les cannelés chocolat

Cannelés au chocolat

Mais ce sont des merveilles ces cannelés au chocolat  !

cannelés au chocolat

cannelés au chocolat

Pour la petite histoire, j’ai un moule à cannelés que je n’utilise uniquement pour réaliser des cannelés salés, comme ceux au saumon et à l’orange, qui sont excellents. Et l’envie subite me vient de réaliser mes premiers cannelés sucrés quand je vois la recette dans mon nouveau livre « Les incontournables Marmiton, fondus de chocolat ». Mais, sur le coup, je me rends compte que je n’ai pas assez d’œufs. Alors je réalise la recette en divisant les proportions par 2. Et, résultat, j’avais quand même assez de préparation pour faire 8 beaux cannelés ! Pas des minis je précise, mais de taille normale.

Patience… Pourquoi réaliser la pâte la veille ?

Le secret pour obtenir une texture parfaite de cannelé est de réaliser la pâte la veille et de la laisser reposer au minimum 24 heures au réfrigérateur. Cà c’est le « hic ». Il est dur d’attendre tout ce temps avant de découvrir le résultat final. Pendant le repos de la pâte, chaque grain de farine va absorber peu à peu le liquide (œufs et lait) contenu dans la pâte. Les grains d’amidon vont gonfler et créer le réseau de gluten indispensable pour épaissir la pâte, la rendre moins élastique. Voilà pourquoi il faut être patient.

Une variante du cannelé bordelais originale…

C’est vrai qu’avec cette recette on s’éloigne de la recette traditionnelle mais on retrouve bien la texture fondante à l’intérieur. Et bien sûr il ne faut pas oublier le rhum, sinon ce n’est plus du tout un cannelé. Mais je vous avoue que je diminue la dose car je crains que le goût de cet alcool prenne le dessus et qu’il dissimule de trop le goût de cacao. D’ailleurs, j’ai augmenté un peu la quantité de chocolat (j’en suis si fan !). Ces cannelés au chocolat, qui revisitent la tradition, sont bien moelleux et fondants à cœur. Mais, petit conseil, attendez qu’ils soient froids avant de les déguster. C’est ainsi qu’ils auront plus de saveurs. Ils sont délicieux, ne sont pas trop sucrés, chocolatés comme il le faut et font un carton à la maison !

les cannelés chocolat

cannelés au chocolat

 Ces cannelés au chocolat sont à refaire sans modération…

Cannelés au chocolat

Ingrédients

    Pour 6 cannelés (+1 petit 7ème)
  • 45 grammes de chocolat à desserts
  • 1/4 de cuillère à café de graines de vanille
  • 10 grammes de cacao amer
  • 1 cuillère à café de rhum (5 ml)
  • 250 grammes de lait écrémé (25 cl)
  • 40 grammes de beurre doux
  • 1 oeuf
  • 125 grammes de sucre en poudre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50 grammes de farine fluide
  • 1 pincée de sel
  • beurre pour le moule

Instructions

Hacher le chocolat au couteau et le mettre dans un bol.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le beurre et les graines de vanille. Verser ce mélange sur le chocolat haché et fouetter doucement jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Dans un saladier, fouetter l'oeuf, le jaune d'oeuf, le sel et le sucre. Incorporer la farine et le cacao et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Ajouter le premier mélange (lait-beurre-vanille) dans le saladier et fouetter énergiquement.

Incorporer le rhum.

Verser la préparation dans un pichet et laisser refroidir 1 heure à température ambiante.

Puis fermer le pichet et placer 24 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210°c, chaleur par le haut et le bas (pas en chaleur tournante).

Beurrer les empreintes du moule à cannelés (même s'il est en silicone). Poser ce moule sur une plaque perforée avec une feuille de papier sulfurisé qui la protège (le gras des cannelés va s'échapper lors de la cuisson et cette feuille permettra de que le gras ne coule pas partout dans le four). Fouetter la préparation pendant 2 minutes afin de bien réintégrer le beurre,dans le pichet, et la verser en remplissant les empreintes jusqu'à 1 mm du bord (pas moins car une fois refroidis, vous obtiendrez des cannelés pas très haut (car ils retombent en refroidissant). Enfourner pour 45 minutes.

Laisser refroidir 30 minutes avant de les démouler.

Laisser bien refroidir sur un plat (environ 1h30) puis les mettre sous cloche et réserver à température ambiante.

https://www.yumelise.fr/canneles-chocolat/

cannelés au chocolat du dessus

cannelés au chocolat

17 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *