Des délicieuses pâtes à la turque, au boeuf haché épicé, servies avec une sauce au yaourt et menthe et une sauce tomate au paprika. Un vrai régal ! C’est certain, ces orecchiette à la turque vont devenir incontournables à la maison.
Ces orecchiette au boeuf sont inspirées des fameuses et traditionnelles ravioles turques, appelées aussi “manti“. Les manti, ou mantis, sont donc des pâtes farcies de viande, oignon et épices servies avec 2 sauces. Une est composée de yaourt turc ou grec, agrémenté plus ou moins de menthe ou ail, et la seconde qui est plutôt un coulis est constituée de tomate, beurre et épices. Il y a donc une sauce fraîche et une sauce relevée et chaude.
Le typique plat de manti turc est donc ici revisté avec d’autres pâtes : des orecchiette, qui sont des petites pâtes en forme d’oreille qui ont l’avantage de rester al dente après cuisson. Ce qui convient très bien dans cette recette pour les mélanger à la préparation au boeuf haché.
Pour déguster ce plat, on sert les oreccheiette au boeuf haché dans l’assiette, on dépose au dessus la sauce tomate au beurre épicée et la sauce yaourt et menthe. Puis chacun mélange bien le tout dans son assiette et déguste aussitôt.
Recette des pâtes à la turque :
Orecchiette au boeuf façon turque
Ingrédients
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d'ail
- 3 carottes moyennes ou 2 grosses
- 6 grammes menthe fraîche
- 360 grammes orechiette
- 360 grammes boeuf haché
- 10 grammes épices du Moyen-Orient ou mélange oriental
- 2 pots yaourt à la grecque
- 5 grammes paprika fumé 4 càc
- 1 pot concentré de tomates 70 g
- huile d'olive
- 50 grammes beurre allégé 15 % MG
- sel
- poivre
Instructions
- Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Emincer finement les oignons, éplucher les gousses d'ail.Eplucher les carottes et les couper en petits dés de 5 mm. Effeuiller la menthe. La ciseler.
- Cuire les orecchiette 15 min. Reserver 2 louches d'eau de cuisson, égoutter, les rincer sous l'eau froide pour stopper la cuisson et réserver dans la passoire.
- Pendant ce temps, chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse à feu moyen-vif. Ajouter la carotte, les gousses d'ail pressées et l'oignon. Faire revenir 5-6 min.
- Ajouter la viande hachée, les épices du Moyen-Orient. Faire revenir le tout 4 à 5 minutes en écrasant la viande avec une spatule.
- Puis couvrir et porolonger la cuisson 3-4 min. Saler et poivrer (3 pincées de chaque).
- Pendant ce temps préparer la sauce yaourt : mélanger le yaourt, la menthe, 3 pincées de sel, 3 pincées de poivre.
- Hors du feu, dans la poêle, ajouter les pâtes et 50 ml de leur eau de cuisson réservée, dans la sauteuse. Mélanger vigoureusement 1 minute, saler et poivrer (2 pincées de chaque).
- Faire la sauce tomate épicée : dans une petite casserole, fondre le beurre avec le paprika, le concentré de tomates, 70 ml d'eau de cuisson réservée, saler et poivrer (2 pincées de chaque). Mélanger. Retirer du feu dès que ça commence à bouillonner. Réserver hors du feu.
- Servir les pâtes dans 4 assiettes creuses, les accompagner des 2 sauces.Conseil : bien mélanger les pâtes et les sauces dans l'assiette et déguster aussitôt !
- Pour une préparation à l'avance : laisser bien refroidir le plat dans la sauteuse non couverte. Conserver les sauces au réfrigérateur. Puis couvrir la sauteuse quand c'est refroidi. Réchauffer les pâtes à couvert 10 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps, et pendant ce temps, sortir la sauce au yaourt du froid, réchauffer la sauce à la tomate à feu doux 5 minutes.
Bonjour Élise 50 grammes de beurres
Alain : merci ;-)à C’est rectifié, c’est vrai que 50 beurres ça fait beaucoup ^^
Bonjour Élise j’aime bien ton site et tes recettes