Ce poulet épicé et maïs est un vrai voyage pour les papilles ! Une merveille dont je suis fan. Ce plat est composé d’aiguillettes de poulet épicées et grillées, voire caramélisées, et d’une salade de maïs au gingembre et épices, avec un peu de noix de coco et du citron vert. Une originalité proposée par Cyril Lignac.
Comme Cyril le précise, la marinade épicée est extra et peut être utiliser pour mariner bien d’autres aliments : boeuf, crevettes, etc… Et le maïs, hum, il accompagnerait également très bien du poisson, des viandes rouges ou blanches… J’ai largement augmenté les quantités de salade de maïs coco citron, pour satisfaire l’appétit de 4 personnes.
La recette de la salade de maïs
Le maïs est une céréale atypique car il s’utilise comme un légume. Et il est donc original d’en faire une salade pour accompagner ce poulet épicé. On utilise ici un maïs cuit (donc en boîte) qui va être cuisiné, avec du gingembre, de l’ail, de l’oignon afin de le coloré et le rendre un peu croquant et caramélisé. Il est ensuite mêlé à une mayonnaise épicée (au cumin, paprika et cannelle) et enfin surmonté de noix de coco râpée et de citron vert. Un vrai voyage vers les îles ! J’en suis fan, moi qui pourtant n’apprécie pas trop le maïs, ni la noix de coco. Mais là, je suis convaincue et le maïs bien préparé et avec la coco, c’est tip top !
Le poulet épicé
Le poulet épicé grillé est très simple à faire. J’ai exactement suivi la méthode du Chef diffusée dans l’émission Tous en cuisine (et non celle publiée sur le net, totalement qui diffère énormément). Il suffit de réaliser une délicieuse marinade, épicée et parfumée, d’en imbiber la volaille coupée en aiguillettes, de les faire revenir vite fait à la poêle dans un peu d’huile d’olive puis de tout remettre dans la marinade et enfin de griller le tout au four.
Pour servir, le poulet épicé est déposé dans un plat avec des quartiers de citron et on l’accompagne de notre maïs coco citron vert. Je vous laisse imaginer l’odeur des plats, l’éveil des papilles à la dégustation… Je vous assure, c’est “l’extase”.
Poulet grillé aux épices et maïs coco citron
Ingrédients
Maïs coco citron
- 540 grammes de maïs cuit en boîte, poids égoutté
- 1 oignon jaune moyen
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre de 20g
- huile d'olive
- 10 grammes de noix de coco râpée
- 1 citron vert les zestes uniquement
Mayonnaise épicée
- 30 grammes de mayonnaise traditionnelle Lesieur ici
- 1 pointe de couteau de cumin
- 1 pointe de couteau de paprika fumé
- 1 pointe de couteau de cannelle petite pointe !
Poulet épicé
- 650 grammes filets de poulet 3 à 4 filets
- 2 cuillères à soupe huile d'olive + 2 cuillères pour la cuisson à la poêle
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 grosse gousse d'ail
- 2/3 cuillère à café d'herbes de Provence
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de muscade
- 1 citron vert en quartiers
Instructions
- Egoutter et rincer le maïs. Eplucher la gousse d'ail et le gingembre. Râper le gingembre. Eplucher et hacher finement l'oignon.
- Dans une grande poêle, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir à feu moyen l'oignon, 2 minutes, puis ajouter la gousse d'ail pressée et le gingembre, mélanger en laissant sur le feu pendant 1 minute.
- Ajouter le maïs, mélanger et augmenter légèrement le feu (moyen-fort) et laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il devienne croustillant, caramélise un peu, soit doré (soit 20 minutes).
- Verser dans un plat et laisser refroidir le temps de préparer le poulet.
Poulet épicé
- Couper le poulet en aiguillettes.
- Dans un plat allant au four, mélanger 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 2 cuillères à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de miel. Bien mélanger. Puis ajouter la gousse d'ail pressée, 2/3 d'une cuillère à café d'herbes de Provence, 1/2 cuillère à café de cannelle et muscade. Bien mélanger.
- Déposer les aiguillettes dans le plat et les retourner à l'aide d'une cuillère afin de bien les enrober de marinade.
- A feu moyen-fort, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis déposer les aiguillettes (sans la marinade) et faire revenir de tous les côtés, en faisant un aller-retour sur chaque face, pendant 4 bonnes minutes (le poulet doit perdre sa couleur rosée et être cuit sur toutes les faces, on terminera la cuisson au four).
- Remettre tout le contenu de la poêle dans le plat avec la marinade. Laisser de côté (on peut le réserver dans la marinade quelques heures si on le prépare à l'avance, mais à température ambiante).
Faire la mayonnaise
- Mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise.
- L'incorporer dans le maïs tiédi.
- Verser le maïs à la mayonnaise dans le plat de service et réserver au frais.
Cuisson au four du poulet
- Préchauffer le four en mode grill (240°c).
- Retourner les morceaux de poulet dans la marinade . Enfourner en haut du four (étage 4 pour mon four) pour 8 minutes. Le poulet doit caraméliser.
Dressage
- Remélanger le maïs, saupoudrer d'un peu de noix de coco et de zestes de citron vert.
- Placer les morceaux de poulet dans un plat de service. L'arroser de la marinade qui reste dans le plat. Décorer de quartiers de citron vert.
Miam ! Comment résister ? Bonne soirée
Un plat plein de saveurs. Tout ce que j’aime.
Très joli plat qui peut plaire à beaucoup d’entre nous , merci belle journée.
J’ai aussi fait cette recette on c’est vraiment régaler mon andy qui adore le maïs à vraiment adoré cette façon de le cuisiner. Il a de très bonne recette le chef Lignac.
Bonne journée
Bisous
Qu’il a une bonne tête ce poulet.
joli plat et bon accompagnement
excellente soirée
Recette bien gourmande qui donne envie d’y plonger sa fourchette. Big bizzz