la foccaccia pour l'apéritif

Focaccia

Le pain traditionnel italien : la focaccia

focaccia cuite

focaccia

La focaccia est un pain plat avec une pâte similaire à celle de la pizza. En général, avant la cuisson, des puits sont également créés à la surface avec les doigts. Afin de préserver l’humidité du pain, une bonne huile d’olive est badigeonnée sur la pâte. Je la badigeonne une 1ère fois avec un pinceau puis une seconde fois en la versant en filets avec une cuillère pour remplir les trous.

Pour ma première focaccia, j’opte pour une recette traditionnelle, c’est à dire avec l’huile d’olive, de la fleur de sel et des herbes. Normalement c’est du romarin qui garnit la focaccia mais, comme je n’en ai pas, j’utilise des herbes de Provence. Misez sur une huile d’olive de qualité car on la goûte bien. Ici, c’est une huile que j’ai achetée lors de mon dernier voyage en Sardaigne (l’extra vierge Costa d’Oro).

focaccia coupée

focaccia

La focaccia comporte de nombreuses variantes. Les recettes sont différentes selon les familles ou les régions d’Italie. Elle peut être garnie de tomates, de mozzarella, de poivrons, d’oignons, d’olives, etc. J’en ferais l’expérience peut-être par la suite mais pour l’instant cette vraie focaccia facile de Nesrine n’a besoin d’aucune modification et je la referai telle quelle. Je ne la fais pas trop épaisse, ainsi elle est légère, juste croustillante en surface et moelleuse à l’intérieur.

La focaccia peut être consommée à part, servir de base pour une pizza ou comme pain à sandwich. Nous l’avons dégustée à l’apéritif, tiède, comme on le faisait en vacances.

la foccaccia pour l'apéritif

focaccia

la foccaccia pour l'apéritif
4.43 de 7 votes
Imprimer

Focaccia

Un pain italien traditionnel, assaisonné d'huile d'olive et de gros sel qui se sert à l'apéritif. Une recette facile pour un résultat exquis.

Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 2 cuillères à café rases de levure sèche de boulanger
  • 200 grammes d'eau tiède
  • 1 cuillère à café rase de sucre en poudre
  • huile d'olive 2 cuillères à soupe dans la pâte, 50 ml pour huiler la plaque, 1 cuillère à soupe pour badigeonner la pâte étalée et 25 ml pour répartir sur la la foccacia à trous
  • 300 grammes de farine fluide
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1/2 cuillère à café fleur de sel
  • 1 cuillère à café rase d'herbes de Provence

Instructions

  1. Dans le bol du robot, mettre l'eau tiède et y dissoudre la levure. Ajouter le sucre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et la moitié de la farine (150 grammes). Avec le crochet, pétrir en vitesse moyenne (vitesse 4) pendant 1 minute (racler les bords du bol si nécessaire). On obtient une pâte lisse et assez liquide.

  2. Ajouter le sel et pétrir pendant 2 à 3 minutes. Puis ajouter le reste de farine. Pétrir à nouveau 5 minutes vitesse moyenne (vitesse 4) puis augmenter en vitesse rapide (vitesse 9) et laisser pétrir jusqu'à obtenir une pâte qui se détache bien du bol (5 minutes).

  3. Fariner le plan de travail, y mettre la pâte (qui est très souple et élastique). Bien la fariner (elle colle un peu) et l'étaler avec les mains en un rectangle (environ 17 cm sur 20 cm).

    pâte focaccia
  4. Verser 50 millilitres d'huile d'olive sur une plaque à pâtisseries et bien la répartir sur toute la surface. Déposer le rectangle de pâte.

    focaccia sur plaque pâtisseries huilée
  5. Couvrir d'un linge propre au contact et laisser reposer 1 heure. La pâte va doubler de volume.

  6. Etirer la pâte avec les mains en un rectangle sur toute la surface de la plaque.

  7. Badigeonner d'1 cuillère à soupe d'huile d'olive et laisser reposer encore 15 minutes.

    focaccia badigeonnée d'huile d'olive
  8. Appuyer avec les doigts sur toute la surface pour faire des trous dans la pâte.

  9. Verser en filets les 25 ml d'huile d'olive et placer immédiatement au réfrigérateur (on peut laisser la focaccia au frais 8 heures).

    focaccia et trous avec les doigts + huile d'olive
  10. Préchauffer le four à 220 °c, chaleur tournante.

  11. Quand le four est chaud, sortir la focaccia du réfrigérateur, la saupoudrer de fleur de sel et d'herbes de Provence.

    focaccia aux herbes
  12. Enfourner 14 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit juste dorée.

  13. Laisser refroidir  3 minutes puis la découper en carrés et servir.

Notes

Il est important que le four soit bien chaud (220°c) au moment d'enfourner la focaccia, sinon, elle ne sera pas croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

Après avoir mis l'huile d'olive dans les trous de la focaccia on peut la laisser 30 minutes à température ambiante et la cuire. Je la laisse au réfrigérateur car je la prépare à l'avance et la cuis au dernier moment afin de la déguster tiède.

focaccia aux herbes de Provence et fleur de sel

focaccia

27 réponses
  1. gut
    gut dit :

    Elle est vraiment superbe ! je fais souvent des fougasses (plus épaisses) mais j’aimerais bien faire une focaccia aussi belle, pour l’apéro avec quelques bonnes tartinades maison c’est l’idéal ! gros bisous

  2. ISCA
    ISCA dit :

    Une institution à la maison. Dans ma belle-famille, on m’a appris à mélanger de la pomme de terre cuite à la farine. Elle ne se sent pas mais confère beaucoup de moelleux.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *