Cette crème est un délice !
Merci Christophe Felder.
La meilleure crème aux framboises que je n’ai jamais goûtée !
Après avoir réalisé des macarons à la framboise avec cette recette il y a quelques années, je n’ai jamais eu le besoin d’en tester d’autres.
Ils sont régulièrement réalisés à la maison, et traditionnellement, je les réalise tous les ans à mon anniversaire :je me fais ce cadeau !
Et je garde de la crème pour en déguster à la petite cuillère 😉
Crème à la framboise pour macarons, de Christophe Felder
Ingrédients
Pour une bonne vingtaine de macarons
- 1 feuille de gélatine
- 2 oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 10 g de Maïzena
- 210 g de framboises surgelées
- 140 g de beurredoux en morceaux
Instructions
A réaliser au moins 2 heures avant utilisation. Idéalement, la préparer la veille.
- Mettre la feuille de gélatine dans l'eau froide afin de la faire ramollir.
- Verser les oeufs et le sucre semoule mélangé à la Maïzena dans une casserole à fond épais et fouetter légèrement. Ajouter les framboises et faire chauffer sur feu moyen, sans cesser de remuer. Laisser cuire cette crème jusqu'au premier bouillon, elle va épaissir un peu.
- Lorsqu'elle est cuite, hors du feu, ajouter la feuille de gélatine ramollie et bien égouttée, puis le beurre mou. Remuer avec le fouet.
- Filtrer cette préparation dans un récipient fin et haut. Avec un mixeur plongeant, mélanger durant 1 minute afin de rendre la crème lisse, brillante et homogène. La verser dans un plat et laisser refroidir. Puis la couvrir de film alimentaire et la laisser au réfrigérateur durant au moins 2 heures.
Notes
Cette crème se conserve 48 heures sous film alimentaire, au réfrigérateur.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
A garder précieusement. Merci Elise
Miam, cette crème me plat beaucoup !
Tu crois qu’on peut l’utiliser pour garnir un gâteau ?
Bonne journée, bises.
une excellente idée à retenir! bonne journée
Tu nous gâtes avec cette délicieuse crème! Bisous. Sylvie.
Une très belle crème, à essayer sur de la brioche fait-maison….
Bonne journée.
Bonjour,selon vous peut-on utiliser du coulis de framboises pour éviter les pépins de framboises car j’ai toujours du mal à filtrer ma préparation ?par avance merci
Je pense que oui mais dans ce cas, comme le coulis est sucré, remplacer les framboises et le sucre par 300 grammes de coulis.
Délicieux!!
J’ai doublé les proportions pour faire une soixantaine de macarons et je n’ai utilisé qu’à peine plus de la moitié de la crème. Tout dépend de la taille des macarons bien sûr (les miens étaient sans doute un peu petits) mais avec les proportions données on peut faire largement plus d’une vingtaine de macarons. J’ai juste réduit un tout petit peu le beurre (250g au lieu de 280g)
Quoiqu’il en soit cette recette est absolument délicieuse avec un très bon gout de framboise fraiche une texture très agréable pas trop beurrée, merci beaucoup
Bonjour
Merci pour cette alléchante recette. ♫
La feuille de gélatine pèse combien ?
rosie-line : une feuille de gélatine pèse 2 grammes.
Bonjour,
Je découvre votre recette qui me tente beaucoup. Pensez-vous que l’on puisse remplacer la feuille de gélatine par de l’agar-agar ? Savez-vous combien de gramme d’agar-agar il faudrait ? Merci beaucoup.
Laurence : je ne sais pas j’utilise très peu l’agar agar…
La crème est dé-li-cieuse !
Par contre.. j’espère vous pourrez répondre à ma question…
J’ai préparé ma crème de framboise la veille… le lendemain je les ai garnis et remis au frigo pou la nuit… Le lendemain catastrophe ! mes coque et ma crème sont complétement détrempées et se ramollies entre les doigts.. je ne comprend pas pourquoi.. 🙁
Juliane : les coques ont pris l’humidité du réfrigérateur et de la crème en même temps. Peut-être que les coques manquaient un peu de cuisson. On peut les réserver au frais mais juste quelques heures. Et surtout dans une boîte hermétique.
Bonjour,
Super recette, merci ! On l’adore à la maison !!
De quel ouvrage de C. Felder est-elle tirée exactement ?
Cécile : je ne sais plus, un petit livre sur les macarons de Felder, mais je ne l’ai pas à portée de main.