Une petite recette express qui a fait sensation au déjeuner auprès de mon Loulou et mon époux. Ces coquillettes au poulet et champignons sont très rapides à faire, gourmandes et sont équilibrées.
La cuisson de ce plat suit le principe du risotto : on verser peu à peu le liquide de cuisson sur les pâtes. On en rajoute dès que tout est absorbé et ainsi de suite jusqu’à bonne cuisson des coquillettes.
J’aime réaliser ce type de plat de pasta, simple et rapide. Je les crée selon le contenu du frigo, celui des placards et surtout il permet de ne pas trop perdre de temps en cuisine, ni passer trop de temps à la vaisselle. En effet, tout cuit ensemble. Bref, un One pot pasta.
D’autres idées pour varier ces coquillettes au poulet et champignons
N’hésitez pas à varier les ingrédients qui composent ce plat de coquillettes en one pot pasta. Par exemple :
- remplacez les champignons par du poireau, des petits pois, des rondelles de carottes précuites, des dés de poivron rouge ou jaune…
- à la place du poulet on pourra mettre des lardons, du bacon, des dés de jambon
- apportez plus de crémeux en mettant plus de crème, ou en mettant un peu de fromage frais à cuisiner, type Boursin cuisine… Remplacez la crème par de la crème soja ou crème de coco (ajoutez un peu de curry, l’association coco-curry est toujours délicieuse 😉 )
- variez le fromage : mozzarella râpée, chèvre râpé, parmesan râpé, cheddar râpé…
Comment faire les coquillettes au poulet et champignons ?
Voici la recette, qui nécessitera seuement une poêle en ustensile. Une dizaine de minutes de préparation-cuisson et vous passez déjà à table !

Coquillettes au poulet et champignons
Ingrédients
- 180 grammes coquillettes
- 2 escalopes de poulet fines 240 g en tout
- sel
- Poivre du moulin
- huile d'olive
- 3 cuil à soupe crème fraîche
- 45 grammes emmental râpé
- 300 grammes champignons de Paris
Instructions
- Chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Y faire dorer rapidement le poulet coupé en morceaux. saler et poivrer.Dès que les morceaux perdent leur couleur rosée, ajouter les champignons en lamelles épaisses. Mélanger. Cuire 2 minutes.
- Ajouter les coquillettes, verser de l'eau et laisser cuire. Quand l'eau est aborbée, en ajouter encore, et ainsi de suite (comme un risotto), jusqu'à ce que les coquillettes soient al dente.
- Ajouter la crème, mélanger.
- Hors du feu ajouter le fromage, mélanger.
- Servir.