Tartelettes aux poires façon crumble

tartelettes poire a la unetartelettes crumble vue dessus

Tartelettes aux poires façon crumble

[i]C'est l'automne, il fait froid, gris et besoin de réconfort... Alors je sors les poires de Belle Maman et j'envisage de réaliser des tartelettes. Ben oui, j'ai de belles caissettes de cuisson à tartelettes donc je suis pressée de les tester ! Alors quand je me mets à imaginer ma recette, j'imagine ces tartelettes bien gourmandes, avec un crumble à l'amande.

Ingrédients

    Pour 6 tartelettes
  • 1 pâte sucrée (il faut les 3/4 de la pâte réalisée avec cette recette : ici) réalisée 12 heures avant minimum
  • 6 petites poires
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • un peu de cannelle
  • 55 grammes de farine
  • 55 grammes de cassonade
  • 55 grammes de poudre d'amandes
  • 55 grammes de beurre

Instructions

Sortir la pâte qui a reposé au réfrigérateur et l'étaler sur un plan fariné afin de pouvoir foncer 6 moules à tartelettes (ou caissettes à tartelettes).

Foncer les moules et remettre au réfrigérateur au minimum 1 heure. Il est inutile de piquer ces fonds avec une fourchette, car on ne précuit pas la pâte à blanc et sinon le jus des poires imbiberai la pâte.

Après cette heure de repose de ces fonds de tarte, peler et ôter le cœur des poires. Les couper en petits cubes. Les saupoudrer d'un peu de cannelle et du sucre vanillé. Mélanger délicatement puis poser le tout sur un papier absorbant afin de les sécher un peu.

Préchauffer le four à 180°c, mode pâtisserie.

Pendant ce temps, réaliser le crumble : dans un saladier, mettre la farine, la cassonade et la poudre d'amandes. Mélanger, puis incorporer le beurre un peu mou en petits morceaux, en malaxant avec les doigts. On doit obtenir des petites boules de pâte : comme " un sable grossier".

Sortir les fonds de tarte du réfrigérateur, répartir dans chacun les dés de poires.

Enfourner 35 minutes.

Laisser refroidir les caissettes sur une volette (il est inutile de démouler des caissettes, car elles absorbent l'humidité et en même temps font une jolie présentation; par contre si ce sont des moules à tartelettes traditionnelles, démouler après 5 minutes de refroidissement).

Les déguster tièdes.

Notes

Si ces tartelettes sont préparées à l'avance, il faut les laisser totalement refroidir à température ambiante, puis les réchauffer au four à 160°c (mode pâtisserie) pendant 12 minutes. (ne surtout pas les couvrir pendant le réchauffage, afin de garder un crumble croustillant).

Et voici toutes les participations a cette BatailleFood#17 :


Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie /// Pourquoi je grossis /// Dolly Rifman /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath /// CookALife byMaeva /// Keskonmangemaman? /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany /// Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison 😉 /// J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine ///

https://www.yumelise.fr/tartelettes-poires-facon-crumble/

tartelettes crumble der

17 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *