Endives au cheddar

Plat principal

Voilà un plat réconfortant et simple à faire ! Les endives sont de saison et je me fais un réel plaisir à les cuisiner. Gratinées, elles ont toujours beaucoup de succès. Alors cette version végétarienne d’endives au cheddar ne pouvait que faire des merveilles à table et séduire nos papilles.

Gratin d'endives au cheddar
Endives au cheddar

L’endive, appelée aussi chicon dans le Nord, est un légume récolté en automne. J’attends son arrivée avec impatience. Certains ne l’apprécient pas pour cause d’amertume, alors qu’il est si facile de la retirer. Quand je les cuisine, je ne retrouve pas, ou peu ce goût amer. Et toute la famille l’apprécie. Toutefois, une légère amertume est agréable et c’est ce qui fait le charme de l’endive.

Comment enlever l’amertume de l’endive ?

L’astuce pour oublier ce goût déplaisant est de retirer le cône amer situé à la base de l’endive avec un petit couteau pointu. Si vous désirez consommer l’endive crue, il faudra la tremper dans de l’eau citronnée après avoir retiré le cône, puis les rincer et les sécher.

Endives gratinées
Endives au cheddar

La recette des endives au cheddar

Pour préparer ce plat gourmand, c’est très simple. Je le cuis à basse température, avec l’omnicuiseur vitalité. A moins de 100°c, la texture, le goût et les qualités nutritionnelles du légume sont préservés. Aussi, le côté pratique est qu’il ne faut pas précuire les endives avant de les gratiner. Elles sont mises crues dans la cocotte puis nappées d’un appareil à base de crème et de cheddar. Après cuisson, les chicons sont fondants et gourmands (et pas amers !). C’est par cette cuisson que je peux faire apprécier ce légume léger autour de moi.

Comment réaliser les endives au cheddar sans omnicuiseur ?

Il faudra auparavant cuire les endives dans une casserole d’eau bouillante salée (sans oublier de retirer les premières feuilles et le cône amer !), pendant 25 minutes. Puis égouttez-les bien et laissez refroidir. Préchauffez le four à 210°c, coupez les endives en deux et posez chaque moitié dans un plat huilé. Nappez-les ensuite du mélange crème-cheddar-sel-poivre-muscade et enfourner 15 à 20 minutes environ. Dégustez les endives au cheddar bien chaudes.

Endives au fromage
Endives au cheddar

La dégustation

On adore ! Cette recette végétarienne est un vrai succès. Des endives bien cuites, gratinées d’un mélange au fromage au bon goût de noix de muscade font un plat léger ou un accompagnement gourmand. Et si vous aimez ce légume, je vous conseille cette autre version originale : les endives au saumon fumé.

Endives gratinées au cheddar

Endives au cheddar

Les endives au cheddar sont gratinées avec un mélange de crème et de fromage. La noix de muscade apporte une saveur très agréable et il ne faut pas hésiter à en mettre !
4.67 sur 3 votes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 4 endives
  • 120 grammes de crème semi-épaisse
  • 80 grammes de cheddar râpé
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

Instructions
 

  • Verser l'huile d'olive au fond de la cocotte basique et la répartir avec un papier absorbant.
  • Retirer les premières feuilles des endives et ôter la base dure avec le cône amer. Les trancher en deux et les disposer dans la cocotte, face coupée vers le haut.
  • Dans un bol, mélanger, la crème, le sel, le poivre, la noix de muscade (ne pas hésiter à bien assaisonner de noix de muscade) et le cheddar.
  • Répartir cette préparation sur chaque surface coupée des endives.
    Préparation des endives au cheddar
  • Fermer la cocotte et mettre en cuisson 40 minutes :
    Haut : Maxi 30 minutes puis Mini
    Bas : Maxi 20 minutes puis Mini
    Inverser à 20 minutes
    Attendre 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
    Gratin d'endives au cheddar à l'omnicuiseur
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Endives à l'omnicuiseur
Endives au cheddar

23 réflexions au sujet de “Endives au cheddar”

  1. Suzy : oui vous pouvez le remplacer par tout autre fromage : comté, beaufort, cantal… Il faut toutefois un fromage qui a du goût (l’emmental ne serait pas approprié).

  2. 5 stars
    Il faudrait que j’achète plus souvent du cheddar ! il faut de super plats ! C’est bientôt la saison de l’endive, je les attends avec impatience !

  3. Bof ! endives trop cuites à mon goût.
    Dans la petite cocotte, je n’ai pu mettre que 2 endives coupées. Donc peut être fallait il changer le temps de cuisson, je suis nouvelle utilisatrice.. merci de votre retour.

  4. Lau59 : elles ne devraient pas être trop cuites ! Elles sont gratinées mais pas trop cuites chez moi et je fais très souvent cette recette. Bizarre. Peut-être dû au manque de quantités d’ingrédients dans la cocotte, je ne sais pas. Avez vous bien suivi la cuisson ?

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




160 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer