pâtes sauce citron vert et pavé de saumon

Pâtes sauce citron vert (et saumon à l’unilatérale)

Ces pâtes sauce citron vert sont vraiment originales et parfaites pour accompagner du poisson

pâtes sauce citron vert et pavé de saumon

pâtes à la sauce citron vert

J’adore les pâtes ! Surtout les fraîches faites maison. Et voilà que mon fils se lance dans la confection des rigatoni. Alors voici l’occasion d’utiliser mon citron vert pour les saucer. En même temps j’appelle à l’aide mon époux pour me ramener de beaux pavés de saumon.

J’ai tous les ingrédients bons et frais pour réaliser un plat original purement improvisé. La sauce citron vert est très rapide à faire et en plus on peut la préparer à l’avance. Je voulais une sauce crémeuse avec le goût du citron bien présent. Alors j’ai utilisé les zestes et le jus d’un demi citron vert. Un peu de bouillon de volaille pour relever et hop ! On a une sauce rapidement faite qui se marie bien avec mes pavés de saumon.

C’est un plat qui demande peu de préparation. Sauf si vous faites vos pâtes maison. Mais cette tâche c’est mon grand garçon qui la réalise. Je n’ai qu’à cuire les pâtes, les mettre dans la sauce et cuire mon saumon à l’unilatérale, comme je le préfère.

pâtes et saumon à l'unilatérale

pâtes à la sauce citron vert

La sauce est si bonne que je la réalise en accompagnement d’autres poissons ou crustacés. D’ailleurs je viens de la faire pour accompagner des noix de saint-jacques juste saisies de chaque côtés. Un vrai délice également !

Pâtes à la sauce citron vert

Ingrédients

    Pour 2 personnes
  • 200 grammes de pâtes (rigatoni fraîches maison ici)
  • 150 grammes de crème liquide entière
  • 40 grammes d'eau
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • 1/2 citron vert (zestes et jus)

Instructions

Préparer la sauce (on peut la réaliser à l'avance) :

Dans une poêle wok, mettre la crème, l'eau, le demi cube de bouillon de volaille émietté et les zestes d'un demi citron vert.

Chauffer une dizaine de minutes à feu très doux, en mélangeant avec une cuillère en bois de temps en temps. Réserver (couvrir quand la sauce est froide et garder dans une pièce fraîche)..

Au moment de passer à table :

Chauffer une grande casserole d'eau bouillante salée (2 litres d'eau et 1 cuillère à café rase de sel). Puis cuire les pâtes fraîches (jusqu'à ce qu'elles flottent toutes pour mes rigatoni maison, environ 5 minutes). Pendant ce temps réchauffer à feu très doux le wok avec la sauce. A la fin de cuisson des pâtes, les égoutter et les mettre dans le wok avec la sauce. Arroser du jus du demi citron vert, mélanger et réchauffer à feu moyen en mélangeant pendant 5 minutes afin que les pâtes s'imbibent bien des saveurs du citron.

Notes

Pour servir ces pâtes en sauce accompagnées d'un pavé de saumon à l'unilatérale : sécher avec un papier absorbant la surface du pavé. Bien le saler et saupoudrer d'un mélange 5 baies. Le saisir à feu vif, en couvrant la poêle, uniquement du côté peau, sans matière grasse pendant le temps de cuisson les pâtes (compter 5 bonnes minutes).

https://www.yumelise.fr/pates-sauce-citron-vert-saumon-unilaterale/

10 réponses
  1. Not parisienne
    Not parisienne dit :

    J’avais fait des pâtes au citron jaune, et j’avais beaucoup aimé, avec le citron vert ça doit avoir un petit côté exotique très sympa en prime!! bisous!!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *