flan et fondant

Flan-fondant chocolat à la crème (sans beurre)

Un flan-fondant chocolat à la crème, et donc sans beurre, c’est divin et léger ! 

flan et fondant au chocolat

flan-fondant chocolat

Quand on fait des bêtises, faut assumer ! 

En réalisant mes petits pots de crème au chocolat, j’ai fait une grosse erreur ! J’ai mis autant de crème que de pépites de chocolat. J’étais vraiment encore endormie. Je préparais ces crèmes à mon lever afin de préparer le dessert de Saint-Valentin. Quand je me suis rendue compte de mon étourderie, j’ai mis de côté ma préparation, ne l’ai pas jetée. Et j’ai recommencé mes crèmes comme il le fallait. Donc il me restait donc toute cette ganache. Qu’en faire ?

Le lendemain j’ai improvisé un gâteau au chocolat avec cette ganache qui avait bien prise. Un peu de ci, un peu de çà, et on pèse tout au cas où le résultat est un succès.

Donc j’ai bien fait ! On obtient un gâteau à la texture de flan et de fondant à la fois. D’où le titre de cette recette 😉

Un flan-fondant chocolat à la crème, sans beurre, pas trop de sucre et bien chocolaté, qui n’aimerait pas ? Je pense qu’avoir réalisé une ganache bien prise, faite de la veille, a contribué au succès. En effet, elle donne de la texture au gâteau. Et le goût de chocolat se ressent bien. Il rappelle celui des truffes au chocolat.

flan et fondant

flan-fondant au chocolat

Cuisson et réfrigération

Après la cuisson, le flan-fondant chocolat semble manquer de cuisson. Mais il va se raffermir en refroidissant et après réfrigération. Alors pour déguster ce gâteau il faut s’armer de patience. Mais quand vient le moment de déguster, le plaisir est total. Et oui… Voyez le résultat…

flan chocolat

flan-fondant au chocolat

Flan-fondant chocolat à la crème (sans beurre)

Ingrédients

Pour le moule marguerite Demarle (21 cm de diamètre)

  • 180 grammes de pépites de chocolat
  • 180 grammes de crème liquid entière
  • 17 grammes de sucre en poudre + 70 grammes
  • 2 œufs
  • 50 grammes de poudre à crème Impérial
  • 200 grammes de lait écrémé ici

Instructions

La veille

  1. Chauffer la crème liquide dans une casserole. Dès qu'elle commence à frémir, hors du feu,verser les pépites de chocolat et 17 grammes de sucre en poudre, en fouettant, et remettre à chauffer 1 minute à feu très doux, toujours en fouettant doucement. La crème doit devenir bien lisse et onctueuse.
  2. La verser dans un bol et laisser refroidir à température ambiante 2 heures. Puis placer le bol au réfrigérateur une nuit (sans couvrir). On obtient une ganache qui sera ferme.

Le lendemain

  1. Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
  2. Dans le bol du robot, mettre la ganache froide et fouetter à vitesse moyenne (vitesse 4) afin de la détendre. Ajouter un à un les œufs sans cesser le robot. Quand ils sont incorporés, ajouter les 70 grammes de sucre en poudre. Puis ajouter la poudre à crème. Quand le mélange est homogène, verser le lait (froid) et fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  3. Verser la pâte dans le moule (posé sur une plaque perforée).
  4. Enfourner 35 minutes.
  5. A la fin de cuisson, sortir la plaque et laisser refroidir 30 minutes à température ambiante.
  6. Puis poser le moule sur une assiette et sans démouler, mettre le tout au réfrigérateur pendant 2 heures.
  7. Après ces 2 heures, démouler le gâteau délicatement, en le renversant sur le plat de présentation.
  8. Remettre au réfrigérateur au moins 4 heures.
  9. Servir froid.
18 réponses
  1. Lolo
    Lolo dit :

    Ça me paraît en effet totalement délicieux ! Tout à fait le genre de gâteau dont je raffole ! Tentatrice ! Bonne journée des bises !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *