A découper en parts en guise de tapas pour l’apéritif ou pour servir entière au repas, la grande bruschetta généreuse est toujours plus que bienvenue. On la garnit selon les envies, selon le contenu du frigo, selon les saisons… On fait comme on aime. C’est très facile, rapide à faire et chacun se régale. Voici ma version : la bruschetta chèvre et miel. Yummy !
L’assciation chèvre et miel est toujours aussi bonne et appréciée. Dernièrement j’ai réalisé des cheese naans chèvre et miel et ils étaient super bons ! Cette fois, c’est sur la bruschetta que mon fromage de chèvre trône, arrosé d’un filet de miel.
J’ai ajouté de bons et gros lardons fumés de mon boucher, de la tomate d’antan jaune, un peu de fromages râpés (comté et mozzarella) pour rendre ces tartines gourmandes, complètes et généreuses.
Comment faire la bruschetta ?
Pour faire les bruschettas, il faut :
- du pain et ici j’ai utilisé les grandes tartines Bruschetta La Boulangère, spécialement prévues pour la “big” bruschetta. On peut utiliser d’autres types de tartines, mais il est préférable qu’elles soient grandes et épaisses.
- napper les tartines soit de coulis de tomate, de sauce, comme une sauce bolognaise, ou de crème. J’ai allégé la préparation en mélangeant de la crème et du skyr (un fromage blanc islandais). On peut remplacer le skyr par tout autre fromage blanc.
- garnir généreusement : du fromage fondant est préférable, comme de la mozzarella, du râpé, du maroilles, du cheddar, du chèvre. On ajoute ensuite ce que l’on veut : de la merguez, du chorizo, des lardons, du saumon, des légumes grillés ou frais (tomate, asperges, poivrons…)
- mettre au four pour chauffer le pain, fondre le fromage et bien sûr servir chaud.
Quel accompagnement pour la bruschetta ?
Quand elle est complète comme cette bruschetta chèvre, lardons, miel, une simple salade verte suffit à l’accompagner. Plus légère, avec des légumes, avec ou sans fromage, on peut servir la bruschetta à côté d’une grillade (viande ou poisson) ou avec une salade composée, comme une salade de pâtes, type salade italienne ou salade de riz…
Bruschetta au chèvre :
Bruschetta chèvre et miel
Ingrédients
- 4 tartines bruschettas
- 1 pot skyr 145 grammes (à défaut : fromage blanc)
- 100 grammes crème fraîche épaisse légère, 15 % MG
- poivre
- 100 grammes comté râpé
- 120 grammes mozzarella cossettes ou râpée
- 2 tomates jaunes ici
- 200 grammes lardons fumés
- fromage de chèvre ici, l'Ovale de Chèvre Soignon, compter 50 à 60g par bruschetta
- miel
Instructions
- Dans un bol mélanger le skyr, la crème fraîche et 4 pincées de poivre.
- Déposer les tartines bruschettas sur des plaques perforées tapissées de feuilles de cuisson silicone (il faut 1 plaque pour 2 grandes tartines).
- Napper toutes les tartines de la préparation skyr-crème.
- Sur chaque bruschetta :– déposer 25g de comté et 30g de mozzarella– couper les tomates en rondelles et les poser sur le fromage râpé– répartir 50g de lardons
- – répartir 60g de fromage de chèvre en tranches
- – arroser d'une cuillère à café de miel
- – poivrer
- Conserver au réfrigérateur (on peut les faire à l'avance et réserver une demie journée au frais).
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante (prévoir 2 grilles pour cuisson sur 2 étages).
- Enfourner les plaques pour 10 minutes en les inversant à mi-cuisson (pour une cuisson égale).
- Servir de suite.
Alléchante cette bruschetta !
Copieux et appétissant !
Ces tartines géantes font envie!! bizz
Très bonne recette
À quel moment mettez vous le miel ?