potiron et pralinoise

Moelleux au potiron et Pralinoise corsée (sans beurre, ni huile)

Gourmand ce gâteau : le moelleux au potiron et Pralinoise corsée

potiron et pralinoise

moelleux au potiron et Pralinoise corsée

C’est la période pour savourer le potiron. J’adore ! Et je l’utilise autant dans ma cuisine salée que sucrée. Et dans les deux cas, même les enfants adorent ! L’envie d’un bon gâteau réconfortant en cette journée automnale s’est emparée de moi. Alors pourquoi pas un gâteau léger avec le potiron (sans beurre, ni huile) mais avec une touche gourmande : des pépites de Pralinoise.

Poulain fait une nouvelle Pralinoise. Celle-ci est corsée, avec un goût chocolaté encore plus intense. Je l’ai découverte dans la Degusta Box d’Octobre. D’ailleurs je parle de cette box ici, avec un code promotionnel super intéressant : 11 produits parmi les plus récents du marché pour 10.99 euros !

Pralinoise corsée Poulain

moelleux au potiron et Pralinoise corsée

Le potiron c’est excellent en pâtisserie. Il apporte du moelleux. Alors on peut se passer de beurre ou d’huile. En tout cas c’est ce que j’ai pensé en réalisant ce gâteau. Pourquoi apporter du gras ? Alors j’ai testé. Et le résultat est parfait. Ce moelleux au potiron et Pralinoise est tendre et a si bon goût.

moelleux avec potiron et Pralinoise

moelleux au potiron et Pralinoise corsée

Toutes les saveurs se marient bien : l’amande, la noisette, le potiron et la Pralinoise s’expriment tous dans ce moelleux. On retrouve un gâteau d’automne gourmand et sain. L’intérieur est si tendre… Et le lendemain il l’était tout autant (il restant une seule petite part que j’ai pu apprécier comme la veille).

moelleux

moelleux au potiron et Pralinoise corsée

Un moelleux au potiron et Pralinoise corsée vraiment irrésistible, parfait au goûter, au petit-déjeuner ou en dessert. On l’apprécie à tout moment de la journée 😉

potiron et pralinoise
5 de 3 votes
Imprimer

Moelleux au potiron et à la Pralinoise corsée

Un gâteau très moelleux, sans gras, avec une purée de potiron et riche en morceaux de tablette de Pralinoise corsée Poulain.

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 22 minutes
Temps total 37 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 220 grammes de purée de potiron Eplucher et couper en cubes le potiron (il faut environ 250 grammes de chair). La mettre dans une casserole d'eau et chauffer jusqu'à ce que le potiron soit tendre. Bien égoutter, mixer et laisser refroidir la purée quelques heures avant utilisation
  • 110 grammes de Pralinoise corsée Poulain
  • 200 grammes de farine
  • 50 grammes de poudre d'amande
  • 50 grammes de poudre de noisette
  • 170 grammes de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 5 millilitres d'extrait de vanille
  • 1 noix de beurre pour le moule

Instructions

  1. Couper le chocolat en grosses pépites avec un couteau.

  2. Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.

  3. Dans le bol du robot, mettre les blancs d'oeufs, la pincée de sel et 30 grammes de sucre en poudre. Battre jusqu'à obtention d'une belle meringue et réserver.

  4. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et 140 grammes de sucre en poudre afin que le mélange blanchisse. Ajouter l'extrait de vanille et fouetter. Ajouter la purée de potiron et fouetter.

  5. Ajouter la farine, la poudre d'amande, la poudre de noisette, la levure chimique et fouetter.

  6. Incorporer la meringue délicatement avec une maryse.

  7. Poser un moule en silicone de 26 cm de diamètre sur une plaque perforée. Le beurrer (même s'il est en silicone). Verser la préparation. Répartir les pépites de pralinoise à la surface.

  8. Enfourner 22 minutes.

  9. A la fin de cuisson, sortir la plaque du four et laisser refroidir 10 minutes sur une volette. Puis démouler sur le plat de service. Laisser refroidir encore 5 minutes et déguster ou immédiatement emballer le plat d'un film alimentaire (pour conserver le moelleux). Garder à température ambiante.

part de moelleux potiron et Pralinoise

moelleux au potiron e Pralinoise corsée

17 réponses
  1. lolo
    lolo dit :

    avec ces gros morceaux de pralinoise comment résister ! et si en plus il est sans beurre alors là tu as fini de me convaincre ! bonne journée des bises

  2. marie/aggietlili
    marie/aggietlili dit :

    j’aime également utiliser certains légumes en pâtisserie, ils apportent du moelleux et enlèvent la matière grasse, comme dans ta jolie recette, qui semble de toute évidence très réussie !

  3. gourmandisesdelo
    gourmandisesdelo dit :

    Je vois beaucoup sur la toile, des recettes sucrées à base de potiron ou potimarron (ou comme ta brioche à la patate douce) il faut vraiment que je teste, car ça m’a l’air bien gourmand tout ça
    bonne soirée bise

  4. elodiesucree
    elodiesucree dit :

    J’adore le potiron en pâtisserie, ton gâteau a l’air très moelleux et une jolie couleur, une super recette sans beirre ni huile, gros bisous Élise bon week-end 😘

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *