Clafoutis au bacon et à la mimolette

Voici un clafoutis salé original !

Sa texture est légère grâce à de la bière blonde ! Et oui de la bière dans ce clafoutis : une recette du Nord 😉

Et ses allumettes de bacon et cette mimolette râpée le rendent bien gourmand et parfait accompagné d’une salade pour un repas rapidement fait.clafoutis sale

Je n’ai pas eu peur d’incorporer la bière, même pour mes enfants : l’alcool est cuit donc sans effet néfaste pour eux; et comme j’ ai l’habitude d’en mettre dans les crêpes je sais qu’elle apporte de la légèreté et du moelleux.

Mais un conseil : celui-ci a été réalisé pour des adultes. Par précaution, comme on goûte un peu la bière, en mettre  moins pour les enfants (et remplacer par du lait : soit 40 ml de bière et 260 ml de lait)clafoutis sale gros plan

J’ai remarqué cette recette dans un magazine de cuisine à la bière, mais quelques modifications s’imposaient pour moi : à l’origine cette recette est au jambon, mais j’apprécie plus le bacon.

Et normalement il y a plus de bière et de la crème : donc là j’ai diminué la quantité de bière et mis du lait entier au lieu de la crème (il fallait le terminer! ).

Clafoutis au bacon et à la mimolette

Ce clafoutis est bien pratique !
Je trouve toujours qu'un clafoutis est meilleur réchauffé : la texture est plus ferme et les saveurs sont plus prononcées. Pour cela, je le réalise dans une belle tourtière : inutile de démouler (il est important que le moule ait des bords hauts, comme une tourtière ou un moule à manqué, car le clafoutis monte, monte et monte pendant la cuisson. Puis hop il retombe aussitôt à la sortie du four pour donner cette texture comme on aime.
Je cuis, je laisse refroidir dans le plat à température ambiante et je réchauffe le soir avant de passer à table.
Facile !

Ingrédients

    Pour une tourtière ou un moule à manqué de 26 cm de diamètre
  • 125 grammes de farine
  • 4 œufs
  • 20 centilitres de lait entier (200 grammes)
  • 10 centilitres de bière blonde (100 grammes)
  • 60 grammes d'allumettes de bacon
  • 120 grammes de mimolette râpée
  • sel
  • poivre
  • beurre pour le moule

Instructions

Préchauffer le four à 180°c, mode pâtisserie.

Beurrer le moule.

Dans un saladier, mettre la farine et les œufs. Fouetter. Ajouter le sel et le poivre (j'assaisonne bien mais là c'est selon les goûts !)

Verser ensuite la bière, fouetter, puis le lait et fouetter une dernière fois afin d'obtenir une pâte lisse.

Couler cette pâte dans le moule. Répartir sur toute la surface le bacon puis la mimolette et mettre au four pendant 40 minutes.

Déguster tiède ou réchauffé.

Notes

Pour le déguster réchauffé : Cuire comme indiqué précédemment, puis laisser refroidir à température ambiante et le couvrir d'un aluminium. Au moment voulu, garder le papier aluminium sur le dessus du clafoutis (pour qu'il ne dore pas plus et soit plus moelleux) et mettre au four préchauffé 24 minutes à 180°c, mode pâtisserie.

https://www.yumelise.fr/clafoutis-bacon-mimolette/

 

clafoutis sale mp

13 réponses
  1. Gut
    Gut dit :
    Le clafoutis en salé comme en sucré j’adore ça ! je ne mets pas de la bière dedans mais il faudra que je pense à le faire ! les crêpes sont effectivement très bonnes avec alors pourquoi pas le clafoutis ? merci à toi pour l’idée !
  2. gingembre & chocolat
    gingembre & chocolat dit :
    miammmmmmmm je dois dire que ton clafoutis m’inspire !!!! il est tout simple et avec des ingrédients appréciés de tous, je la note, car elle va plaire à toute ma tribu en plus on est fan de fromage 🙂
    laurence
  3. Edwige très très gourmande
    Edwige très très gourmande dit :
    hummm, la bière est de côté et sur ma prochaine liste de course, j’ai noté bacon et mimolette !
    Miam !

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. Mini clafoutis au bacon, gouda et bière – Cuisine feelgood – je suis gourmande et vous dit :
    […] Ils sont vraiment beaux et bon. Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette d‘Élise du blog yumelise. Son blog est vraiment magnifique et j’aime beaucoup ces recettes. Du […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *