, pendant ce temps, préparer le caramel. Mettre le sucre dans une casserole en inox et faire fondre à feu doux (ne pas remuer afin de ne pas apporter d'air dans le caramel et qu'il fonde bien). Lorsque le caramel a une jolie couleur ambrée, ôter du feu et ajouter les morceaux de beurre salé. Mélanger aussitôt jusqu'à ce que tout le beurre fonde.

Verser le chocolat fondu dans les œufs tout en continuant à battre puis tout doucement le caramel au beurre salé. Arrêter lorsque la préparation est homogène.

Verser dans un moule en silicone (posé sur une plaque perforée).

Enfourner 45 minutes (même temps pour les 2 versions). A la fin de cuisson il doit avoir bien gonflé .

Sortir immédiatement la plaque du four et laisser refroidir 1 heure avant de démouler en le retournant sur la plat de présentation.

Emballer le tout avec un film alimentaire (afin d'être super fondant !) et réserver à température ambiante.

Ôter le film juste avant de servir le gâteau saupoudré de sucre glace.

Notes

Mon caramel, que je réalise avec du Planta Fin, cristallise un peu mais çà ne rend le gâteau que meilleur : on y retrouve des petites pépites de caramel à la dégustation.

https://www.yumelise.fr/fondant-chocolat-caramel-beurre-sale/

 

5 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *