Pavlova aux fruits rouges

Cette pavlova est délicieuse avec sa meringue croustillante sur les bords et moelleuse, voire fondante comme de la guimauve à l’intérieur. Crémeuse avec sa chantilly vanille, elle éclate de mille feux par ses jolis fruits rouges qui la garnissent. La recette est très facile : la meringue se prépare en quelques minutes, tout comme la chantilly.

Pavlova aux fruits rouges facile
Pavlova aux fruits rouges

Qu’est-ce que la pavlova ?

La pavlova est un dessert à base de meringue, de chantilly et de fruits, ainsi nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. La spécificité de ce dessert est la meringue : elle doit être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur comme de la guimauve. Voyez cette texture qui fait fondre de plaisir :

Pavlova avec meringue croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur
Pavlova aux fruits rouges

Réussir la meringue à pavlova :

Pour obtenir cette meringue caractéristique de la pavlova (comme de la guimauve à coeur), il faut ajouter du vinaigre blanc et de la maïzena. On fouette les blancs d’oeufs avec une cuillère à café de vinaigre puis on incorpore progressivement le sucre en poudre. Ensuite on fouette bien, 5 bonnes minutes, afin d’obtenir une meringue ferme, lisse et brillante. On cuira cette meringue dans un four en mode chaleur tournante (ce mode permet de cuire sans faire brunir ou dorer la meringue). J’enfourne à 180°c et je baisse immédiatement la température à 120°c. Après 1h30 de cuisson, la meringue est parfaite ! On voit qu’elle craquèle à l’extérieur (qui témoigne du croustillant), elle est sèche, se détache du papier cuisson. L’intérieur est moelleux, donc attention car cette meringue à pavlova est fragile.

Pavlova avec meringue croustillante et fondante
Pavlova aux fruits rouges

Quels fruits pour la pavlova ?

Vous avez le choix pour embellir et rendre délicieuse la pavlova. Typiquement elle est à base de fruits rouges, notamment des fraises ou framboises. Mais pourquoi pas la réaliser avec de l’abricot, de l’ananas, de la pêche, du kiwi… L’important est que les fruits soient frais. On n’y met pas des fruits surgelés car ils rendraient de l’eau et humidifieraient la chantilly et la meringue.

Fruits pour pavlova
Pavlova aux fruits rouges

Ici, pour les fruits rouges, j’achète un mélange frais tout prêt présenté en verre plastique dans un supermarché. C’est top ! Pas de perte, il y a juste le poids nécessaire de fruits et ils sont beaux.

La pavlova fruits rouges facile :

Voici comment faire une pavlova aux fruits…

Pavlova facile
Pavlova aux fruits rouges
Pavlova aux fruits rouges facile

Pavlova aux fruits rouges

Une pavlova très facile à faire, avec une meringue fondante à coeur, une chantilly vanille et de beaux fruits rouges frais.
4.75 de 4 évaluations
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française, Russe
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Meringue

  • 4 blancs d'oeufs 130g environ
  • 1 cuillère à café vinaigre blanc
  • 18 grammes maïzena 1 cuillère à soupe
  • 250 grammes sucre en poudre

Chantilly

  • 220 grammes crème liquide entière bien froide
  • 80 grammes mascarpone froid
  • 30 grammes sucre glace
  • 1 cuillère à café arôme vanille

Fruits

  • 300 grammes mélange fruits rouges frais fraises, framboises, mûres, groseilles

Instructions

Meringue

  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Sur une feuille de papier sulfurisé, tracer un cercle de 20 cm. Retourner la feuille (pour que le crayon ne soit pas au contact de la meringue) et la poser sur une plaque perforée.
    Réaliser la meringue à pavlova
  • Dans le bol du robot pâtissier verser les blancs d'oeufs, ajouter le vinaigre blanc et fouetter en vitesse maximale. Quand les blancs commencent à mousser et monter, ajouter la maïzena, puis le sucre peu à peu (cuillère par cuillère). Laisser fouetter 5 minutes en vitesse rapide : le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau.
    Meringue lisse, brillante et ferme, avec bec d'oiseau
  • Verser la meringue au centre du cercle tracé sur la feuille puis étaler à la spatule en couche épaisse en suivant le cercle (je fais en sorte d'avoir le centre de la meringue un peu creusé et le bord plus haut).
    Ici la meringue est dressée de façon rustique, qui donne tout son charme à la pavlova. Donc inutile de chercher la régularité. Je donne quelques coups de spatule sur les côtés pour faire joli…
    Meringue à pavlova
  • Baisser la température du four à 120°c, chaleur tournante, et enfourner 1h30.
    A la fin de cuisson la meringue doit être sèche au toucher et doit se décoller du papier.
    Cuisson de la meringue
  • Sortir la meringue du four et la décoller immédiatement et délicatement avec une large spatule du papier pour la déposer sur une grille.
    Meringue à pavlova
  • Laisser refroidir totalement (2 heures minimum, on peut faire la meringue la veille).
    Meringue à pavlova

Chantilly

  • Placer le bol du robot et son fouet au réfrigérateur 1 heure ou au congélateur 10-15 minutes. Puis verser la crème, le mascarpone dans le bol. Commencer à fouetter en commençant vitesse lente et augmenter progressivement la vitesse. Dès que la chantilly commence à prendre verser le sucre glace et la vanille. Monter en chantilly bien ferme (attention à ne pas trop fouetter au risque de transformer la chantilly en beurre !).
    Chantilly mascarpone vanille
  • Poser la meringue sur le plat de service.
    Verser la chantilly au centre de la meringue. L'étaler avec une petite spatule, en couche épaisse (pour un effet rustique, à la spatule c'est mieux et plus simple).
    Meringue à pavlova et chantilly mascarpone vanille

Fruits

  • Décorer de fruits et placer au réfrigérateur avant de servir.
    Je trouve la pavlova meilleure quand elle repose au réfrigérateur avant de servir (2-3 heures c'est bien) que quand elle est dressée juste avant de servir.
    Pavlova facile aux fruits rouges

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




38 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer