Pour changer, un roulé en version salé va épater et va régaler toute la famille. Son originalité pourra même bluffer vos invités. Voici la recette du roulé à la raclette, avec en guise de génoise une galette de pommes de terre et pour garnir on choisit ici du jambon et du fromage à raclette (j’ajoute même un peu de râpé pour qu’il soit encore plus gourmand et riche en fromage). C’est une recette très accessible, que je prépare et qui a l’avantage de pouvoir être faite à l’avance. Il ne vous restera plus qu’à enfourner une quinzaine de minutes votre roulé de pommes de terre avant de le présenter à table.
Le roulé de pommes de terre au Companion :
Il est bien plus facile de préparer la galette de pommes de terre de ce roulé avec un robot qui mixe tout. On pourra la faire au Thermomix, Mr Cuisine, ou comme moi au Companion. La galette est cuite ensuite au four, garnie, roulée et remise au four. C’est hyper simple !
J’ai remarqué le roulé de pommes de terre à la mozzarella de Brice et il m’a inspirée pour le réaliser plutôt en version savoyarde, un peu plus généreuse, avec du fromage à raclette. On aime tant ce fromage ! De mon côté, je préfère rouler la galette de pommes de terre dans la longueur, ce qui est plus facile quand on a une garniture généreuse et aussi le roulé de pommes de terre est ainsi plus long.
Le roulé salé est une façon originale de présenter un plat mais on peut aussi le faire pour un apéritif, comme ce roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes.
Comment faire un roulé de pommes de terre :
Roulé de pommes de terre à la raclette et jambon
Ingrédients
Roulé
- 550 grammes pommes de terre à chair ferme de préférence (pour cuisson vapeur, rissolées, raclette…).
- 1 oignon jaune de 110g
- 100 grammes gruyère en bloc ou râpé
- 2 oeufs
- 2/3 cuillère à café sel
- 1/2 cuillère à café muscade
- quelques tours de moulin à poivre
Garniture
- 4 tranches de jambon sans couenne ou 3 grandes
- 300 grammes fromage à raclette en tranches
- 70 grammes emmental râpé
Instructions
Au Companion
- Préchauffer le four à 180°c, mode statique (zones de chauffe en haut et en bas, surtout pas en mode chaleur tournante !).
- Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux (d'environ 3 cm). Les mettre dans le bol muni du couteau ultrablade. Ajouter l'oignon épluché et coupé en morceaux ainsi que le gruyère (le couper en dés si c'est en bloc).
- Puis ajouter les oeufs, le sel, la muscade et bien poivrer.
- Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode V10, 1 minute.
- Puis racler les bords du bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode V13, 20 secondes.
- Poser un moule à génoise (ici flexipan), sur une plaque perforée. Verser tout le contenu du bol dans le moule. Etaler uniformément à l'aide d'une spatule coudée.
- Enfourner 45 à 50 minutes. La galette doit être bien dorée et doit se décoller facilement du moule à génoise.
- Poser un papier sulfurisé sur un linge. Renverser la galette sur le papier sulfurisé, retirer le moule délicatement.
- Puis rouler sans trop serrer (avec le papier et le linge). J'enroule dans la longueur pour obtenir un roulé plus long.Laisser refroidir 15 minutes. Puis dérouler.
- Disposer la raclette (épargner les bords sur 2 cm environ).
- Puis les tranches de jambon au dessus.
- Terminer avec l'emmental râpé.
- Rouler en serrant.
- En roulant de la raclette est sortie par la soudure, j'ai coupé ce surplus.
- Emballer le roulé dans du film alimentaire et réserver à température ambiante au moins 2 heures, même plus ^^ ( ainsi il se tiendra mieux).
- Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante. une fois le four chaud, déballer le roulé, le déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et enfourner 15 minutes.
- Servir en tranches : la découpe est très facile et plus propre avec un couteau électrique.
Oh la la ! Quelle belle recette ! J’adore ! Bisous.
Très sympathique ce roulé de pommes de terre…
je vais essayer obligé !!!!! comment résister ???
merci bcp
Testé et approuvé????