Faisons une Carbonara comme en Italie ! Les vrais spaghetti alla carbonara ne contiennent ni crème, ni huile. Et bien sûr pas d’oignon ou d’ail ! Ces sont les oeufs avec le fromage qui lieront les pâtes et feront la sauce crémeuse si particulière et traditionnelle des italiens. Un des mythes de la naissance de Carbonara, le plus probable, remonte à la Seconde Guerre mondiale. En 1943, lorsque l’Italie a été libérée par les Etats-Unis, les troupes américaines qui y étaient avaient une forte préférence pour les oeufs et le bacon. Un propriétaire de taverne romaine a cuisiné ses oeufs et son bacon et a donné naissance à la Carbonara, créant l’une des recettes de pâtes les plus populaires au monde.
Je vous ai déjà proposé la recette des pâtes à la carbonara mais cette fois j’ai testé celle de The Pasta Queen, qui diffère très peu de ma recette. Les changement notables sont dans les quantités. J’ai adoré cette version également. D’ailleurs je l’ai déjà refaite, en remplaçant les spaghetti par de bucatini, encore plus gourmands 😉
Il faut peu d’ingrédients pour réussir les vraies carbonara :
- les pâtes : sèches de préférence (pour apprécier la cuisson al dente) et de forme longue ou en courtes en tubes pour qu’elles s’enrobent bien de la sauce aux oeufs-fromage (spaghetti, linguine, bucatini, rigatoni)
- oeufs : 1 jaune d’oeuf par personne + 1 oeuf entier pour la marmite (c’est la règle 😉 )
- charcuterie : guanciale typiquement, mais à défaut j’achète de la pancetta en tranches épaisses d’ 1 cm ou en morceau)
- Pecorino Romano : un fromage au lait de brebis, fraîchement râpé
- poivre du moulin
- gros sel (pour la cuisson des pâtes) et bien-sûr de l’eau
Vraie recette des spaghetti alla carbonara
Spaghetti alla carbonara
Ingrédients
- 200 grammes guanciale ou pancetta en tranches épaisses, 50 g/ pers
- 500 grammes spaghetti ou bucatini
- 140 pecorino romano 35 g/pers
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf entier
- poivre du moulin
Instructions
- Porter à ébullition 6 litres d'eau. Une fois à ébullition, saler généreusement, 1 càs de gros sel.
- Juste avant de mettre les pâtes dans l'eau, chauffer une grande poêle à feu moyen.
- Mettre les pâtes à cuire al dente.
- Pendant ce temps, faire revenir le guanciale (ou pancetta) coupé en dés ou courtes lanières, pendant 3 minutes, jusqu'à ce que le gras soit rendu et la viande croustillante et dorée. Il faut qu'on fond de la poêle on voit la graisse qui brille.
- Réserver la poêle hors du feu (pour laisser refroidir la poêle et ne pas brouiller les oeufs plus tard).Dans un large saladier, mettre le pecorino, ajouter les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier. Fouetter doucement pour obtenir une préparation homogène. Poivrer avec le moulin.
- A l'aide d'une cuillère, sortir un peu de guanciale et de gras de la poêle et incorporer aux oeufs (cela va donner du goût au mélange).
- Lorsque les pâtes sont al dente, les retirer avec une écumoire, les ajouter dans la poêle.
- Verser le mélange d'oeuf, ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes (on compte 25 ml / pers environ). Remuer constamment jusqu'à ce que les oeufs épaississent. La chaleur résiduelle des pâtes cuira un peu les oeufs et les épaissir en une crème.Rajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes si c'est trop épais. Ou au contraire, si ca épaissit peu et que c'est liquide, remettre quelques secondes sur le feu sans cesser de remuer.
- Dresser, ajouter un peu de poivre du moulin ou de pecorino râpé dans l'assiette.