Yaourts bifidus à la fraise

J’ai testé les ferments lactiques Alsa « mon Bifidus maison » dans mes yaourts maison…yaourt bifidus a la uneyaourt bifidus cuillere

 

Le bifidus est un genre de bifidobactéries, qui appartiennent à la famille des bactéries lactiques. Elles participent à la fermentation du lait dans le cadre de la fabrication de fromages et de préparations similaires aux yaourts. De plus, elles produisent de grandes quantités d’acide lactique, ce qui entraîne une baisse du pH qui leur est favorable et qui inhiberait la croissance d’autres germes. C’est un probiotique.

 Un probiotique est un micro-organisme dont l’apport comme additif alimentaire est considéré comme bénéfique pour la santé de l’homme outre son apport nutritionnel.

Le facteur bifidogène naturellement présent au niveau intestinal et dans les laits infantils, permet la prolifération des bifidobactéries ce qui entraine un effet anti-infectieux. Ce facteur est considéré comme protecteur vis-à-vis des infections exogènes.

 

Yaourts bifidus à la fraise

%https://www.yumelise.fr/wp-content/uploads/2014/12/alsa-bifidus-253x300.png
L'arôme fraise naturel, que j'ai pu trouver chez un fournisseur de pâtissiers, donne un côté très gourmand a ces yaourts au bifidus, bénéfiques à notre santé.
Par contre cet arôme ne sucre pas le yaourt, il ne donne qu'un doux goût de fraise. Donc à sucrer avant de plonger la cuillère dans le pot selon les envies. J'avoue que je sucre très peu afin d'apprécier la fraise, mais mes enfants sucrent plus !

Ingrédients

    Pour 7 à 8 pots (selon le remplissage)
  • 980 millilitres (980 grammes) de lait entier (à température ambiante)
  • 1 sachet de ferments lactiques "mon Bifidus maison" Alsa
  • 35 grammes d'arôme naturel fraise

Instructions

Dans un récipient équipé d'un bec verseur, verser le lait entier. Puis ajouter le sachet de ferments et mélanger très soigneusement.

Ajouter l'arôme et bien mélanger.

Verser le mélange dans les pots et les suspendre dans la yaourtière. Mettre un couvercle sur chaque espace vide.

Fermer la yaourtière, la mettre en programme 1 (yaourts) et appuyer sur ok. Régler la durée sur 10 heures et appuyer sur ok.

A la fin du programme, placer les pots au réfrigérateur au moins 3 heures (mettre les couvercles une fois les yaourts bien refroidis dans le réfrigérateur).

Ces pots se conservent 7 jours au réfrigérateur.
https://www.yumelise.fr/yaourts-bifidus-fraise/

Verdict : une texture légère, entre le yaourt ferme et le yaourt onctueux. La douceur de l’arôme fraise donne une note gourmande et « girly » à ce yaourt fait maison. Sans sucre ajouté, les bouches sucrées en saupoudre le yaourt selon leurs goûts !

 

Donc voilà comment obtenir un bénéfice nutritionnel tout en se faisant plaisir !

yaourt bifidus 2

 

14 réponses
  1. mathilde
    mathilde dit :
    bonjour! dis moi est ce que l’on peut remplacer ton arome de fraise ? par quelque chose que l’on trouve en grande surface ? un coulis …? du sirop ?? car difficile de trouver cet ingrédient ….
    merci!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *