Les pâtes à l’ail et piment sont les pâtes les plus simples à cuisiner mais surtout une des meilleures recettes de pasta, très parfumée, qu’on a envie de faire très souvent ! C’est dingue comme les recettes les plus simples peuvent être les meilleures ! Celle-ci est souvent sur ma table le week-end, quand on a envie de manger un super bon plat mais que j’ai un peu la flemme d’être en cuisine.
Pour mes pâtes à l’ail et piment j’ai fait des pâtes fraîches maison, avec la machine à pâtes. Et pour encore plus de piquant j’ai fais des macaroni au piment d’Espelette. On pourra faire ces pâtes à l’ail avec des pâtes fraîches natures et également avec des pâtes sèches (de qualité s’il vous plaît 😉 )
On peut bien-sûr réaliser la recette italienne typique des spaghetti aglio, olio e peperoncino en remplaçant le piment d’Espelette par 3 piments oiseaux et en cuisinant des spaghetti. C’est ce que propose Edda, avec sa recette typique, sur son blog. Ici c’est ma version, avec le piment d’Espelette et des macaroni frais maison pimentés. Je fais infuser mon ail dans l’huile d’olive pour accentuer la saveur “aglio”. Exquis !
Pour ma part, ces pasta ail et piment je les aime avec beaucoup de parmesan, je suis hyper gourmande de ce fromage !
Recette des pâtes à l’ail et piment :
Pâtes au piment et à l’ail
Ingrédients
- 650 grammes pâtes fraîches (au piment ici, ou natures) ou 440 grammes pâtes sèches
- 4 gousses d'ail
- 125 millilitres huile d'olive = 100 grammes
- 1 cuillère à café rase piment d'Espelette
- sel
- eau
- parmesan pour servir
Instructions
- Préparer les pâtes. Les laisser sécher (sauf si ce sont des pâtes sèches).
- Eplucher les gousses d'ail, retirer le germe, les presser. Dans un récipient, verser l'huile, ajouter les gousses d'ail, fermer avec un film et laisser infuser au moins 30 minutes à température ambiante mais à l'ombre (ainsi l'huile est bien parfumée).30 minutes à infuser est un minimum. Si vous voulez une huile bien parfumée à l'ail, vous pouvez la préparer plusieurs heures avant.
- Chauffer un grand volume d'eau ( 5 à 6 l).
- Chauffer l'huile d'olive avec l'ail dans une grande poêle sur feu doux. Laisser revenir 5 minutes en remuant bien pour parfumer l'huile sans faire noircir l'ail.
- Une fois l'eau bien bouillonnante, saler (5g par litre d'eau). Mettre les pâtes à cuire 4 minutes. Egoutter en réservant de l'eau de cuisson (10 cl).
- Ajouter les pâtes dans la poêle, saupoudrer de piment d'Espelette, verser l'eau de cuisson réservée et mélanger sur feu vif pendant 2 minutes jusqu'à évaporation (important de mélanger pour faire "sauter" les pâtes).
- Quand les pâtes sont bien chaudes, retirer du feu.
- Ajouter du parmesan (une cuillère à soupe) et servir.
- Dans l'assiette, saupoudrer de parmesan.