Une assiette diététique qui épate ! Avec pommes de terre et saumon fumé ou truite fumée, ce plat est fin, raffiné, savoureux, économique et particulièrement simple à préparer.
L’addition calorique de cette assiette terre et mer est étonnamment basse : seulement 325 calories pour se régaler avec cette association pommes de terre, saumon fumé et crème.
Comment faire cette assiette terre et mer ?
Rien de plus simple ! Vous verrez plus bas que la recette est faite pour 1 personne (c’est mon déjeuner du midi quand je suis seule, j’adore !). Il suffira de multiplier dans l’icône des ingrédients pour adapter et multiplier les quantités selon le nombre de personnes à servir.
Pour faire l’assiette terre et mer vous devrez d’abord cuire les pommes de terre à la vapeur (ou à l’eau si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, et donc cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau rentre facilement dans la chair). Dès qu’elles sont cuites, on dresse l’assiette : pommes de terre, puis au dessus 1 belle cuillère à soupe de crème épaisse légère, puis déposer le saumon, ou la truite, coupé en dés, enfin on sale, on poivre et on cisèle de persil par-dessus tout. Déguster tiède, c’est meilleur je trouve, mais vous pourrez aussi manger l’assiette terre et mer froide.
Assiette Terre et Mer
Ingrédients
- 4 petites pommes de terre 240 g poids épluchées, ou 2 grosses pommes de terre
- 1 tranche saumon fumé ou truite fumée, 30 à 40 g
- 1 cuillère à soupe crème fraîche épaisse légère 15 %MG, 30 g
- sel
- poivre du moulin
- 2 branches persil plat
Instructions
- Eplucher les pommes de terre, les laver, les couper en gros cubes (de 3-4 cm). Les cuire à la vapeur (au Cookeo : dans le panier vapeur, 25 cl d'eau au fond de la cuve, mode cuisson sous pression express 10 minutes).
- Couper le saumon en petits dés.
- Une fois les pommes de terre cuites, les mettre dans l'assiette, mettre au dessus 1 belle cuillère de crème fraîche. Répartir le saumon. Saler, poivrer et finir avec du persil ciselé.
- Déguster !