Carbonade flamande

carbonade a la unecarbonade 1

Carbonade flamande

Cà y est, on est en automne et le froid se fait sentir. Rien de tel dans ce cas qu'un bon plat mijoté pour se réchauffer et se régaler.
C'est lors d'une sortie en Belgique avec ma fille que je suis tombée sur une belle caissette de bœuf à carbonade : car oui c'est un plat bien belge ! Donc ce que chez nous est vendu comme "bœuf à bourguignon" est vendu chez eux sous le nom de "bœuf à carbonade". Et moi d'origine belge et habitant près de la frontière, je connais plus cette façon de mijoter le bœuf que n'importe quelle autre. C'est un plat typique et traditionnel dans le Nord. Quel délice cette sauce, et avec des frites, des pommes de terre vapeur ou de la purée !
Il y a diverses façons de la réaliser : certains mettent dedans des spéculoos, du pain d'épices ou plus simplement du pain rassis. La bière fréquemment utilisée est une bière de garde mais ici vous retrouverez ma façon de la réaliser : donc bière blonde, tartines de pain de mie un peu rassies (je préfère une bière un peu moins marquée en goût, et le pain blanc au pain d'épices. Mais toutefois je compense le côté sucré du pain d'épices par de la vergeoise brune, typique du Nord). Si toutefois vous vouliez réaliser cette recette et que vous ne trouvez pas de vergeoise, il est possible de la remplacer par de la cassonade.
Je ne trouvais plus ma recette originale, maman était partie en vacances (donc pas d'aide de ce côté là !) et çà faisait plus d'un an que je n'en ai pas fait, donc j'ai recherché sur la blogosphère une recette qui s'en rapprochait, afin de ne commettre aucune erreur, et j'ai trouvé mon bonheur chez De vous à moi , qui la réalise comme dans mes souvenirs. J'ai dû modifier quelques petites lignes ainsi que les quantités. A la dégustation ce fut délicieux, ouf c'était la recette de mes souvenirs, même goût, même texture et une viande extrêmement tendre : pas besoin de couteau ici !
Et comme tout plat mijoté, c'est encore meilleur réchauffé : donc à préparer la veille ou au plus tard début d'après-midi afin de le réchauffer le soir.
A refaire prochainement, en plus c'est si simple à faire...

Ingrédients

    Pour 2 personnes
  • 550 grammes de viande de bœuf à braiser (paleron si possible)
  • 2 tranches de pain de mie rassies (ou pain blanc)
  • 1 bel oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bonne cuillère à soupe de vergeoise brune
  • 37.5 centilitres de bière blonde (mais typiquement une bière de garde)
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
  • 1 bouquet garni (j'utilise un sachet bouquet garni Ducros)
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • un peu de moutarde (l'équivalent d'une cuillère à café par tartine)
  • sel
  • poivre

Instructions

Couper le boeuf en gros cubes. Peler et émincer l'oignon. Peler et écraser l'ail.

Chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais (ici ma cocotte en inox), et faire revenir la viande. Lorsque tous les morceaux sont dorés, saupoudrez de farine, mélangez pour bien enrober et laissez épaissir 1 à 2 minutes.

Retirer la viande de la cocotte et la remplacer par l'oignon. Laissez fondre à feu moyen, sans brûler. Ajouter la vergeoise et faire caraméliser. Mouiller avec la bière en grattant bien le fond de la cocotte pour décoller les sucs. Remettre la viande, ajouter l'ail, le bouquet garni, saler, poivrer. Ajouter le pain tartiné de moutarde (côté tartiné au contact de la préparation). Amener à ébullition, puis baisser le feu au maximum (feu très très doux). Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures 45 minutes. Mélangez de temps en temps (environ toutes les 45 minutes).

Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin et ôter le bouquet garni.

Ce plat peut se faire à l'avance : une fois la carbonade cuite 2H45, laisser refroidir en ôtant le couvercle de la cocotte pendant 15 minutes, puis remettre le couvercle et laisser totalement refroidir. Il suffira de réchauffer au dernier moment 30 minutes à feu doux, en couvrant.
Servir bien chaud avec des frites ou des pommes de terre vapeur et l'accompagner d'une bonne bière ou d'un bon vin rouge.

Notes

Pour plus de personnes, doubler ou tripler les quantités, mais garder les mêmes temps de cuisson.

https://www.yumelise.fr/carbonade-flamande/

carbonade der

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *