Tarte au fromage blanc d’Alsace

Dessert

La tarte au fromage blanc d’Alsace, une recette dont je raffole !

la tarte au fromage blanc d'Alsace
tarte au fromage blanc

Cette tarte est traditionnelle en Alsace. Et si je veux en déguster, et bien il faut que je la fasse moi-même car elle est totalement inexistante dans le Nord. Dommage car elle est si bonne. En effet, une pâte sablée garnie généreusement d’une préparation au fromage blanc c’est extra. C’est le cheesecake alsacien, mais version plus légère.

tarte au fromage blanc et pâte sablée
tarte au fromage blanc

Généralement, la tarte au fromage blanc est bien grande et bien épaisse. J’ai adapté la recette pour un moule à charnière plus petit afin d’obtenir un dessert suffisant pour 4 personnes. Par contre je garde l’épaisseur, c’est ce qui rend la tarte gourmande. Alors, la recette qui suit est faite pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre (5 cm de hauteur minimum). Doublez les proportions pour un moule plus grand.

La préparation n’est pas trop longue, ni compliquée. Mais cette tarte au fromage blanc est longue à cuire (1 heure) et longue à refroidir (2h40 min à température ambiante puis quelques heures au réfrigérateur). Donc, je la fais le matin tôt pour la déguster le soir. Mais vous pouvez la réaliser la veille.

part de tarte au fromage blanc
tarte au fromage blanc

Les astuces afin d’éviter que la tarte ne craque en surface et ne s’affaisse de trop après cuisson :

  • ne pas incorporer d’air en préparant la garniture. Alors on mélange les ingrédients avec un fouet mais doucement. Pas trop vite, ni trop fort.
  • la cuisson se fait en 2 temps. D’abord, on enfourne à 180°c, puis, quand il reste 20 minutes de cuisson, on diminue la température à 150°c. Et surtout, on laisse refroidir tranquillement à la fin de cuisson en  laissant la tarte dans le four entrouvert.

Et la dégustation ?

On a une délicieuse pâte sablée maison avec une garniture fromagère fondante et très légère en bouche. La tarte au fromage blanc se tient bien à la découpe et se partage bien. Pas trop grasse, pas trop sucrée, cette tarte au fromage blanc à beaucoup de succès 😉

intérieur de tarte au fromage blanc
tarte au fromage blanc
la tarte au fromage blanc d'Alsace

Tarte au fromage blanc

Une pâte sablée maison et une garniture fondante et légère au fromage blanc et voilà une tarte au fromage blanc épaisse comme en Alsace.
4.91 sur 11 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 parts

Ingrédients
  

Pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre (minimum 5 cm de hauteur, 7 cm ici)

    Pâte sablée

    • 50 grammes de beurre demi-sel
    • 50 grammes de sucre en poudre
    • 130 grammes de farine
    • 1/2 cuillère à café de levure chimique
    • 25 grammes d'oeuf battu 1/2 oeuf

    Garniture

    • 1 pot de 500 grammes de fromage blanc pas de l'allégé, 3.2 % MG ici
    • 1 oeuf
    • 150 grammes de sucre en poudre
    • 40 grammes de poudre à crème Impérial, à défaut, remplacer par de la Maïzéna, mais le mieux est cette poudre
    • 50 grammes de lait écrémé
    • 30 grammes d'huile de tournesol

    Instructions
     

    Préparer la pâte sablée

    • Ramollir le beurre sorti du réfrigérateur au micro-ondes pendant 10 secondes.
    • Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni de la feuille. Mélanger en vitesse 4 (vitesse moyenne) jusqu'à obtenir une pâte homogène qui se détache bien du bol. Laisser reposer à température ambiante 10 minutes.
    • Bien beurrer le moule à charnière.
    • Mettre la boule de pâte dans le moule et l'étaler avec les doigts en remontant sur les bords le plus haut possible (5 cm de hauteur). Placer au réfrigérateur.
      pâte sablée

    Préparer la garniture

    • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
    • Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec l'oeuf avec un fouet (ne pas trop fouetter, il faut juste mélanger afin de ne pas incorporer d'air).
    • Ajouter le sucre et fouetter doucement (toujours sans incorporer d'air).
    • Ajouter la poudre à crème (toujours doucement).
    • Enfin, incorporer le lait puis l'huile.
    • Verser la préparation dans le moule et enfourner en programmant 60 minutes. Aux 20 dernières minutes de cuisson, baisser la température du four à 150°c (chaleur tournante).
    • A la fin de cuisson, entrouvrir la porte du four et laisser refroidir 1h20min.
      refroididdement dans le four porte entrouverte
    • Puis démouler délicatement : ouvrir la charnière et la retirer, passer un fin couteau sur le pourtour, juste pour décoller le bord de la pâte sablée du fond du moule, puis décoller un peu plus loin avec une petite spatule à quelques endroits et enfin passer une grande et large spatule pour décoller la tarte et la poser sur le plat de service.
    • Laisser refroidir encore 1h20min à température ambiante puis placer au réfrigérateur plusieurs heures. L'idéal est de faire cette tarte le matin tôt pour le soir, sinon la veille pour la journée du lendemain.
    Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
    part de tarte au fromage blanc
    tarte au fromage blanc

     

    28 réflexions au sujet de “Tarte au fromage blanc d’Alsace”

    1. Non la cremfix n’est pas du tout pareil !!! La poudre Impérial est de la poudre pour faire des flans, des puddings, de la crème pâtissière. Elle se vend au rayon pâtisserie de tous les supermarchés.

    2. 5 stars
      Si je me jette à l’eau pour la faire elle n’aura pas cet aspect ! dommage que tu habites si loin je t’aurais bien passé commande, elle est parfaite !!

    3. Juste pour info la tarte alsacienne au fromage blanc ne contient ni huile ni lait. On ajoute juste 10 cl de crème liquide. Pour 1 kilo de fromage blanc, 10 cl de crème entière liquide, la quantité de sucre pour est de 170 gr, 5 œufs, 70 gr de maïzena. On sépare les jaunes des blancs qui seront montés et incorporés délicatement au mélange des autres ingrédients. Ceci est la recette de base. Votre tarte est très jolie mais n’est pas une tarte alsacienne au fromage blanc.

    4. Valérie, merci pour vos conseils. Mais il existe de nombreuses recettes, chaque famille a la sienne. J’aime énormément celle-ci qui a toujours du succès et la votre a l’air aussi appétissante.

    5. 5 stars
      Réalisée hier, c’est une tuerie ! J’ai suivi la recette à la lettre et le résultat est superbe. Merci de tous les détails que vous donnez notamment sur les temps de cuisson et repos, ça permet vraiment de reproduire parfaitement ce gâteau. Ah oui, très bonne idée cette proportion réduite dans un moule 18cm, j’ai déjà réalisé votre autre recette de véritable gâteau au fromage blanc (très bien également) et quand on se retrouve avec un quintal de gâteau dans le frigo on se demande ce qu’on va en faire à part tout se goinfrer et finir par se flageller en pénitence… Bref merci ! 🙂

    Laisser un commentaire

    Evaluation de la recette




    442 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer