Un plat mijoté, relevé et riche en couleurs : l’axoa de veau
Je me lance dans la cuisine basque. Les recettes ont tendance a avoir fort caractère. La piperade, le gâteau basque, le piment d’Espelette, le jambon : de biens bons ingrédients, de bien bons plats et desserts, tout me plait ! Et voilà que j’ai une envie subite de réaliser l’axoa, le fameux ragoût de veau aux piments.
Pour la recette, je suis conquise par celle de Christelle. Sa version est alléchante. En effet il existe de nombreuses recettes d’axoa; chaque famille a sa recette apparemment. Comme dans le Nord, chacun a sa manière de réaliser la carbonade. Par contre je vais faire un affront aux basques car je n’utilise pas de piment d’Espelette. Je suis désolée mais je n’en ai pas. Mais j’ai du paprika fumé, mon épice préférée. J’imaginais bien ce plat relevé ainsi.
Pour la viande, nous apprécions qu’elle soit coupée en petits dés. Je prends le même morceau que Christelle : le collier. Par contre je ne garde que les meilleures parties (pas de gras, ni de morceaux “nerveux”).
Comme tout plat mijoté, c’est meilleur réchauffé. Alors cet axoa de veau est à réaliser le midi pour le soir ou encore mieux : dégustez le le lendemain.
Axoa de veau
Ingrédients
- 500 grammes de collier de veau ou 400 grammes de sauté de veau j'avais 570 grammes de collier et après avoir ôté les mauvais morceaux de nerf et gras j'ai obtenu 400 grammes de dés de veau; avec du sauté il y a pas autant de pertes
- 2 gros oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons verts
- 100 grammes de concentré de tomate
- 200 grammes d'allumettes de lardons fumées
- 250 grammes d’eau
- 3 cuillères à café rases de paprika fumé
- sel
- 1 filet d'huile d’olive
Instructions
- Laver les poivrons, les couper en 2, les épépiner et les couper en petites lanières.
- Peler et hacher finement les oignons.
- Chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une grande poêle wok (à défaut, marmite)
- Faire revenir les oignons pendant 1 minute puis ajouter les lardons, les poivrons et laisser cuire 15 minutes en remuant de temps en temps, le temps de préparer le veau.
- Donc, pendant ce temps hacher le veau au couteau jusqu’à obtenir de tout petits morceaux (petits dés, 1 à 2 cm de côté).
- Ajouter dans la sauteuse le concentré de tomate, l’ail pelé dégermé et pressé, mélanger puis ajouter le veau. Bien mélanger, laisser cuire 5 minutes.
- Saler un peu, ajouter le paprika fumé. Mélanger et ajouter l'eau.
- Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 1h, en remuant après 30 minutes de cuisson.
- A la fin de cuisson, ôter le couvercle, mélanger et laisser refroidir sans couvrir (afin de ne pas liquéfier la préparation).
J’adore l’axoa. Je testerai ta recette
Bisous
HUMM CA DONNE ENVIE
Très joli plat qui donne envie ! Merci pour le clin d’œil 😉
je ne mange pas de veau, mais ton assiette est superbe.
excellente soirée!
jamais tenté mais là je suis convaincue d’essayer
beaucoup de légumes dans ta recette, j’aime !!
Je te souhaite un bon 15 août. Bisous
Un axoa qui se retrouvera dans mon assiette ! J’aime beaucoup .
Bises bon 15 Août .
J’adoooore, j’ai découvert ce plat lorsque j’étais allée à la fête de Bayonne, tu me rappelles de super souvenirs ! Bisous
Je voyage avec ta recette, j’en ai mangé justement à Espelette, e c’était un délice, bon mercredi, bisous
J’ai déjà eu l’occasion d’en goûter et c’es délicieux. Bravo pour cette belle recette. Bises.
Un délicieux plat du pays basque, j’adore!
je préfère aussi sans piment, belle assiette !
Un plat de ma région ! enfin presque puisque le pays basque n’est qu’à 40 kms de chez moi ! C’est un plat délicieux tu l’as super bien réalisé ! bisous
C’est en effet une recette riche en couleurs ! Côté piment, pas de trop pour moi. J’aime bien les plats épicés mais uniquement un peu. Bises
Encore une très bonne recette ! Merci