Gourmand ce gâteau : le moelleux au potiron et Pralinoise corsée
C’est la période pour savourer le potiron. J’adore ! Et je l’utilise autant dans ma cuisine salée que sucrée. Et dans les deux cas, même les enfants adorent ! L’envie d’un bon gâteau réconfortant en cette journée automnale s’est emparée de moi. Alors pourquoi pas un gâteau léger avec le potiron (sans beurre, ni huile) mais avec une touche gourmande : des pépites de Pralinoise.
Le potiron c’est excellent en pâtisserie. Il apporte du moelleux. Alors on peut se passer de beurre ou d’huile. En tout cas c’est ce que j’ai pensé en réalisant ce gâteau. Pourquoi apporter du gras ? Alors j’ai testé. Et le résultat est parfait. Ce moelleux au potiron et Pralinoise est tendre et a si bon goût.
Toutes les saveurs se marient bien : l’amande, la noisette, le potiron et la Pralinoise s’expriment tous dans ce moelleux. On retrouve un gâteau d’automne gourmand et sain. L’intérieur est si tendre… Et le lendemain il l’était tout autant (il restant une seule petite part que j’ai pu apprécier comme la veille).
Un moelleux au potiron et Pralinoise corsée vraiment irrésistible, parfait au goûter, au petit-déjeuner ou en dessert. On l’apprécie à tout moment de la journée 😉
Moelleux au potiron et à la Pralinoise corsée
Ingrédients
- 220 grammes de purée de potiron Eplucher et couper en cubes le potiron (il faut environ 250 grammes de chair). La mettre dans une casserole d’eau et chauffer jusqu’à ce que le potiron soit tendre. Bien égoutter, mixer et laisser refroidir la purée quelques heures avant utilisation
- 110 grammes de Pralinoise corsée Poulain
- 200 grammes de farine
- 50 grammes de poudre d’amande
- 50 grammes de poudre de noisette
- 170 grammes de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 2 cuillères à café rases de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 5 millilitres d’extrait de vanille
- 1 noix de beurre pour le moule
Instructions
- Couper le chocolat en grosses pépites avec un couteau.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Dans le bol du robot, mettre les blancs d’oeufs, la pincée de sel et 30 grammes de sucre en poudre. Battre jusqu’à obtention d’une belle meringue et réserver.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et 140 grammes de sucre en poudre afin que le mélange blanchisse. Ajouter l’extrait de vanille et fouetter. Ajouter la purée de potiron et fouetter.
- Ajouter la farine, la poudre d’amande, la poudre de noisette, la levure chimique et fouetter.
- Incorporer la meringue délicatement avec une maryse.
- Poser un moule en silicone de 26 cm de diamètre sur une plaque perforée. Le beurrer (même s’il est en silicone). Verser la préparation. Répartir les pépites de pralinoise à la surface.
- Enfourner 22 minutes.
- A la fin de cuisson, sortir la plaque du four et laisser refroidir 10 minutes sur une volette. Puis démouler sur le plat de service. Laisser refroidir encore 5 minutes et déguster ou immédiatement emballer le plat d’un film alimentaire (pour conserver le moelleux). Garder à température ambiante.
Collaboration commerciale avec Degusta Box
avec ces gros morceaux de pralinoise comment résister ! et si en plus il est sans beurre alors là tu as fini de me convaincre ! bonne journée des bises
Je serais bien curieuse de goûter à ce beau moelleux !
Les courges en pâtisserie, moi, je suis fan. Ton gâteau est sûrement délicieux, Elise. Et forcément, avec de la pralinoise, hummmm…!! Bisesssss
j’aime également utiliser certains légumes en pâtisserie, ils apportent du moelleux et enlèvent la matière grasse, comme dans ta jolie recette, qui semble de toute évidence très réussie !
un joli gâteau j’aime bien la soupe ou purée de potiron mais dans un dessert jamais gouté
excellente soirée
Je vois beaucoup sur la toile, des recettes sucrées à base de potiron ou potimarron (ou comme ta brioche à la patate douce) il faut vraiment que je teste, car ça m’a l’air bien gourmand tout ça
bonne soirée bise
comme quoi on peut planquer des légumes partout(lol) samedi j’ai goûté de la glace au potiron, ben c’est excellent
bisous
Il est vraiment bien moelleux ton gâteau ! Bisous
Un moelleux bien intéressant et gourmand a souhait. Bisous
J’en connais qui se jetterait dessus, puis c’est sain surtout, bises !
Je trouve que le potiron a lui seul apporte un beau moelleux au gateau et quelle jolie couleur
bisous Elise
très généreux !
Il est hyper gourmand ton gâteau !! Bises
Un gâteau bien gourmand et original parfait pour le goûter !
J’adore le potiron en pâtisserie, ton gâteau a l’air très moelleux et une jolie couleur, une super recette sans beirre ni huile, gros bisous Élise bon week-end ????
Super idée ce gâteau ! Il devait être bien bon ! Bisous
ohhh ! il a l’air parfait !
je n’aurai pensé à la pralinoise avec le potiron !