poulet cuit à l'Omnicuiseur

Poulet rôti et pommes de terre grenaille (Omnicuiseur)

Comment réussir un bon poulet rôti accompagné de ses pommes de terre grenailles…

poulet cuit à l'Omnicuiseur

poulet rôti et pommes de terre grenaille

Le poulet rôti, un plat adoré des français ! Il fait remonter les souvenirs du plat traditionnel, convivial, souvent préparé pour un repas dominical. Je me vois enfant, à table, avec mes parents et mon frère se partager le blanc, les cuisses, les pilons, la peau croustillante. Je sens l’odeur du déjeuner du dimanche qui allèche notre chien Yago (un jour d’ailleurs, il s’est emparé du poulet entier !). Cette volaille partage bien. Je ne connais personne qui n’aime pas ce plat. Moi je raffole des cuisses, avec la peau, hum… Aujourd’hui, ce sont mes enfants qui s’en délectent (avec les cuisses aussi). Quand à mon époux il préfère le blanc, donc le partage est tout fait !

poulet rôti Omnicuiseur

poulet rôti et pommes de terre grenaille

Le poulet rôti est un plat simple à préparer mais, pour qu’il soit bon, il y a quelques points très importants pour le réaliser.

D’abord, la qualité du poulet. Celle-ci a toute son importance. Un bon poulet fermier est parfait. Pour s’assurer d’avoir une bonne volaille je tiens toujours à prendre un « Label Rouge ».

Ensuite, la préparation a toute son importance :

  • il faut surtout penser à le sortir du réfrigérateur bien avant de le cuire afin de réchauffer la chair à température ambiante. Ainsi la peau sera croustillante et la chair sera mieux cuite
  • surtout, il faut bien le sécher avec du papier absorbant (à l’intérieur et à l’extérieur)
  • il est important de bien masser le poulet à l’huile d’olive, pour obtenir une peau bien croustillante puis de saler suffisamment à l’intérieur et à l’extérieur (pour un poulet juteux)

Mais ce qui fait le BON poulet rôti, c’est la maîtrise de la cuisson :

  • elle est longue : il fait veiller à ce qu’il soit bien doré et bien cuit. Au four traditionnel, il faut l’arroser, le retourner mais l’Omnicuiseur Vitalité c’est inutile (le poulet cuit à basse température en cocotte fermée). C’est ce mode de cuisson que j’utilise ici.
  • il faut être patient et laisser refroidir le plat une quinzaine de minutes avant de découper le poulet, ainsi la chaleur se réparti bien

Pour accompagner ce bon poulet rôti, j’aime les pommes de terre grenaille. Les plus petites, bien savoureuses et dont il est inutile d’éplucher. On retrouve un plat simple et pourtant si savoureux et réconfortant.

cuisson du poulet rôti

poulet rôti et pommes de terre grenaille

Mon poulet est bien cuit, avec une chair bien tendre. Il n’est pas trop doré comme pourraient laisser penser les photos : ce sont les épices qui donnent cette couleur à la peau (elle n’est pas brûlée 😉 ). Les pommes de terres sont fondantes et l’ail en chemise est confit. Un vrai régal !

poulet cuit à l'Omnicuiseur
5 de 2 votes
Imprimer

Poulet rôti et pommes de terre grenaille (Omnicuiseur)

Un poulet si croustillant et doré à l'extérieur avec une chair si tendre accompagné de petites pommes de terre grenaille cuit à basse température pour assurer la cuisson parfaite de tout le plat.

Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 15 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 1 poulet de1.2 kg à 1.4 kg
  • 500 grammes de petites pommes de terre grenaille
  • 1 bouquet garni
  • 20 grammes de beurre doux
  • 7 gousses d'ail
  • sel fin
  • fleur de sel
  • huile d'olive
  • 1 cuillère à café rase d'herbes de Provence
  • 1 cuillère à café rase de paprika fumé
  • poivre

Instructions

  1. Laver et sécher les pommes de terre grenaille.

  2. Avec du papier absorbant, bien sécher le poulet, à l'intérieur et à l'extérieur. Il doit être bien sec.

  3. A l'intérieur du poulet, saler avec du sel fin, poivrer, enfoncer le beurre, 3 gousses d'ail en chemise et le bouquet garni.

  4. Masser (avec les mains) l'extérieur du poulet avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Veiller à bien masser partout, dans tous les espaces (sous les pattes et cuisses par exemple, en dessous aussi).

  5. Dans un bol, mélanger 1 bonne cuillère à café de fleur de sel, les herbes de Provence, le paprika fumé et en saupoudrer le poulet. Masser en frottant bien afin de faire pénétrer le tout (inutile d'en mettre en dessous du poulet). Ficeler les pattes avec le croupion et les ailerons avec le croupion.

    préparation du poulet rôti
  6. Déposer le poulet dans la cocotte basique. Verser au fond de la cocotte (autour du poulet) un filet d'huile d'olive. Répartir les pommes de terre, puis 4 gousses d'ail en chemise. Poivrer et saupoudrer de 4 pincées de fleur de sel cette garniture. Fermer la cocotte et laisser reposer 30 minutes minimum à température ambiante (afin de réchauffer la chair du poulet qui était au réfrigérateur).

  7. Mettre en cuisson pendant 75 minutes :

    Haut : Maxi 40 minutes puis Mini

    Bas : Maxi 20 minutes puis Mini

    Inversion à 40 minutes

    Laisser refroidir 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

cuisson du poulet rôti

poulet rôti et pommes de terre grenaille à l’Omnicuiseur Vitalité

6 réponses
  1. Ponpon
    Ponpon dit :

    J’adore cette cuisson au four et j’aime bien prendre des pommes de terre un peu plus grandes, que je coupe en 4. Ça fait des grosses frites!
    Bizz

  2. Michèle OROFINO
    Michèle OROFINO dit :

    Bonjour,
    ton poulet est parfait, mais tu te compliques la vie en faisant en deux fois la macération du poulet. Moi je mélange les épices à l’huile d’olive et je masse une seule fois. Le résultat est identique.

  3. yumelise
    yumelise dit :

    Je préfère bien masser le poulet avec l’huile sans les épices pour bien imprégner l’huile mais juste déposer les épices ensuite. C’est ma façon de faire et c’est comme ça que je préfère 😉

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *