Focaccia di Recco

Apéritif, Entrée

La focaccia di Recco est une délicieuse et irrésistible tourte croustillante et fine, garnie de fromage fondant. Une recette de la cuisine italienne et spécialité de la ville Recco en Ligurie. Elle a les avantages d’être la focaccia la plus rapide mais aussi la plus facile à préparer. Sa pâte ne contient pas de levure, donc ne nécessite pas de temps de repos.

Focaccia au fromage
Focaccia di Recco

Totalement différente de la focaccia classique (avec levure), celle-ci est à la fois légère par sa finesse, bien dorée, croustillante car elle se présente comme une tourte (avec 2 pâtes) et fondante à coeur grâce au fromage frais.

Focaccia au fromage
Focaccia di Recco

Quel fromage pour la focaccia di Recco ?

J’ai repéré cette recette parfaite dans un magazine culinaire acheté en Sicile, qui regorge de belles tentations : il cucciaio d’argento. Après traduction, j’ai suivi la recette à la lettre. Il m’a fallu toutefois utiliser un autre fromage. La vraie focaccia di Recco se fait avec du Stracchino, un fromage frais italien, fondant, au lait de vache, à la texture douce et crémeuse. Il a un goût délicat. Introuvable dans ma région, je me suis adaptée et ai cuisiné cette focaccia au fromage avec du Saint-Môret, pour la texture et le goût qui s’en rapprochent. On pourrait aussi utiliser du chèvre paraît-il…

Focaccia sans levure, au fromage
Focaccia di Recco

Recette de la focaccia au fromage :

Focaccia au fromage Saint Môret

Focaccia di Recco

Une focaccia au fromage qui s'apparente à une tourte au fromage, rapide et facile à réaliser. Elle ne contient pas de levure donc ne nécessite pas de temps de repos. Un régal qui nous vient d'Italie.
5 sur 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 14 minutes
Type de plat Apéritif, Entrée
Cuisine Italienne
Portions 4 à 6 personnes

Ingrédients
  

  • 250 grammes de farine T55 idéalement farine de Manitoba
  • 300 grammes de stracchino remplacé ici par du Saint Môret
  • 140 grammes d'eau 14 cl
  • 40 millilitres d'huile d'olive extra vierge
  • sel fin
  • poivre noir moulu
  • fleur de sel

Instructions
 

  • Dans le bol du robot, verser la farine. Faire une fontaine, verser au centre 15 ml d'huile d'olive, 1/2 cuillère à café rase de sel fin et l'eau. Pétrir quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse, qui se met en boule et se détache du bol.
  • Diviser la pâte en 2 parties égales (soit environ 200g chacune). Etaler sur un plan de travail fariné une partie de pâte en un rectangle (25 sur 35 cm environ). La pâte est fine et souple.
    Pâte à focaccia fine, sans levure
  • Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposer ce rectangle de pâte (je m'aide du rouleau sur lequel j'enroule le rectangle).
  • Déposer des lamelles de fromage sur toute la surface en épargnant 3 cm du bord.
    Tourte au fromage Saint Môret
  • Saupoudrer légèrement de sel fin fin et d'un peu de poivre.
  • Sur le plan de travail fariné, étaler la 2ème moitié de pâte en un rectangle de mêmes dimensions que le 1er.
  • Le déposer afin de couvrir le fromage.
    Focaccia fourrée au fromage
  • Presser légèrement avec les mains afin d'évacuer un peu l'air et faire adhérer la pâte du dessus au fromage. Bien souder le bord et le replier afin d'éviter que le fromage ne s'échappe lors de la cuisson.
    Focaccia garnie de fromage
  • Avec les dents d'une fourchette, piquer sur toute la surface, profondément (pour évacuer l'air).
    Focaccia au Saint Môret
  • Badigeonner la surface abondamment avec 25 ml d'huile d'olive.
    Focaccia au fromage et huile d'olive
  • A ce stade on peu réserver la focaccia di Recco au réfrigérateur plusieurs heures (pratique pour la réaliser à l'avance, car elle se déguste chaude !).
  • Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante et mettre la focaccia à température ambiante si elle était au frais. Saupoudrer d'un peu de fleur de sel.
  • Enfourner 14 minutes.
  • A la fin de cuisson, laisser reposer quelques minutes et couper la focaccia en carrés ou rectangles.
  • Servir chaud ou tiède.

Notes

Le fromage traditionnellement utilisé pour cette focaccia de la Ligurie est le Stracchino. C’est un fromage frais difficile à trouver chez nous. Je le remplace par un fromage frais plus courant : le Saint-Môret, mais on pourra aussi employer du fromage de chèvre ou du Petit Billy.
Je découpe cette focaccia en 24 parts.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

16 réflexions au sujet de “Focaccia di Recco”

  1. Je ne connaissais pas cette spécialité mais ça ressemble un peu aux Placinte moldaves faites à base de pâte et fromage frais secs. J’adore ça !

  2. 5 stars
    Merci pour cette recette originale et surtout pour les explications et les photos prises avec soins, c’est très appréciable.
    Je vais tester rapidement.

  3. Je l’ai faite avec du chèvre frais pour l’apéro et on s’est régalés! En plus c’est assez rapide à faire car pas de temps de repos.
    Merci pour le partage!

  4. Je vais faire cette recette, j’adore le stracchino et bien sûr la foccacia Al fromaggio Di stracchino, je connais bien la ville de Recco proche de Gênes et ses alentours où l’on trouve des panificio et un peu de restaurants qui font cette focaccia merveilleuse…
    Cette été j’en ai emporté de la fraîche en France et JE SUIS RAVIS DE TROUVER CETTE RECETTE je vais m’y attaler pour le plaisir de mes proches franco-italiens qui en raffolent.
    MERCI BEAUCOUP POUR PARTAGER CETTE RECETTE qui n’est pas dévoiler par mes amis italiens 😉👍
    Amicalement,
    Sissi

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette