Voici la recette ultime des crêpes fines et moelleuses, une création exceptionnelle de Norbert, parfaites grâce à l’utilisation astucieuse d’un blender ou d’un mixeur. Cette recette garantit une préparation rapide et sans effort. Vous ne pourrez résister à l’envie de savourer ces crêpes divinement légères et aériennes qui fondent littéralement dans la bouche. Dorées à la perfection, ces crêpes reveillent les papilles dès la première bouchée.
COMMENT FAIRE DES CRÊPES SANS GRUMEAU ?
Voici la recette facile qui permet de ne pas avoir le problème des grumeaux dans la pâte. Tous les ingrédients sont mis dans un bol puis mixés (au mixeur plongeant) ou alors mis au blender. C’est la solution simple pour réussir la pâte à crêpes. Il n’y a pas mieux pour obtenir une pâte onctueuse, lisse et parfaite à cuire.
LA CRÊPE PARFAITE
La crêpe de Norbert est fabuleuse ! Elle est fine et moelleuse. On savoure une crêpe hyper souple, avec une texture à se damner !
La crêpe se cuit si facilement : on la retourne sans aucun souci, elle n’attache pas, ne se déchire pas. Lors de la cuisson, elle ne se rétracte pas et le bord ne devient pas dur et cassant.
Le secret pour que ces crêpes soient vraiment les meilleures, est de laisser reposer la pâte au réfrigérateur quelques heures, puis de mixer à nouveau juste avant de passer à la cuisson.
Choisissez votre arôme préféré pour les crêpes : Norbert choisit le Grand Marnier (uniquement pour des crêpes sucrées). Pour ceux qui préfèrent les crêpes sans alcool, mettez un peu d’eau de fleur d’oranger et un zeste d’orange, ou de l’extrait de vanille par exemple. De mon côté, ce sera du rhum ambré 😉
La recette des crêpes de Norbert :
Les crêpes parfaites de Norbert
Ingrédients
- 375 grammes farine fluide, idéalement de Gruau
- 750 grammes lait demi-écrémé
- 6 oeufs
- 30 grammes sucre en poudre
- 10 millilitres rhum ambré (2 cuil. à café) Norbert met du Grand Manrnier
- 60 grammes beurre demi-sel
- 75 grammes eau
Instructions
- Commencer par faire fondre le beurre au micro-ondes (750 W, 30 sec).
- Norbert utilise un mixeur plongeant, j'utilise un Blender avec un bol de grande capacité (1.8 l), que je peux ainsi mettre au frais puis mixer à nouveau la pâte après passage au frais (car la pâte se dissocie).
- Au fond du bol du blender, mettre les liquides sauf le beurre : le lait, les oeufs, le rhum, l'eau.
- Au dessus, mettre les poudres : farine et sucre.
- Faire un puits dans les poudres (farine, sucre) et y mettre le beurre fondu.
- On met les liquides au fond pour que la lame du blender puisse mélanger (impossible si c'est la farine au fond).
- Mixer 2 minutes. Si necessaire, racler les bords du bol avec une spatule et mixer à nouvceau quelques secondes.
- Après avoir mixé : – soit laisser reposer la pâte au frais (elle n'en sera que meilleure). Je laisse au moins 6 heures (on peut laisser une nuit, pratique pour le brunch du dimanche). Si la pâte repose au frais, elle dissocie le gras du reste, il faut donc un peu remixer à la sortie du réfrigérateur.Verser la pâte dans un saladier.– soit cuire la pâte de suite
- Passer à la cuisson : huiler la crêpière chaude (huile de tournesol et papier absorbant ici), verser une louche de pâte au centre (1/2 grande louche pour moi), tourner pour répartir la pâte, laisser cuire et attendre d'avoir le bord doré pour retourner.Ici on voit à quoi ressemble la crêpes quand la crêpière est légèrement graissée (on obtient plus de "motifs" et non une coloration uniforme comme quand on ne huile pas) :
- On pourra réserver les crêpes recouvertes sur un bain marie jusqu'au moment de servir.
Tu me donnes envie d’en faire….