Tout le monde a adoré ce plat, pourtant simple mais hyper savoureux. On m’en redemande déjà ! Ce sont des paupiettes de boeuf, cuites avec échalotes, ail, bouillon et vin blanc. Ce qui fait une sauce divine. Ce jus de cuisson est très apprécié et donc il arrose les paupiettes mais également les pâtes d’accompagnemnt. Un régal !
Pour faire ce plat, on pourra acheter des paupiettes ou les faire maison comme je vous les explique. Elles mijoteront longuement pour obtenir un jus savoureux, qui nappera à merveille toute l’assiette.
Quel accompagnemnt pour les paupiettes de boeuf ?
J’ai accompagné ici ces paupiettes de pâtes, notamment de Bonnes Coquillettes Françaises, On pourrait aussi les accompagnement d’autres types de pâtes : penne, tagliatelles, spaghetti… On pourra aussi les proposer avec une bonne purée de pommes de terre ou de céleri rave.
Paupiettes de boeuf et coquillettes au jus
Ingrédients
4 Paupiettes de boeuf (du commerce ou maison avec ingrédients ci-dessous)
- 4 steaks fins de boeuf
- 350 grammes farce à légumes porc-veau
- herbes de Provence
- piment d'Espelette
Pour la cuisson des paupiettes
- 2 feuilles de laurier
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 2 cuil. à soupe huile d'olive
- 200 millilitres vin blanc
- 1 cube de bouillon de boeuf
- sel
- poivre
Accompagnement
- 340 grammes coquillettes ici Lustucru
- 70 grammes emmental râpé facultatif
Instructions
Paupiettes maison
- Disposer les steaks sur le plan de travail, envelopés de film alimentaire.
- Bien les aplatit à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou un marteau de cuisine.
- Mélanger à la fourchette la farce à légumes avec un peu d'herbes de Provence et 2-3 pincées de piment d'Espelette.
- Distribuer la préparation en petits tas sur les steaks. Plier en formant des petits paquets.Les fermer avec de la ficelle alimentaire, en serrant bien afin de maintenir la farce à l'intérieur, ou utiliser des pics en bois.
Le plat
- Chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Ajouter les échalotes et l'ail hachés. Faire revenir jusqu'à ce que les échalotes soient tendres.
- Ajouter les paupiettes, les faire dorer sur toutes les faces à feu moyen. Saler et poivrer.
- Ajouter les feuilles de laurier, arroser avec le vin blanc, émietterle cube de bouillon. Porter à ébullition. Puis baisser le feu.
- Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure, en retournant les paupiettes de temps en temps.Parallèlement, cuire les coquillettes dans un grand volume d'eau bouillante salée.
- Servir les paupiettes sas attendre, accompagnées de coquillettes, napper le tout de jus de cuisson. Saupoudrer d'emmental râpé au goût.
- On pourra préparer un peu avant les paupiettes, et donc on les gardera dans la sauteuse à couvert puis on réchauffera 20 minutes à feu doux couvert encore (les tourner entre-temps).
* Collaboration commerciale avec Degusta Box