Terrine de viande au chorizo

Plat principal

La terrine de viande est un plat que j’aime beaucoup faire car elle se conserve bien et peut faire plusieurs repas. En plus, elle à l’avantage d’être vraiment très facile à réaliser. Et malgré sa simplicité, elle est riche en saveurs, à une texture qu’on apprécie beaucoup. La terrine de viande peut se réaliser de tant de manières différentes. Comme on aime le chorizo, l’envie m’est venue de créer la terrine de viande au chorizo. C’est original, non ?

terrine cuite à l'omnicuiseur
terrine de viande au chorizo


Comment faire une terrine de viande ?

La terrine de viande se compose de plusieurs viandes auxquelles on ajoute un liant, comme l’oeuf, de la mie de pain ou de la chapelure pour lui donner une texture qui se tient, plus ou moins moelleuse. Aussi, et surtout, elle nécessite d’être bien assaisonnée. Ici, elle se compose de boeuf haché (j’ai utilisé des steaks hachés), de la chair à saucisse et évidemment du chorizo. J’opte pour un chorizo fort afin de bien le goûter et d’apporter une saveur épicée. Rassurez vous, ce n’est pas trop piquant ! Grâce à lui, on sale très peu la préparation.

tranche de terrine de viande au chorizo
terrine de viande au chorizo


Comment cuire une terrine de viande ?

Elle se cuit dans un plat qui lui donnera la forme de terrine, assez haut. Il faut qu’elle ait de l’épaisseur. Il existe des plats spécifiques, l’idéal étant qu’il soit en porcelaine. J’utilise un moule en cake en cette matière pas trop grand.

La cuisson de cette terrine de viande au chorizo se fait à l’Omnicuiseur Vitalité. C’est parfait pour ce type de préparation. Il la cuit à basse température (à moins de 100°c) avec une ambiance “vapeur douce”. Ainsi, on conserve tout le moelleux de la viande. En effet, au four traditionnel, la viande s’assèche.

terrine de viande à l'Omnicuiseur

Toutefois, vous pouvez cuire au four traditionnel cette terrine au chorizo, mais pour cela, il faudra la mettre en bain-marie, à une température de 180°c. Pour éviter de trop cuire la surface, il est conseillé de couvrir d’un papier aluminium en cours de cuisson.


Quel accompagnement pour une terrine de viande ?

Je sers cette terrine au chorizo avec de bonnes faluches et des cornichons et nous nous régalons. C’est suffisant mais il serait agréable de la servir avec des frites et une salade. A la dégustation, on apprécie vraiment tous les goûts et les petits dés de chorizo dans les parts. Par contre, il faut être patient et laisser refroidir complètement la terrine de viande au chorizo avant de la réfrigérer 24 heures.

pâté au chorizo
terrine de viande au chorizo

tranche de terrine de viande au chorizo

Terrine de viande au chorizo

Une terrine de viande très simple à réaliser avec des petits dés de chorizo pour une touche d'originalité et un plus en saveurs.
5 sur 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 400 grammes de boeuf haché
  • 250 grammes de chair à saucisse
  • 100 grammes de chorizo fort
  • 25 millilitres de cognac
  • 1 échalote
  • 1 oeuf
  • 50 grammes de chapelure
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • poivre
  • herbes de Provence

Instructions
 

  • Couper le chorizo en petits dés. Eplucher et émincer finement l'échalote.
  • Dans un saladier, mettre tous les ingrédients et bien malaxer pour que tous les ingrédients se mélangent bien.
    ingrédients terrine de viande
  • Mettre dans une terrine et bien tasser. Saupoudrer d'herbes de Provence.
    terrine de viande à l'Omnicuiseur
  • Verser 10 cl au fond de la cocotte basique et poser la terrine. Mettre en cuisson 60 minutes :
    Haut Maxi 20 minutes puis Mini
    Bas : Maxi 20 minutes puis Mini
    Inverser à 30 minutes.
    A la fin de cuisson, ouvrir la cocotte et retirer la terrine. Laisser complètement refroidir puis couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur 24 heures minimum.
    terrine de viande en Omnicuiseur

Notes

Pour cuire cette terrine au four traditionnel, la placer dans un plat avec un fond d'eau et enfourner à four préchauffé à 180°c, pendant 1 heure (à adapter selon les fours).
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

terrine au chorizo coupée
terrine de viande au chorizo

16 réflexions au sujet de “Terrine de viande au chorizo”

  1. j’ai déjà réalisé des terrines avec du filet de canard (et c’est très bon!) mais je n’ai jamais pensé au chorizo, excellente idée!
    Bizz

  2. 5 stars
    Bonjour, habitué des bonnes terrines, je viens d’en faire, et je peux dire que c’est une tuerie ! Déjà quand cela cuit dans le four, ça sent vraiment très bon. J’ai juste ajouté un peu de paprika (pour la couleur), et un peu de 4 épices. J’ai également fait revenir le chorizo, et les échalotes dans une poêle… sinon, c’est pareil. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




49 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer