Chapon aux morilles

Voici une recette festive qui a beaucoup de succès auprès des invités : le chapon aux morilles ! La sauce aux morilles et à la crème se fait avec un vin exquis : le Jurançon vendanges tardives (2018). Un peu sucré, il rend le plat exquis.

Chapon aux morilles et vin jaune en cocotte
Chapon aux morilles

Cette recette de chapon est adaptée de celle de ma poularde au vin jaune et morilles : impossible de trouver une poularde, ni de vin jaune ! Il a fallu s’adapter et le résultat était plus que parfait.

C’est ce chapon aux morilles qui a fait démarrer l’année 2022 en beauté, avec mon Papa et ma Maman. Le repas fut divin ! J’ai préparé mes morilles la veille (les ai réhydratées), mon boucher ma préparé mes 3 belles cuisses de chapon pour en obtenir 6 morceaux, j’ai cuisiné le chapon aux morilles le matin tôt et ainsi il a trôné sur notre table de déjeuner du Nouvel an. Je n’avais qu’à réchauffer et m’occuper de l’accompagnement avant de passer à table.

Cuisses de chapon en cocotte aux morilles et vin Jurançon
Chapon aux morilles

Accompagné de petits gratins dauphinois au Comté (achetés 😉 ) et de petits pois, le repas fut merveilleux ! Les papilles étaient en extase lors de la dégustation de ce chapon tendre et cette sauce aux morilles et vin très parfumée.

Recette du chapon aux morilles à la crème :

Chapon en cocotte

Chapon aux morilles

Des cuisses de chapon cuites en cocotte avec des morilles et une sauce aux morilles et vin Jurançon.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 15 minutes
Réhydrater les morilles: 12 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 3 cuisses de chapon belles cuisses, environ 1.4 kg au total
  • 40 grammes morilles séchées déshydratées
  • 2 échalotes 60g épluchées
  • 30 grammes beurre demi-sel
  • 32.5 centilitres vin blanc Jurançon vendanges tardives ou un vin jaune
  • 40 centilitres crème liquide entière
  • sel
  • poivre

Instructions

Les morilles (la veille)

  • Placer les morilles dans un grand récipient et les couvrir d'eau tiède (50 à 60 cl). Laisser reposer 30 minutes.
  • Egoutter les morilles (jeter l'eau) et rincer 4 fois à l'eau tiède (en les mettant dans le récipient, couvrir d'eau tiède, égoutter, 4 fois). L'eau doit être limpide. Les placer dans le récipient et les couvrir de lait tiède (40 cl, lait chauffé 30 secondes au micro-ondes à 750W). Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain

  • Si possible, demandez à votre boucher de couper les cuisses en deux (séparer la cuisse du haut de cuisse). Sinon faites le vous-même mais c'est assez dur, il faut un bon couteau et couper à la jointure. Il faut 6 morceaux pour 6 personnes.
    Cuisses de chapon
  • Eplucher les échalotes et les hacher finement.
    Egoutter les morilles (laisser égoutter le temps de préparer la suite).
    Morilles réhydratées
  • Mettre le beurre à fondre dans une grande cocotte en fonte. Y faire revenir les échalotes 4 minutes à feu moyen (gaz mijoteur minimum). Récupérer les échalotes à l'aide d'une cuillère et les réserver dan sun bol.
    Fondue d'échalotes
  • Placer dans la cocotte les morceaux de cuisses de chapon, côté peau vers le fond de la cocotte et faire colorer 5 minutes à feu moyen-fort, je mets sur le gaz mijoteur au minimum (ça crépite, le gras se libère !). Quand la graisse a bien fondu, tourner les morceaux de chapon à l'aide d'une pince et faire cuire encore 5 minutes l'autre face.
    Cuisson du chapon en cocotte
  • Retirer les morceaux de chapon à l'aide d'une pince , les placer dans un plat, vider le gras de cuisson de la cocotte (il y en a pas mal !).
  • Remettre la cocotte sur le feu, verser 30 centilitres de vin jaune et bien récupérer les sucs de cuisson. Ajouter la crème, les morilles, les morceaux de chapon, les échalotes, 1/2 cuillère à café de sel, 4 pincées de poivre. Mélanger et cuire 50 minutes à feu doux (je mets sur un brûleur plus petit que mijoteur), couvert aux 3/4 (pour laisser un peu de vapeur s'échapper). On doit avoir un frémissement tout le long de la cuisson. On ne remue pas pendant cette cuisson !
    Cuisson des cuisses de chapon aux morilles
  • Puis découvrir et poursuivre encore 10 minutes la cuisson à feu doux.
    Chapon aux morilles et vin
  • A la fin de cuisson verser le reste de vin jaune (25 ml), rectifier l'assaisonnement (2 pincées de sel et 2 pincées de poivre). Mélanger. Retirer du feu.
    Chapon aux morilles et vin jaune en cocotte
  • Servir ou laisser refroidir à découvert et réchauffer plus tard pendant 40 minutes à feux doux, couvert aux 3/4.

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




15 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer