Le hot dog maison est incomparable ! Le pain est tellement bon, si moelleux. Mais quand il est garni avec des bonnes saucisses fraîches et de la sauce cheddar je vous laisse imaginer l’extase pour les papilles, surtout avec les oignons frits, le ketchup et la moutarde… Quand je sers ce hot dog cheddar avec le petit panier de frites à côté, mes enfants et mon mari ont des étoiles dans les yeux. Bienvenue en Amérique !
Comment faire la sauce cheddar ?
Rien de plus simple que de réaliser sa sauce cheddar. On débute par la réalisation d’une béchamel dans laquelle on y fait fondre le cheddar avec un peu de paprika, de sel et poivre. C’est très rapide à faire. Selon la consistance désirée, plus ou moins épaisse, on adapte la quantité de lait. Cette sauce est super onctueuse dès qu’elle est faite mais on peut également la préparer à l’avance et la réchauffer ensuite à feu très doux, sans cesser de remuer. En refroidissant elle s’épaissit donc ne pas hésiter à ajouter une petite quantité d’eau pour retrouver son onctuosité. Vous verrez dans la recette plus bas qu’on obtient une belle quantité de sauce qui pourra napper les hot dogs mais aussi des frites qui les accompagneront. Cette sauce est top également pour les hamburgers ou nachos.
Hot dog sauce cheddar
Ingrédients
Pains sandwich hot dog
- 275 grammes farine T45
- 5 grammes levure sèche de boulanger
- 15 grammes sucre en poudre
- 170 grammes eau
- 15 grammes poudre de lait
- 5 grammes sel
- 45 grammes beurre doux
- 1 oeuf pour la dorure
Sauce cheddar
- 25 grammes beurre
- 20 grammes farine
- 220 grammes lait écrémé
- 150 grammes cheddar râpé
- 1/4 cuillère à café poivre
- 1/4 cuillère à café sel
- 1/4 cuillère à café paprika doux
Garniture
- 4 saucisses de Strasbourg
- moutarde fine et douce
- ketchup
- 4 cuillères à soupe oignons frits
Frites pour accompagnement
- 800 grammes pommes de terre
Instructions
Pains hot dog
- Couper le beurre en dés et le garder à température ambiante pour le ramollir. Dans le bol du robot pâtissier, verser le sucre, la levure et 30g (3 cl) d'eau à peine tiède. Remuer et laisser reposer 20 minutes (que ce soit une levure sèche instantanée ou non).
- Ensuite ajouter au dessus : la farine, le sel et le lait en poudre. A l'aide du crochet, pétrir en vitesse lente tout en ajoutant le restant d'eau froide (140g ou 14 cl) peu à peu. Laisser pétrir vitesse lente 5 minutes puis ajouter le beurre en dés. Laisser pétrir vitesse lente 10 minutes (jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol). Couvrir le bol et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
- Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer en faisant quelques rabats afin de la rendre un peu moins collante. Diviser en 4 portions de 130g. Faire de belles boules, les couvrir d'un linge propre et laisser reposer 10 minutes.
- Rependre 1 boule l'aplatir avec les mains en un rond de 13 cm de diamètre. Puis l'enrouler sur lui-même et bien souder la jointure (la clef) : presser avec les doigts pour souder tout le long même les pointes.
- Réserver à côté soudure (clef) en dessous. Le temps de faire de même avec les 3 autres boules. C'est le pré-façonnage.
- Placer une feuille silicone sur une plaque perforée. Puis rouler chaque pâton sur le plan de travail pour allonger le boudin de 20 cm de long. Les placer sur la plaque en les espaçant car ils vont gonfler.
- Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante,10 minutes avant la fin de la pousse.
- Badigeonner doucement les pains d'un oeuf battu à l'aide d'un pinceau.
- Enfourner 18 minutes. Les pains doivent être dorés et gonflés.
- A la fin de cuisson, sortir les pains du four, laisser tiédir entre 5 et 10 minutes puis les déposer sur un linge et refermer le linge sur ces pains. Conserver à température ambiante (ainsi on gardera le moelleux).
Sauce cheddar pour hot dog, hamburger, nachos…
- Dans une casserole, fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte qui sèche au feu (un roux, comme pour une béchamel, il faut bien sécher le roux). Ajouter ensuite 150g de lait froid tout en continuant de remuer (il ne faut pas cesser de remuer, c’est là le secret de la recette). Epaissir la sauce comme une béchamel.
- Ajouter le cheddar râpé. Mélanger sur feu très doux. Quand le fromage est fondu, ajouter 70 grammes de lait froid pour rendre la sauce moins épaisse, remuer jusqu’à obtention d’une belle sauce onctueuse. Retirer du feu. Saler, poivrer, ajouter le paprika. Mélanger. Réserver.
Réalisation du hot dog sauce cheddar (à ce stade, compter 15 minutes de préparation)
- Préchauffer le four en mode grill à 240°c, en plaçant la grille au milieu.Mettre de l'eau à bouillir dans une grande casserole.
- Pocher les saucisses dans la casserole d'eau frémissante (compter 5 minutes). Si la sauce au cheddar est trop froide et épaissie au moment de faire les hot dogs, la réchauffer à feu très doux pendant la cuisson des saucisses en ajoutant un peu d’eau (environ 10 cl, à adapter selon la constance voulue), mélanger régulièrement.Pendant ce temps de cuisson, inciser les pains et mettre au fond un peu de moutarde et de ketchup (je les place dans un plat pour les maintenir droit).
- Mettre la saucisse chaude dans le pain, napper de sauce cheddar.
- Ajouter 1 cuillère à soupe d'oignons frits au dessus de chaque hot dog.
- Mettre sous le grill pendant 1 minute (surveiller car les oignons grillent vite !).
- Servir le hot dog sauce cheddar chaud.Accompagner de frites arrosées de sauce cheddar.
Voilà de quoi nous mettre en appétit ! Bises
Testé hier soir et grand succès !
J’en referai très vite. Merci !
Superbe recette, moi j’utilise une baguette tradition, des cornichons et des oignons caramélisés , bravo pour vos idées recettes