Crème au chocolat façon grand-mère

creme choco a la unecreme choco 1

Crème au chocolat façon grand-mère

Qu'est-ce qu'elle est bonne cette crème, même délicieuse ! Les enfants comme moi et mon époux avons été totalement conquis ! Une douceur chocolatée irrésistible.
Mais aussi le mérite revient à ma yaourtière Seb : la Multi Délices qui réalise des yaourts mais pas que... Ici premier test de dessert laitier maison autre que les yaourts et verdict unanime : à refaire très très vite !
Cette recette est proposée dans le livret accompagnant la Multi Délices et je l'ai presque réalisée à la lettre (j'ai uniquement mis de cacao en poudre sucré Nesquik au lieu du cacao amer afin de la rendre plus douce et moins forte en chocolat. Et la recette est pour 6 pots mais avec les quantités données je n'ai obtenu que 5 pots).
En tout cas chez moi la moitié n'a pas eu le temps de refroidir car c'est irrésistible et tiède c'est trop bon comme disent mes enfants !

Ingrédients

    Pour 5 pots
  • 120 grammes de chocolat pâtissier à 52%
  • 30 grammes de beurre
  • 35 centilitres de crème liquide (en tière à 30%de matière grasse)
  • 2 jaunes d'œufs
  • 30 grammes de sucre glace
  • 20 grammes de cacao en poudre

Instructions

Couper le beurre en petits morceaux puis le faire ramollir dans un bol à température ambiante.

Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.

Chauffer à part la moitié de la crème. La verser sur le chocolat fondu (hors du bain-marie) puis ajouter le beurre. Homogénéiser à la spatule.

Dans un autre récipient, mélanger les jaunes d'œufs, le sucre glace et le cacao. Y ajouter la préparation chocolat-crème puis le reste de crème. Répartir dans les pots.

Remplir la base de l'appareil d'eau jusqu'au niveau max. Et surtout si c'est une Multi Délices à 12 pots, fermer les espaces non utilisés avec un couvercle.

Brancher la yaourtière, sélectionner le mode dessert lacté et appuyer sur "ok". Régler le temps de cuisson à 25 minutes puis confirmer en appuyant sur "ok".

A la fin du programme sortir délicatement les pots de la yaourtière et laisser refroidir 1 heure.

Puis mettre au frais, minimum 2 heures, avant de servir.

Notes

A défaut de Multi Délices, on peut les cuire au bain-marie au four. Dans ce cas préchauffer le four à 140°c. ranger les pots dans un plat à four avec quelques centimètres d'eau. Enfourner et faire cuire 1 heure. Les sortir ensuite du four et laisser refroidir pendant 1 heure dans le bain-marie avant de les placer au réfrigérateur pendant 2 heures au minimum.

https://www.yumelise.fr/creme-chocolat-facon-grand-mere/

creme choco der

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *