J’aime beaucoup cette recette de pâtes rustiques, avec la farine de châtaigne. Je fais ces pasta avec ma machine à pâtes, c’est simple, rapide et elles sont si bonnes… Vous pourrez utiliser tout type de filière. Ici, ce sont des rigatoni à la farine de châtaigne.
J’ai cuisiné ces pâtes à la châtaigne pour faire les fameuses pâtes aux tomates cerises et feta qu’on voit partout. Sauf que chez moi la feta n’est pas appréciée, par contre le Boursin ail et fines herbes est très bien accueilli. Alors ces pâtes à la farine de châtaignes s’y sont prêtées à merveille. Je vous partage cette recette au plus vite 😉
La machine utilisée est la Pastamaker Philips Advance, avec balance. Mais ici la balance est inutile car on ne suit pas les indications de liquides. Il faut en mettre un peu plus, et surtout on met plus d’oeufs que d’habitude. Ici il faudra :
- 400g de semoule extra fine
- 100g de farine de châtaigne
- 3 oeufs qu’on complète avec de l’eau tiède pour atteindre 195 ml (la machine indique 185 ml, il en faut plus)
Comment faire les pâtes à la farine de châtaigne ?
La méthode ici est avec la machine à pâtes. Je ne mets pas que de la farine de châtaigne, mais un mélange de semoule extra fine et de farine de châtaigne, pour une bonne tenue des pâtes à la cuisson et aussi pour une question économique (la farine de châtaigne est devenue exorbitante !). J’ai utilisé la filière en Bronze Rigatone (Pastidea). Attention, pour les filières en bronze il faut absolument l’adaptateur ! Voici la façon de réussir nos pâtes maison à la farine de châtaigne :
Pâtes à la farine de châtaigne
Ingrédients
- 400 grammes semoule extra fine
- 100 grammes farine de châtaigne
- 3 oeufs
- eau tiède
Instructions
- Placer la filière (ici Rigatone bronze Pastidea). Programmer "pâtes aux oeufs". Dans la cuve, verser la semoule, la farine de châtaigne, fermer la cuve. Avec la balance la machine indique 185 ml de liquide mais pour cette recette il en faudra 195 ml (ou 195g). Donc préparer 195 ml de liquide avec 3 oeufs et compléter avec de l'eau tiède. Fouetter brièvement.
- Lancer la machine en pétrissage tout en versant le liquide en filet.
- A l'extrusion, couper les pâtes.
- Laisser sécher (on peut les placer au réfrigérateur jusqu'à 2 jours).
- Cuire dans un grand volume d'eau bien bouillonnante salée (compter 5g de sel par litre d'eau, 1 litre d'eau pour environ 130g de pâtes fraîches). Temps de cuisson dans une eau bouillonnante : environ 4 minutes (goûter !).Pour cuire la totalité des pâtes, je bout 5 litres d'eau et je sale avec 25g de sel.
des belles pâtes maison, bravo pour toutes ces belle recettes maison. bonne journée
Je viens d’avoir la machine (c’est un bon achat) et je n’ai testé que des pâtes traditionnelles pour l’instant. Celles ci me tentent bien! bizz