Cette fougasse au reblochon, ou fougasse savoyarde est hyper gourmande et tellement bonne ! Elle est moelleuse dedans, gratinée avec le fromage dessus et savoureuse avec les allumettes de lardons fumés. A déguster en plat avec une salade, ou en petites parts à l’apéritif, vous verrez, elle aura un énorme succès !
MA RECETTE DE FOUGASSE SAVOYARDE
Pour faire cette fougasse, je suis partie de ma recette de fougasse au saucisson que j’ai adaptée de manière à faire 2 plus petites fougasses savoyardes, et en allongeant les temps de pousse. La pâte est préparée au robot pâtissier, avec le crochet pétrisseur. Je commence dans la matinée à pétrir, j’amorce une pousse d’une vingtaine de minutes à température ambiante puis je place au réfrigérateur pour une pousse lente jusqu’à la fin d’après-midi ou la soirée. Ensuite, après cette pousse, je divise en 2 portions afin de pouvoir faire 2 fougasses. J’étale en étirant la pâte à la main, je fais les fentes et je garnis le dessus. Pour la fougassee savoyarde j’y mets les allumettes de lardons fumés, des morceaux de reblochon et du poivre du moulin.
On procèdera à une dernière pousse avant de mettre au four. Soit une pousse rapide à température ambiante, soit en attente au froid et on remettre à température ambiante 30 minutes avant d’enfourner.
La cuisson se fait en mode chaleur tournante, à 200°c, pour 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, je laisse dans le four ouvert 5 bonnes minutes, de manière à ce que le fromage fige et que ce soit plus facile à servir.
Fougasse savoyarde
Ingrédients
- 400 grammes farine T45
- 16 grammes levure de boulanger fraîche
- 4 grammes sel
- 24 grammes huile d'olive
- 240 grammes eau
- 100 grammes allumettes de lardons fumés
- 1/2 reblochon environ 230 g pour 2 fougasses (donc 1/4 de reblochon par fougasse, environ 115 g)
- poivre du moulin
Instructions
- Dans le bol du robot, verser 40 grammes d’eau (à température ambiante) et y ajouter la levure émiettée. Verser par-dessus la farine, le sel, l’huile d’olive et 200 grammes d’eau à température ambiante. Pétrir en vitesse lente (vitesse 1-2) pendant 10 minutes.
- Laisser la pâte dans le bol, tout rassembler au centre. Couvrir d'une film alimentaire au contact de la pâte et laisser amorcer la pousse à température ambiante 20 minutes.
- Puis placer au réfrigérateur 6 à 8 heures. La pâte va doubler, voire tripler, de volume.
- Sortir la pâte du froid, la déposer sur un plan de travail fariné en manipulant le moins possible afin de garder l'air dans la pâte (on ne dégaze pas). Diviser la pâte en deux portions (je pèse, soit environ 335 g chaque morceau).
- Puis étirer les 2 pâtons, avec les mains légèrement farinées, sur une feuille de cuisson silicone (déposée sur une plaque perforée).
- Faire des incisions dans chaque fougasse et bien écarter les trous (pour éviter qu'ils ne se referment de trop).
- Répartir 50 g d'allumettes de lardons fumés sur chaque fougasse, et des morceaux de reblochon.Poivrer.
- Soit :– laisser pousser 20 minutes à température ambiante Soit :– garder quelques heures au réfrigérateur (ici j'ai mis 1h 30 au frigo). Et sortir du froid 30 minutes avant d'enfourner.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Une fois le four chaud, enfourner, en bas du four, niveau 2, pour 20 minutes.
- Laisser tièdir 5 à 10 minutes, four ouvert ou hors du four, afin que le fromage fige, puis découper en parts et servir tiède.
Superbe cette fougasse !!!
Vraiment excellente et rapide à faire !