le croque-crêpe

Croque-crêpe

Voici le croque-crêpe : le titre parle de lui-même…

crêpe en croque

A l’occasion de la chandeleur, j’ai eu envie, comme tout le monde, de crêpes. Et pour cela, j’ai voulu innover. Je voulais des crêpes garnies pour le plat du soir. Et j’ai imaginé de les fourrer de fromage et de chorizo, puis de tenter la cuisson à l’appareil à croque-monsieur. Et le résultat était vraiment un régal ! Je vous explique un peu plus cette recette toute simple et facile.

C’est quoi le croque-crêpe ?

On utilise la crêpe pour réaliser un croque-monsieur. On remplace le pain de mie par une crêpe bien moelleuse et à la bière. Et on cuit le tout comme le croque-monsieur.

Pour cela, j’ai réalisé mes crêpes en version salée, c’est à dire sans sucre dans la pâte. Et donc j’ai réalisé mes crêpes à la bière, qui sont très légères, douces et moelleuses.

Pour la garniture, on fait comme on veut. Normalement le croque-monsieur est constitué d’Emmental et de jambon mais tout est possible. Alors ici, j’ai utilisé du fromage râpé pour pizza (un mélange) et du chorizo. J’imagine bien tenter la prochaine fois en fourrant de tranches d’Edam, ou du Beaufort. Et avec du jambon cru italien (ou encore mieux du Pata Négra) çà devrait aussi le faire !!! Tout est possible…le croque-crêpe

Sa cuisson

Optez pour la cuisson dans l’appareil à croque-monsieur. Mais à défaut, vous pouvez les mettre au four. Et, dans ce cas, pourquoi pas les couvrir d’une couche de fromage pour qu’ils gratinent.

Et la dégustation ?

Alors là, c’est top ! Le croque-crêpe est très léger et délicieux. Il ne faut pas hésiter à en faire beaucoup car çà part très vite ! Il faut compter un minimum de 3 croque-crêpes par personne. Mais c’est vraiment le minimum, sinon on reste sur sa faim. C’est si bon et simple à faire.

Croque-crêpe

Ingrédients

  • crêpes à la bière ici
  • fromage râpé (compter 20 grammes par croque-crêpe) ou utiliser des tranches fines
  • charcuterie : jambon chorizo, jambon cru italien, etc...

Instructions

  1. Préparer les crêpes et les laisser refroidir.
  2. Puis garnir le centre de chaque crêpe de fromage et charcuterie (coupée en morceaux).
    Garniture du croque-crêpe
  3. Plier de manière à enfermer la garniture, en carré :
    Pliage du croque-crêpe

  4. Pliage 2 du croque-crêpe
  5. Réserver sous un film alimentaire et à température ambiante avant de les cuire.
  6. Pour la cuisson : avec l'appareil à croque-monsieur (Pour le Frifri, thermostat 5 pendant 5 minutes).

croque en crêpe

22 réponses
  1. irisa
    irisa dit :

    Nous avons eu presque la même idée ! J’ai fait des crêpes grilled cheese pour terminer des crêpes en trop d’après chandeleur, la prochaine fois je penserai à sortir mon appareil à croque monsieur

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *