Butterbredele (sablés au beurre croustillants et moelleux)

Un vrai délice ces sablés venus d’Alsace !

J’ai découvert récemment les Butterbredele, alors qu’il paraît que ce sont les biscuits alsaciens les plus connus ! Réalisés à la période de Noël !

Mais vous allez me dire : « Euh… C’est pas Noël, en plein mois de Juin que vient faire cette recette ! » Et je vais répondre que « les bonnes choses se savourent dès qu’on le peut ! Une galette des rois en plein été, je le fais souvent ! »

A la base je me baladais sur « Cuisine Addict » à la recherche de ce que le beau blog de Sandra pourrait me faire découvrir. Hésitante entre quelques recettes, ce sont mes enfants qui ont choisi ses Butterbredele. Toutefois, ils m’ont précisé qu’ils aimeraient goûter ces sablés mais sans fruit confit. Alors à la place, une petite amande effilée et voilà des loulous gourmands qui n’ont fait des ces petits gâteaux qu’une courte apparition ! Ce goût vanillé et cette odeur dans la maison sont irrésistibles! J’avais peu de temps à les confectionner (pfff, le mercredi après-midi c’est la course : entre école, devoirs, solfège et cours d’instruments, le temps de réaliser le goûter est compté), c’est pourquoi la recette ci-dessous est prévue pour 10 Butterbredele et donc pour 1 seule fournée. J’ai immédiatement regretté de ne pas en avoir fait plus. Emoticône triste :-(, c’était ma tête après le passage éclair de ces gourmandises. Je vais vite les refaire, mais en 2 fournées (voire plus), et donc ainsi utiliser l’oeuf entier. Il n’y en aura jamais de trop…

Je précise que normalement la pâte est plus compacte, s’étale et se découpe à l’emporte-pièces. La version de Sandra est plus moelleuse, voire fondante à l’intérieur. On obtient une pâte sablée, au bon goût de beurre et de vanille.

J’adore cette texture, et toute cette vanille :

Très faciles à réaliser, je remercie Sandra d’avoir partagé sa recette il y a quelques années (en 2011 exactement). Je fais remonter sa publication avec un grand plaisir. De bonnes choses comme çà, çà se partage ! D’ailleurs j’ai d’autres recettes repérées sur son blog dont j’ai hâte de réaliser.

Butterbredele (sablés au beurre croustillants et moelleux)

Cette recette est faite pour 10 Butterbredele, soit une plaque perforée pleine (ils s'étalent bien à la cuisson). Ce qui explique le poids de l'oeuf. Avec 1 oeuf entier vous auriez environ 30 sablés mais il faut alors réaliser plusieurs fournées.

Ingrédients

    Pour 10 Butterbredele
  • 50 grammes de beurre demi-sel
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 1/2 paquet de sucre vanillé (5 grammes)
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou les graines d'1/2 gousse)
  • 15 grammes d'oeuf battu
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 75 grammes de farine
  • 25 grammes de Maïzéna
  • 1/4 de cuillère à café de levure chimique

Instructions

Préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante.

Bien ramollir le beurre au micro-ondes (je le sors du réfrigérateur et le mets 15 secondes à chauffer, pas plus, il doit être bien pommade, à peine fondu mais pas totalement).

Dans le bol du robot, muni du fouet, battre à vitesse moyenne le beurre, le sucre et le sucre vanillé. Le mélange blanchit. Racler les bords du bol avec une Maryse si nécessaire.

Ajouter l'oeuf battu, la vanille en poudre et fouetter.

Puis ajouter le lait.

Mélanger dans un bol la farine, la levure et la Maïzena. Ajouter ce mélange de poudre tout en laissant le robot fouetter. Le mélange doit devenir homogène. Racler encore les bords avec une Maryse.

Dresser sur un papier sulfurisé des tas de pâte avec la poche à douille (douille PF 16 ici), d'un diamètre environ de 4 cm. Bien les espacer car ils s'étalent !

Cuire 15 minutes. Ils ne doivent pas dorer. Si vous les faites un peu plus petits (afin d'en obtenir un peu plus, une douzaine) les cuire 14 minutes.

Laisser refroidir 5 minutes avant de les placer sur une volette (ils durcissent et se manipulent mieux en refroidissant).

Et déguster immédiatement : inutile de résister ! Tièdes ils sont EXTRA ! Ils sont bien moelleux à l'intérieur. Ou les laisser refroidir totalement avant de les placer dans une boîte en métal. Ils seront plus croustillants à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur.

Notes

Notification du 20/06/2017 : j'ai testé au beurre demi-sel et ils sont encore meilleurs ! Donc j'ai rectifié dans les ingrédients ce point. Mais au beurre doux ils sont bien bons aussi, comme je les faisais au départ. Aussi, j'ai diminué le poids d'oeuf qui était de 25 grammes au départ, mais avec 15 grammes les sablés s'étalent moins et ils gardent les traces de la douille.

https://www.yumelise.fr/butterbredele-sables-beurre-croustillants-moelleux/

 

 

 

 

 

6 réponses
  1. kekeli
    kekeli dit :
    J’habite à côté de l’Alsace, j’aurais donc du avoir le droit de gouter tes petits gâteaux !!! 🙂
    Je te souhaite un bon jeudi. Bisous

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *