Etang solognot

 

Une délicieuse découverte !etang solognot 1

J’ai remarqué une bien belle recette de Solognot chez Mercédessert. J’ai ainsi découvert qu’il existait le Solognot (avec une crème pâtissière aromatisée avec un coulis de framboise) et l’Etang solognot (celui-ci à base de crème pâtissière).

 Après quelques hésitations j’ai eu envie de réaliser cette pâtisserie à base de biscuits à la cuillère mais en y incorporant ma recette fétiche de crème pâtissière avec une saveur extrêmement vanillée. Mais pour le reste du déroulement de la recette (sirop, meringue) j’ai suivi à la lettre la jolie recette de Mercédessert.

etang solognot

Un vrai délice frais et léger !

Etang solognot

Des biscuits à la cuillère, une crème pâtissière bien vanillée, un sirop au rhum et une meringue italienne. Cà ne paraît pas comme çà mais cet entremet est facile à préparer.
Cette recette est faite pour 1 cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre ou 2 petits cercles (ici 15 cm et 18 cm de diamètre : j'ai mis 1/3 de garniture dans le 1er et les 2/3 restants de garniture dans le second).
J'ai préféré faire 2 solognots afin de ne pas mettre de rhum dans un destiné aux enfants.

Ingrédients

    Pour un cercle de 22 cm de diamètre ou 2 petits cercles (18 et 15 cm)
    Crème pâtissière :
  • 65 centilitres de lait entier
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 80 grammes de sucre en poudre blanc
  • 80 grammes de poudre à flan Imperial
  • 1 gousse de vanille Cap d'Ambre Vanille
  • Sirop de punchage
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 115 millilitres d'eau
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • Meringue italienne
  • 2 blancs d'œufs
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 35 millilitres d'eau
  • Pour la garniture
  • 1 boîte de biscuits à la cuillère (au moins 20 biscuits)

Instructions

Préparation du sirop de punchage : Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition puis arrêtez le feu. Réservez.

Préparer le fond et le tour biscuité dans le cercle : Poser d'abord le ou les cercles sur le plat qui servira à servir. Disposer les biscuits à la cuillère autour du cercle (ou des cercles).Couper chaque biscuit sinon ils seraient trop hauts (j'ôte 1/4 de chaque biscuit). Disposer le reste des biscuits afin de tapisser entièrement le fond.

Préparation de la crème pâtissière: Dans une casserole en inox, mettre le lait et la gousse de vanille fendue en 2 et raclée de ses graines.

Chauffer à feu moyen.

Dans un saladier, mettre l'œuf et le jaune avec le sucre et fouetter sans trop blanchir.

Ajouter la poudre à crème et fouetter.

Ajouter le lait bien chaud.

Bien mélanger.

Remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu moyen, en mélangeant, jusqu'à ébullition.

Verser la totalité de la crème pâtissière encore tiède dans le ou les cercles.

Meringue italienne : Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire bouillir. Lorsque le sirop atteint 105-110°c, commencer à battre les blancs d'œufs. Dès que le sirop atteint 120°c et arrêter le feu. Verser ce sirop chaud tout en continuant à battre, sur le rebord de la cuve. Continuer jusqu'à ce que la préparation ait refroidie (5 bonnes minutes). Mettre dans une poche à douille munie de la douille de son choix et décorer la surface de l'entremet (la crème pâtissière doit avoir été au réfrigérateur et soit prise avant de disposer la meringue).

Colorer au chalumeau et réserver au réfrigérateur au moins 3 heures (mais pas trop logtemps sinon la meringue s'affaisse : pas plus de 6 heures si possible).

Décercler juste avant de servir.

Notes

Ces entremets étaient extrêmement vanillés grâce aux gousse de Cap d'Ambre Vanille:les gousses sont grandes, grosses et riches en graines. L'odeur qui s'en dégage et à tomber ! Et en plus ce sont les moins chères !
Et pour mon petit bonheur, vous pouvez citer : https://www.yumelise.fr en tant que "parrain".
Merci.

https://www.yumelise.fr/etang-solognot/

solognot 2

Vanille de :

 

 

11 réponses
  1. MUMU
    MUMU dit :
    je connais tres bien je suis de la sologne mais j ai une autre recette chez nous l etang solognot se fait avec des biscottes et de la creme anglaise

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *